Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un énorme réservoir de magma découvert sous le volcan de Yellowstone

Publié par David Jarry - Webmaster sur 24 Avril 2015, 22:07pm

Catégories : #Changements terrestres

Un énorme réservoir de magma découvert sous le volcan de Yellowstone

Dans la chambre magmatique du super-volcan de Yellowstone aux Etats-Unis, des scientifiques ont révélé jeudi avoir découvert un gigantesque réservoir de magma. La découverte pourrait permettre de mieux évaluer les risques sismiques et volcaniques.

Ce réservoir, dont l'existence était soupçonnée, se situe à 45km de profondeur. Il mesure 19 km de haut sur 64km de long et 40km de larg. Les roches en partie fondues qu'il contient rempliraient 11,2 fois le Grand Canyon du Colorado, ont calculé ces vulcanologues dont la découverte est publiée dans le journal scientifique américain Science. Les roches ne sont pas complètement fondues mais se trouvent pour la plupart à l'état solide et spongieux. Elles sont très chaudes avec des poches liquides.

Le risque d'éruption à 1 sur 700.000

Yellowstone compte parmi les plus grands super-volcans du monde où se produisent fréquemment des secousses sismiques et où l'activité géo-thermale est la plus vigoureuse du continent.

 

Les trois dernières éruptions de Yellowstone qui s'étend sur trois  Etats (Wyoming-Idaho-Montana), avaient recouvert de cendres la plus grande partie de l'Amérique du Nord et ont eu un impact sur le climat terrestre. Si une éruption devait se produire aujourd'hui elle serait aussi catastrophique, selon un des scientifiques géologue qui estime ce risque à un sur 700.000 annuellement.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents