Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Arrêtez de nourrir vos enfants avec des hot dogs – Voici pourquoi!

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 27 Mai 2015, 12:31pm

Catégories : #Santé

hot dogs

Quand j’étais enfant, nous adorions les hot dogs! C’était une collation facile et agréable que nous n’avions qu’à placer dans le micro-ondes après l’école. Les soirs où maman était au travail, mon père nous préparait nos hot dogs préférés coupés dans un Mac-fromage. Ah, c’était le bon vieux temps, haha!

 

Et bien sûr, il y a ces grands pique-niques comme celui du 4 juillet (fête nationale aux Etats-Unis), quand papa faisait un barbecue. Le Quatre Juillet est la plus grande fête des hot dogs de l’année, où les Américains s’enfilent environ 155 millions de saucisses. Bien que les Américains mangent des hot dogs toute l’année, ils en mangent environ 7 milliards entre Memorial Day et Labor Day (le Memorial Day est le dernier lundi du mois de mai et le Labor Day est le premier lundi de septembre).

Oui, et alors?

Selon un article du Los Angeles Times:

« Les enfants qui mangent plus de 12 hot dogs par mois, ont neuf fois le risque normal de développer une leucémie pendant l’enfance, a rapporté un épidémiologiste dans un journal de recherche sur le cancer. Deux autres rapports sur le même problème des causes et du contrôle du cancer, suggèrent que les enfants nés de mères qui mangent au moins un hot-dog par semaine pendant la grossesse ont le double du risque normal de développer des tumeurs du cerveau, comme le font les enfants dont les pères ont mangé des hot dogs avant la conception. »

Des nitrates dans les hot dogs

Ca vous inquiète? C’est normal. Les informations suivantes sont issues de la Cancer Prevention Coalition via http://www.preventcancer.com

Q: Quel est le problème des hot dogs?

R: Les nitrites dans les hot dogs forment des carcinogènes.

Pétition pour bannir les nitrites Trois études différentes sont sorties l’année dernière, estimant que la consommation de hot dogs peut être un facteur de risque de cancer chez les enfants.

Peters et al. ont étudié la relation entre la consommation de certains aliments et le risque de leucémie chez les enfants de la naissance à 10 ans à Los Angeles entre 1980 et 1987. L’étude a révélé que les enfants qui mangent plus de 12 hot dogs par mois ont neuf fois le risque « normal » de développer une leucémie infantile. Un risque élevé de leucémie infantile existait aussi pour les enfants dont le père consommait 12 hot dogs ou plus par mois.

Les chercheurs Sarusua et Savitz ont étudié les cas de cancer de l’enfance à Denver et ont constaté que les enfants nés de mères qui ont consommé des hot dogs une ou plusieurs fois par semaine pendant la grossesse, ont  environ le double du risque de développer des tumeurs cérébrales. Les enfants qui ont mangé des hot dogs une fois ou plus par semaine étaient également plus à risque de cancer du cerveau.

Bunin et al, ont également constaté que la consommation de hot dogs par la mère pendant la grossesse a été associée à un excès de risque de tumeurs cérébrales de l’enfant.

Q: Comment les hot dogs pourraient-ils causer le cancer?

R: Les hot dogs contiennent des nitrites qui sont utilisés comme agents de conservation, notamment pour lutter contre le botulisme (maladie due à des neurotoxines). Au cours du processus de cuisson, les nitrites se combinent avec des amines naturellement présentes dans la viande pour former des composés N-nitrosés cancérogènes. Les nitrites sont également soupçonnés de pouvoir se combiner avec des amines dans l’estomac humain pour former des composés N-nitroso. Ces composés sont des agents cancérigènes connus et ont été associés aux cancers de la cavité buccale, de la vessie, de l’oesophage, de l’estomac et du cerveau.

 

Q: Certains légumes contiennent des nitrites, est-ce qu’ils causent le cancer aussi?

R: Il est vrai que les nitrites sont généralement trouvés dans de nombreux légumes verts, notamment les épinards, le céleri et la laitue verte. Toutefois, la consommation de légumes semble être efficace dans la réduction du risque de cancer. Comment est-ce possible? L’explication réside dans la formation des composés N-nitrosés de nitrites et d’ amines.  Les légumes contenant des nitrites ont également des vitamines C et D, qui servent à inhiber la formation de composés N-nitrosés. Par conséquent, les légumes sont tout à fait sûrs et sains, et servent à réduire votre risque de cancer.

Q: Est-ce que d’autres produits alimentaires contiennent des nitrites?

R: Oui, toutes les charcuteries, toutes les viandes et les poissons préparés contiennent des nitrites (cela inclut le bacon, par exemple).

Q: Est-ce que tous les hot dogs sont un risque de cancer pour les enfants?

R: Non, les hot dogs sur le marché ne contiennent pas tous des nitrites. En raison des procédés modernes de réfrigération, les nitrites sont maintenant utilisés plus pour la couleur rouge qu’ils produisent (ce qui est associé à la fraîcheur) que pour la conservation. Les hot dogs sans nitrites, bien qu’ils aient le même goût que les hot dogs avec des nitrites, ont une couleur brunâtre qui a limité leur popularité auprès des consommateurs. Une fois cuits, les hot dogs sans nitrites sont parfaitement sains et sûrs.

VOICI QUATRE CHOSES QUE VOUS POUVEZ FAIRE:

  1. N’achetez pas de hot dogs qui contiennent des nitrites. C’est particulièrement important que les enfants et les parents ne consomment pas 12 ou plus de ces hot dogs par mois.
  2. Demandez que votre supermarché propose des hot dogs sans nitrites.
  3. Contactez l’école de vos enfants pour découvrir si l’on sert des hot dogs aux enfants au restaurant scolaire. Demandez-leur qu’ils utilisent des hot dogs sans nitrites.
  4. Ecrivez aux organismes officiels et aux associations pour exprimer votre préoccupation au sujet des hot dogs qui ne sont pas étiquetés pour leur risque de cancer pour les enfants. Vous pouvez mentionner la pétition de la CPC sur les hot dogs, dossier n° 95P 0112/CP1.

Références:

1, Peters J, et al  » Processed meats and risk of childhood leukemia (California, USA) » Cancer Causes & Control 5: 195-202, 1994.
2 Sarasua S, Savitz D.  » Cured and broiled meat consumption in relation to childhood cancer: Denver, Colorado (United States), » Cancer Causes & Control 5:141-8, 1994.
3 Bunin GR, et al. « Maternal diet and risk of astrocytic glioma in children: a report from the children’s cancer group (United States and Canada), » Cancer Causes & Control 5:177-87, 1994.
4. Lijinsky W, Epstein, S. « Nitrosamines as environmental carcinogens, » Nature 225 (5227): 2112, 1970.

Source : Eat Local Grown

http://www.sante-nutrition.org

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents