Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Au dessus de 4 cafés par jour, vous êtes en danger. Vous en êtes à combien ?

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 28 Mai 2015, 10:17am

Catégories : #Santé

Au dessus de 4 cafés par jour, vous êtes en danger. Vous en êtes à combien ?

L'Europe met en garde contre l'abus de café, à plus de 4 expressos par jour

La consommation de plus de 400 milligrammes de caféine par jour, soit quatre expressos, peut être nocive pour la santé, annonce l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa).

Femmes enceintes et moins de 18 ans, attention à votre consommation de café. Ingérer plus de 400 milligrammes de caféine par jour, l'équivalent de quatre expressos ou un mélange de café, sodas et boissons énergisantes, peut être néfaste. C'est l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) qui l'annonce mercredi.

L'Efsa a en conséquence, pour la première fois dans l'Union européenne, recommandé que soient fixées des doses journalières au-delà desquelles l'ingestion de caféine, provenant de toutes les sources alimentaires, peut être considérée comme à risque notamment en matière de troubles cardiovasculaires. Pour un adulte, la dose journalière sans risque est fixée à 400 mg par jour, alors qu'un expresso en compte de 70 à 100 mg, a précisé un porte-parole de l'Efsa.

Les ados exposés à cause des boissons énergisantes

Une dose ramenée par l'Efsa à 200 mg pour les femmes enceintes, pour éviter des effets sur le foetus. Elle s'élève à 3 mg pour les enfants et les adolescents. Ces derniers sont surtout exposés via leur consommation de boissons énergisantes et de sodas.

"Le risque pour la santé n'est pas énorme, mais il existe, le principal message est que les consommateurs doivent prendre en compte les différentes sources de caféine, outre que le café", a commenté ce porte-parole. "C'est la première fois que les risques liés à la caféine, toutes sources alimentaires confondues, ont été évalués au niveau de l'UE", relève l'Efsa dans un communiqué.

L'Agence a procédé à une revue des données existantes à la demande de la Commission européenne "car un certain nombre d'États membres avaient exprimé des préoccupations quant aux effets nocifs sur la santé de la consommation de caféine - en particulier les maladies cardiovasculaires, les problèmes liés au système nerveux central (par exemple, sommeil interrompu et anxiété), et les risques possibles pour la santé du foetus chez les femmes enceintes".

Commenter cet article

NoSCrO 28/05/2015 19:58

Hummm!! En danger ... mais en danger comment ... ( beaucoup, moins qu'en mangeant des mars,plus qu'en mangeant du light à l'aspartam )? parceque si c'est gens la le dise " l'Agence européenne pour la sécurité des aliments " alors ne buvons plus qu'un café OGM/jour ... dans pas longtemps aura encore un ULTIME secret sur la malbouffe ... En attendant on bouffe de la viande cloné ... du conservateur a volonté, des fruits et légumes qui n'ont plus de gout et nos bienveillants nous disent d'en manger 10 par jour ..... sachant qu'il faut les éplucher parce que les peaux sont cancérigène par les pesticide eh beh !!!! Merci (Efsa) pour cette info de compétition !!!

claude 28/05/2015 12:31

Pour nous les ritals, jusqu'à 6 caffè par jour, c'est ok, dit une étude italienne sérieuse. Et en plus, c'est du vrai, bon caffè. M'enfin, tout le monde n'a pas la chance de vivre en Italie... Ciao!

Nous sommes sociaux !

Articles récents