Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


L’homme qui faisait pousser des chaises naturellement

Publié par David Jarry - Webmaster sur 18 Avril 2015, 17:19pm

Catégories : #Partage

L’homme qui faisait pousser des chaises naturellement

Les créateurs de solutions durables regorgent plus que jamais d’inventivité pour produire des objets de manière saine, tout en s’inspirant du vivant. Un fait qu’un anglais audacieux va appliquer en faisant naturellement pousser des chaises et autres meubles… découverte.

 

Actuellement, ce sont plus de 400 tables et chaises qui poussent dans le « jardin » de Gavin Munro, un designer à l’imagination débordante. L’homme originaire de Grande-Bretagne a eu la brillante idée d’appliquer une technique de jardinage bien connue, notamment dans le domaine du Bonzaï, qui consiste à donner une orientation particulière à la pousse d’une plante ou d’un arbre, mais à un usage utilitaire.

Fg_3_chairs_growing

L’homme de 39 ans se posait la question. Pourquoi devons nous faire pousser des arbres pour mieux les couper et les débiter en tranches puis les assembler à nouveau ? Pourquoi ne pas commencer depuis le début avec la croissance naturelle des arbres ? L’idée a fait son chemin jusqu’à être appliquée sur un terrain de 10 000 mètres carrés. Ainsi, les plans de saules, chênes, frênes et platanes se « transforment » en meuble au rythme naturel des saisons.

Aidée de grands moules bleus, c’est Mère Nature qui fait tout le travail, ou presque. Gavin Munro doit préparer le terrain, s’assurer de la bonne mise en forme des plants, mais aussi « récolter les chaises » et les traiter. L’approche impose une toute autre vision temporelle de la production de biens mobiliers. La première récolte de chaises 100% naturelles est prévue pour 2016. Mais l’artiste réalise également des tables, des abats-jours et d’autres objets du quotidien.

 

Toutefois, la nature est une travailleuse bien lente si on devait la comparer à nos rythmes de production effrénés. Ainsi, comptez de quatre à huit ans pour faire pousser une chaise complète. Ces années d’investissement vont avoir un incidence importante sur le prix final. Chaque chaise est proposée au prix de 2.500 livres sterling, soit près de 3.500 euros. Une somme colossale qui n’a pas fait froid aux yeux des mécènes généreux qui ont déjà pré-commandées toutes les chaises qui seront disponibles en 2017.

Des questions restent en suspend. Peut-on imaginer un développement des cultivateurs de meubles demain ? Est-ce plus écologique qu’un meuble de bois traditionnel ? L’invention révolutionnaire restera-t-elle de l’ordre du design ponctuel à un prix prohibitif ? Les années à venir répondront à ces questions, mais on ne manquera pas de garder un œil ouvert sur cette surprenante initiative.

Fg_Gavin-The-Lamp


Source : metro.be / theguardian.com

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents