Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le Costa Rica « 100% durable » grâce à l’énergie des volcans

Publié par David Jarry - Webmaster sur 14 Avril 2015, 22:03pm

Catégories : #Environnement

Le Costa Rica « 100% durable » grâce à l’énergie des volcans

La Fondation GoodPlanet vous raconte la bonne nouvelle de la semaine ! En ce début 2015, le Costa Rica réalise un véritable tour de force, notamment grâce à son environnement naturel, en produisant 100% de son énergie de manière renouvelable durant plusieurs mois. Un objectif atteint et un exemple pour tous qu’il convient de saluer.

Avec le début de l’année viennent les bonnes résolutions qu’on s’efforce de tenir, des objectifs de vie qui guident notre quotidien pour un meilleur accomplissement personnel. A l’échelle d’un pays, ces résolutions résonnent parfois selon les termes bilan carbone. Le Costa Rica s’était fixé de devenir le premier pays neutre en terme de CO2 dès 2022 lors du « Programme des Nations Unies pour l’Environnement » de Monaco en 2008. Avec une longueur d’avance sur le programme, le pays vient de réussir à produire 100% de son électricité à partir d’énergies renouvelables pendant 75 jours. On ne peut être qu’admiratif.

Le Costa Rica réalise ici un véritable record qui s’explique notamment par des pluies abondantes ayant permis aux 4 usines hydroélectriques du pays de fournir la quasi-totalité de l’électricité nationale. Éolien, solaire et énergie géothermique ont apporté le reste. Différents facteurs ont permis au pays de se passer de tout pétrole et charbon, communément appelés énergies fossiles, pendant 3 mois. Comment est-ce possible ?

Tout d’abord, ce petit pays de 51 100km2 ne compte « que » 5 millions d’habitants et a une économie fortement tournée vers le tourisme et l’agriculture. Des secteurs qui nécessitent relativement peu d’énergie. Aussi, très tôt, le Costa Rica a su orienter son développement en fonction de sa géographie et géologie. Roxana Pinto, ambassadeur du Costa Rica en France explique : « nous n’avons ni pétrole ni charbon, et nous avons naturellement misé sur notre principale richesse énergétique : l’eau. Dès 1949, le développement de l’électricité hydraulique et le déploiement du réseau dans les zones rurales a été une priorité nationale. Aujourd’hui 98% de la population a l’électricité. »

Autre spécificité du Costa Rica : ses 116 volcans dont 5 actifs et 2 endormis à l’origine de 14% de la production d’électricité du pays en 2012. Cette énergie géothermique permet de ne pas être uniquement dépendant des précipitations. C’est pourquoi l’État a décidé en juillet 2014 d’investir 958 millions de dollars de plus pour développer des installations près du volcan Rincon de la Vieja. Une stratégie environnementale qui a un coût, certes, mais que le pays favorise au détriment de dépenses militaires. En effet, le Costa Rica est le seul pays au monde à avoir supprimé son armée et les résultats sont là : après 50 ans de politiques sociales et environnementales, le pays est le pionner de l’éco-tourisme et de la biodiversité avec 96% du territoire englobé dans des parcs nationaux. Le pays, qui jouit d’une faune exceptionnelle, a également « éradiqué les maladies tropicales, alphabétisé 95% de la population et fait progresser les droits des femmes » toujours selon Roxana Pinto.

Un bilan positif et inspirant qui laisse à penser que le Costa Rica réussira à être le premier pays neutre en CO2 à l’horizon 2022. Les critiques estiment cependant que cette stratégie est à nuancer du point de la Croissance. En délaissant toute industrie lourde, la croissance économique du pays risque d’en pâtir. Une très bonne nouvelle du point de vue des objecteurs de croissance qui estiment qu’il est possible de construire une société équilibrée sans céder à la fuite en avant industrielle et à la consommation de masse dont les conséquences s’avèrent souvent désastreuses.

 

 http://www.goodplanet.info/

Commenter cet article

lasorciererouge 21/04/2015 07:37

http://www.kaizen-magazine.com/une-annee-a-magnifier-la-foret/

Nous sommes sociaux !

Articles récents