Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un informaticien russe devient le premier candidat pour une ‪‎transplantation‬ de tête

Publié par David Jarry - Webmaster sur 10 Avril 2015, 06:13am

Catégories : #Sciences

Un informaticien russe devient le premier candidat pour une ‪‎transplantation‬ de tête

Valeri Spiridonov, informaticien de 30 ans résidant à Vladimir et souffrant d'une amyotrophie spinale, est le premier patient qui pourrait subir une transplantation de tête. Il a accepté d'accorder une interview au quotidien britannique Daily Mail.

 

Le neurochirurgien italien Sergio Canavero avait annoncé fin février 2015 la préparation d'une opération de transplantation de tête, mais ce projet avait provoqué une réaction critique au sein de la communauté de chercheurs et de médecins. La méthode de Canavero s'appuie sur des progrès scientifiques existants. Une transplantation de tête sur le corps d'un autre singe a été réalisée dans les années 1970: le singe a vécu avec sa nouvelle tête pendant neuf jours, cependant son système immunitaire avait rejeté la greffe.

Spiridonov et Canavero correspondent par Skype, sachant que le médecin italien a annoncé que la priorité dans le choix des patients pour l'opération reviendrait aux personnes atteintes d'une amyotrophie spinale.

L'amyotrophie spinale est une maladie héréditaire caractérisée par une atrophie des muscles. 50% d'enfants touchés par cette maladie meurent avant l'âge d'un an, mais Valeri a réussi à vivre jusqu'à 30 ans et obtenir un diplôme universitaire. Néanmoins, ses chances de vieillir avec son corps actuel sont pratiquement nulles.

 

Valeri Spiridonov a contacté le professeur il y a deux ans en lisant ses recherches sur internet. Pendant tout ce temps ils évoquaient les risques et les perspectives de l'opération par courriel. La famille Spiridonov le soutient pleinement dans sa décision, tout en étant consciente du risque élevé du décès de l'informaticien après l'opération.

Selon ce dernier, des individus souffrant de traumas incurables du cerveau ou des criminels condamnés à la peine capitale peuvent servir de donneur.

Il convient encore de fixer la date de l'opération — pour l'instant Sergio Canavero n'a pas trouvé le financement et n'a pas réussi à réunir 150 médecins et infirmières nécessaires pour réaliser l'opération. La prochaine étape pour Canavero sera son intervention au congrès de neurochirurgie qui se tiendra cet été à Annapolis (USA), où le médecin a invité Valeri Spiridonov à se rendre également.

Commenter cet article

Tonton Marcel 10/04/2015 12:02

Ensuite on pourra le faire à grande échelle sur nos politiciens...
Ceci dit, tout le monde critique Sarkozy et Hollande, mais ils ne sont pas arrivés là par hasard, ils ont bien été élus par les Français... Et puis finalement, on a le président qu'on mérite non...
Ce n'est pas un gouvernement qui changera la France, c'est aux Français à changer de comportement.
Je sais, je suis dur, mais c'est à méditer...

tonton flingueur 16/04/2015 08:03

et le suffrage universel, n'est il pas une belle arnaque? 5 millions de personnes vont voter, 60 millions s'abstiennent...a méditer

tonton flingueur 16/04/2015 07:59

"...élus par les français.." et la fraude électorale, y avez vous songer?...à méditer également...

Gabriel 10/04/2015 09:48

C'est une pratique courante dans le monde politique français. Actuellement, nous avons le cerveau de Sarkozy dans la tête de Hollande, et probablement l'inverse en 2017....

Nous sommes sociaux !

Articles récents