Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La Californie se rapproche du "Big One"

Publié par David Jarry - Webmaster sur 28 Avril 2015, 15:29pm

Catégories : #Changements terrestres

© thinkstock.

Alors que le Népal vient de subir un tremblement de terre de 7.9 sur l'échelle de Richter, l'United States Geological Survey (Institut américain d'études géologiques) avertit la Californie: les risques que le "Big One" se produise ont augmenté de façon spectaculaire.

De nombreuses régions du monde vivent sous la crainte d'un terrible tremblement de terre capable de tout dévaster sur son passage. Parmi celles-ci: la Californie, qui se rapproche lentement mais sûrement du déjà annoncé "Big One". Et les chercheurs américains ne laissent pas planer le doute: sur base des récentes études et d'après l'état des failles géologiques, le risque que celui-ci se produise durant les 30 prochaines années a augmenté d'environ 4,7% à 7%.

Mais que se passe-t-il sous la Californie?
Tout le problème provient en grande partie du système de failles de San Andreas qui s'étend sur environ 1300 kilomètres de long, passant notamment par San Francisco et Los Angeles, et qui constitue une jonction entre les plaques tectoniques du Pacifique et de l'Amérique. Selon les experts, ces failles ont donc désormais 99% de chance de provoquer un séisme de grande amplitude dans les 30 prochaines années.

"Nous avons eu la chance que l'activité sismique en Californie ait été relativement faible au cours du siècle dernier", explique Tom Jordan, directeur du Southern California Earthquake Center et co-auteur de l'étude. "Mais nous savons que les forces tectoniques sont en continuel mouvement et il est inévitable que la région soit victime d'un ou de plusieurs tremblements de terre majeurs d'ici quelques années".

Moins de petits séismes en attendant le Big One
Par rapport à la précédente évaluation publiée en 2008, le taux estimé de tremblements de terre d'une magnitude équivalente à 6,7 a baissé d'environ 30%. La fréquence de ces événements a donc chuté passant d'une moyenne de 4,8 ans à 6,3 ans. Par contre, la probabilité que la Californie connaisse un séisme de magnitude 8 ou plus dans les 30 prochaines années a elle augmenté d'environ de 4,7% à 7% selon le système de calcul utilisé.

"Désormais, nous parvenons à prendre en compte la possibilité que de multiples séismes puissent se produire en passant d'une faille à l'autre alors qu'avant, nous ne pouvions étudier que chaque faille indépendamment des autres", ajoute le chercheur. "C'est une avancée significative en termes de représentation d'un plus large éventail de tremblements de terre dans tout ce système complexe de failles qu'est la Californie".

http://www.7sur7.be

Commenter cet article

Web 29/04/2015 09:03

3 lignes de texte
Sans doute un erreur du site

Tonton Marcel 28/04/2015 23:06

Hi hi ! Encore et toujours les obnubilés de Haarp !
De tous temps il y a eu de très violentes secousses partout dans le monde et avant même l'apparition de l'Homme. La chaine de l'Himalaya s'est-elle même formée suite à un très violent mouvement tellurique.
La Terre est en mouvement permanent et il y aura encore de très violentes secousses. Celle du Népal était d'ailleurs attendue depuis longtemps.
Reprenez un peu vos cours de géographie et arrêtez la parano ;-)
Quand au rapprochement du Big One pour la Californie, c'est pareil, cela fait longtemps qu'il est attendu, tous les ans on nous ressert la même histoire "on n'a jamais été aussi proche" et quand cela se passera, on nous dira "vous voyez, on l'avait annoncé". Mais en annonçant quelque chose régulièrement, ça fini bien par arriver un jour...
Souhaitons pour la Californie que ce soit le plus tard possible...

Lola 28/04/2015 22:00

C'est sensé être un article ça !!!!!!

le brebis galleux blog 28/04/2015 19:18

bien que le coup du Népal soit sans doute artificiel (haarp, etc;)

Chantal 28/04/2015 17:50

Bonjour David
Ton site est magnifique !
N'ayant plus accès à FB (Féedesroses) je me suis inscrite sur WIZU
Je t'encourage à en faire autant - tout en restant sur FB.
J'y ai partagé ton article sur le cerveau qui décide :-)

David Jarry - Webmaster 28/04/2015 18:50

Merci Chantal t es un amour, ma petite fée :)

Nous sommes sociaux !

Articles récents