Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La Terre bourdonne : d'où vient ce bruit obsédant ?

Publié par David Jarry - Webmaster sur 8 Avril 2015, 13:01pm

Catégories : #Sciences

Le signal de basse fréquence enregistré en permanence par les réseaux mondiaux de sismomètres proviendrait des mouvements de la mer sur les fonds en pente du plateau continental.

Le plateau continental descend en pente douce avant de se terminer par le talus continental, en pente abrupte. © WikimédiaLe plateau continental descend en pente douce avant de se terminer par le talus continental, en pente abrupte. © Wikimédia
 

Des vagues infragravitaires

Il s’agit en fait… du va-et-vient de la mer sur les fonds en pente du plateau continental ! C’est ainsi que les géophysiciens appellent le prolongement des continents sous la surface des océans qui descend généralement en pente douce avant de se terminer par le talus continental, en pente abrupte. Au-delà commence la plaine abyssale, appartenant au plancher océanique. "Certaines vagues que l’on appelle infragravitaires – parce qu’elles sont bien plus longues que les autres, c’est-à-dire très basse fréquence – interagissent avec le talus continental et sont responsables de ce bourdonnement", explique ainsi Eleonore Stutzmann. Surveiller ces vagues est important car en fonction de la configuration de la côte, elles peuvent être à l’origine d’une grande érosion côtière.

Azar Khalatbari

http://www.sciencesetavenir.fr

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents