Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Alerte aux PFC : 200 scientifiques mettent en garde contre ces produits chimiques qui ont envahi notre quotidien

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 7 Mai 2015, 06:09am

Catégories : #Santé

Si l'on sait depuis bien longtemps que les produits chimiques sont loin d'être nos amis, 200 scientifiques du monde entier viennent de nous le rappeler. Bien qu'on ait substitué à de nombreux produits des équivalents plus sûr, le problème perdure.

Effets toxiques

 

http://www.atlantico.fr/sites/atlantico.fr/files/styles/une/public/images/2015/05/aluminium.jpg

Alerte aux PFC : 200 scientifiques mettent en garde contre ces produits chimiques qui ont envahi notre quotidien

La protection des papiers dont ceux utilisés pour le conditionnement des aliments (emballages alimentaires) peut être toxique.  Crédit Wikipédia commons

 

Atlantico : Un rapport parût dans "Environmental Health perspective" et signés par 200 scientifiques venant de 38 pays différents, met l'accent sur les dangers que peuvent représenter les produits chimiques, particulièrement, les polyfluoroalkyles et les perfluoroalkyles. Dans quels biens manufacturés trouve-t-on ces produits?

Jean-François Narbonne : Les composés perfluoroalkylés représentent une sous famille très large des PFC. Leurs utilisations domestiques sont diverses et variées. On les retrouve dans le traitement des surfaces (usages : détergents, traitements antiadhésifs), la protection des papiers dont ceux utilisés pour le conditionnement des aliments (emballages alimentaires), dans les imperméabilisants (vêtements, tapis, cuir, chaussures, ustensiles de cuisine), les antiadhésifs papiers (emballages alimentaires), les peintures, les détergents (nettoyants, shampoings), les pesticides et les insecticides et les revêtements de batteries de cuisines (ils y sont présent à 0,5%).

Ils sont aussi employés de façon plus spécialisée, comme dans les mousses anti-incendie, dans les agents tensio-actifs pour les puits de pétrole et les mines, les fluides hydrauliques dans l’aviation, les placages de métal (chrome), les semi-conducteurs, la photolithographie et les semi-conducteurs ou encore la photographie.

Dupont, fabricant de la marque Teflon, a aussitôt remplacé ces produits qu'il avait utilisés pendant 45 ans. Comment se fait-il que l'on ne découvre la dangerosité de ce produit qu'aujourd'hui?

 

Les PFOS sont d’excellents adhésifs que nous nous avons découvert avec le ruban Scotch et les joints Rubson ils sont aussi utilisés comme imperméabilisants dans les fibres (Goretex, la fibre Dupont) et dans les emballages alimentaires.

Il est totalement inexact de dire que l’on découvre leur toxicité aujourd’hui. Cela fait plus de 20 ans que l’on fait des recherches toxicologiques et d’exposition. Ils ont des caractères commun de toxicocinétique (accumulables) et de mécanisme d’action (perturbateurs endocriniens, pour les stéroïdes et la thyroxine). Ainsi certains composés perfluorés comme le PFOS et le PFOA sont rémanents dans l’environnement et peuvent s’accumuler chez l’animal et l’homme. Ils sont également les produits de dégradation ultimes de nombreux composés perfluorés dans l’environnement et dans les organismes vivants. Il en résulte une pollution généralisée de l’environnement (eau, sol, air) et une accumulation dans la chaine alimentaire. L’alimentation, notamment les produits de la mer, sont une source importante d’exposition aux composés perfluorés.

 

Les composés perfluorés sont des toxiques cumulatifs qui se lient aux protéines plasmatiques. Les demi-vies apparentes d’élimination du PFOS et du PFOA sont respectivement d’environ 5 ans et 4 ans en moyenne chez l’homme, et varient de quelques jours à quelques semaines chez l’animal. Après absorption, ils sont majoritairement retrouvés dans le foie, le sang et les reins.

Commenter cet article

sam 07/05/2015 10:17

Il est clair qu'on nous a intoxiqué sans vergogne, avec l'aval des politiques, pourvu que la machine économique continue de fonctionner...

christianne 07/05/2015 09:21

la bonne blague !!!!!!! vive les OGM et le reste de la liste est longue ,grace au tafta..tisa, qu'on nous
impose puisque les peuples n'en veulent pas on va une deferlente de toute cette peste chimique.

Nous sommes sociaux !

Articles récents