Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Vaccins contre la gastro : Touraine appelle à la vigilance après la mort de deux bébés

Publié par David Jarry - Webmaster sur 1 Avril 2015, 12:24pm

Catégories : #Santé

Deux vaccins contre la gastro-entérite provoquent un nombre inquiétant d'effets indésirables.

Deux vaccins contre la gastro-entérite provoquent un nombre inquiétant d'effets indésirables.

Suite à la mort de deux nourrissons qui avaient été vaccinés contre la gastro-entérite, la ministre de la santé Marisol Touraine a déclaré mercredi 1er avril qu’il appartenait aux médecins de décider « au cas par cas » si le vaccin est « utile ». « Il faut être vigilant, extrêmement vigilant, (mais) ne pas inquiéter outre mesure les parents aujourd'hui », a-t-elle ajouté sur Radio Classique-LCI.

508 cas d'effets indésirables

Deux vaccins, le Rotarix (laboratoires GlaxoSmithKline/GSK) et le RotaTeq (Sanofi Pasteur MSD) entraînent un nombre préoccupant d’effets indésirables et ont provoqué deux morts, selon un bilan arrêté fin 2014 et remis à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Deux bébés sont morts en 2012 et en 2014 après avoir été vaccinés, et 508 incidents ont été signalés par les médecins à l’ANSM depuis 2006, dont 206 graves. Parmi les cas graves, on relève 47 cas d’invaginations intestinales aiguës. 

La ministre a rappelé que le vaccin, destiné à prévenir les infections dues à un virus entraînant des diarrhées chez les bébés, « fait l'objet d'attention très spéciale, comme tous les vaccins, de la part des agences sanitaires ». « Des enquêtes sont en cours » et « des études approfondies vont être menées. (...) C'est un vaccin qui existe au niveau européen, il y a donc des échanges entre les agences sanitaires européennes » a affirmé Marisol Touraine.

1 million d'enfants ont déjà reçu le vaccin 

Cette vaccination n’est pas obligatoire mais prescrite aux enfants à partir de six semaines. Elle avait été recommandée en novembre 2013 par le Haut Conseil de santé publique pour les nourrissons de moins de six mois. Ce dernier a « prévu de réexaminer dans les prochains jours ses recommandations » à ce sujet, a indiqué l'ANSM.

Le Rotarix et le RotaTech sont autorisés en Europe depuis 2006 et commercialisés en France depuis mai 2006 et janvier 2007. « Depuis le début de la commercialisation en France de ces deux vaccins et jusqu'au 31 octobre 2014, plus de 1 million de doses ont été distribuées » a souligné l’agence sanitaire.

Prise en charge dès les premières complications

L'invagination intestinale aiguë est un effet indésirable très rare, qui nécessite néanmoins une pris en charge immédiate dès les premiers symptômes : douleurs abdominales, pleurs répétés et inhabituels de l'enfant, vomissement, présence de sang dans les selles, ballonnements abdominaux et/ou fièvre élevée, selon l'ASNM. Un courrier a été envoyé mardi à 160 000 professionnels de santé pour qu'ils sensibilisent les familles sur ces signes survenant dans le mois suivant la vaccination, pour consulter sans délai, car la prise en charge précoce permet de soigner le bébé.

Commenter cet article

lasorciererouge 06/04/2015 01:10

HS

http://lesmoutonsenrages.fr/2015/04/05/cowspiracy-le-secret-du-developpement-durable/

lasorciererouge 05/04/2015 00:07

HS

http://openyoureyes.over-blog.ch/2015/04/le-mensonge-que-nous-vivons-the-lie-we-live-vidz-stfr.html

Une p'tite piqûre de rappel,....... je sais, je sorts !

sam 02/04/2015 07:50

Encore une vaccination inutile à l'échelle individuelle mais jugée nécessaire à l’Échelle nationale d'un point de vue purement économique. L'unique avantage étant de diminuer le nombre d'hospitalisation en pédiatrie pour les cas de gastro ( réhydratation, surveillance...). Vous l'aurez compris cette vaccination n'est pas un moyen de prévention épidémique mais bien un moyen qui vise à faire baisser les coûts hospitalier et de consultes! Et comme pour se dédouaner, la ministre invoque une vaccination à l'échelle européenne, genre "ben on fait comme les autres, c'est pas ma faute!"

on le dira jamais assez la meilleure prévention de la gastro c'est le lavage des mains ! et en période d'épidémie ben c'est comme la grippe, bébé reste à la maison !

Fred 01/04/2015 19:35

Je suis également contre les vaccins,pourquoi ne laissons-nous pas nos anticorps se développer tous seul.nos grands parents se portaient mieux que nous a leurs époques et il ne se fesait pas injecter des tas de produits chimiques dans le corps!

marie 01/04/2015 17:24

ça devient maladif de vacciner pour tout !!!
c'est même de la folie , les vaccins je suis contre

Nous sommes sociaux !

Articles récents