Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Cryogénisation, voyage sur Mars, crème connectée... Douze innovations dont les Français ne veulent pas

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 18 Mai 2015, 12:07pm

Catégories : #Société

Cryogénisation, voyage sur Mars, crème connectée... Douze innovations dont les Français ne veulent pas

Le progrès, c’est bien. Pour 73% des Français, l’évolution technologique est avant tout source d’opportunités, révèle une enquête réalisée par Harris Interactive (voir encadré) et dévoilée en exclusivité par 20 Minutes. Mais il y a certaines innovations dont ils se passeraient bien. Nous avons listé les douze inventions qui ne les tenteraient pas du tout. Et vous?

1) Le casque qui lit dans vos pensées

Et qui vous permettrait par exemple, depuis votre lit ou votre sofa, de transmettre une liste de courses à une centrale, qui vous livrerait le lendemain. Génial? Absolument pas pour 87% des Français. Ils sont presque autant (82%) à ne pas vouloir télécharger le contenu de leur cerveau sur un ordinateur.

2) La puce implantée dans le poignet

Et qui contiendrait votre dossier médical personnalisé. 62% des citoyens sont contre cette idée. De même, 72% refuseraient de voir des éléments technologiques greffés à leurs corps.

3) Le vêtement en spray

Pulvériser sur son corps une sorte de laque constituée de fibres mélangées à un solvant et à des polymères, qui se solidifierait pour créer des vêtements, pour 79% des Français, l’idée est saugrenue. Mais 20% estiment qu’il s’agit-là de l’avenir de l’habillement.

4) La douche sans eau

Comme pour un shampoing sec, vous pulvérisez sur votre corps un spray nettoyant. 71% des Français ne voient pas l’intérêt.

5) La crème connectée pour la peau

Au contact du visage ou du corps, elle serait capable d’analyser les besoins de la peau et transmettrait ces informations au Smartphone ou à la tablette (ou à un équipement pas encore inventé). 52% des citoyens ne tenteraient pas l’expérience.

6) Le shampoing qui coiffe

Si le shampoing se fait aussi gel douche ou crème de soin, les Français ne voudraient pas qu’il acquiert des propriétés coiffantes. D’une manière générale, 55% des citoyens se disent peu enclins à acheter des produits multi-usages (maquillage et soin, gel douche déodorant, etc.) même s’ils leur permettraient de gagner du temps.

7) La serrure connectée

Elle permettrait d'ouvrir la porte à partir de son Smartphone et notifierait l’entrée ou la sortie d’une personne dans le logement. Seuls 13% des Français seraient intéressés.

8) La nourriture imprimée

Si les Français aimeraient bien pouvoir fabriquer leurs vêtements à la maison via une imprimante 3D, ils n’envisagent pas du tout d’imprimer leurs repas. Il y a des choses qui restent sacrées.

9) La cryogénisation

Même si le procédé se démocratisait, il tenterait à peine 17% des Français. Les autres ont moyennement envie de séjourner des années dans un frigo, dans l’espoir de revivre ultérieurement.

10) Le clone

Aimeriez-vous créer un clone de vous-même? 89% des Français répondent non. Mais 4% seraient tout à fait prêts à le faire. L’étude ne précise pas pour quelle utilisation…

11) Le voyage sur Mars

En 2024, quatre volontaires seront expédiés sur Mars, sans retour possible sur Terre. A terme, le projet Mars One, lancé par les Néerlandais Bas Lansdorp et Paul Römer, envisage d’envoyer 28 à 40 Terriens vivre sur la planète rouge… Plus de 200.000 personnes se sont portées candidates. Mais ça ne fait pas rêver tout le monde: 70% des Français ne voudraient pas se rendre sur Mars, même si le billet était accessible et le retour possible.  

12) La télé-transportation

Si ce mode de transport était créé, 52% des Français se méfieraient et s’interrogeraient notamment sur les conséquences sanitaires d’un tel voyage instantané. Mais 48% tenteraient le coup. Histoire, pourquoi pas, de prendre le petit déj’ à New York, le déjeuner à Rome et le dîner à Tokyo.

Céline Boff

http://www.20minutes.fr

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents