Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Des éruptions volcaniques à venir sur la Lune ?

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 13 Mai 2015, 12:04pm

Catégories : #Espace

Contrairement à ce qui était admis jusqu’ici, la Lune a connu une activité volcanique très récemment. Plus encore, de nouveaux épisodes volcaniques pourraient s’y dérouler au cours des prochains millions d’années.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Lune pourrait connaitre à l’avenir de nouveaux épisodes volcaniques.C’est en tout cas ce que suggèrent des travaux publiés le 12 octobre 2014 dans la revue Nature Geoscience.

Que montre cette étude ? Plusieurs choses. Tout d’abord, elle révèle que la Lune a connu une activité volcanique au cours de ces 100 derniers millions d’années, soit une période qui, à l’échelle des temps géologiques, est extrêmement récente (rappellons qu’il est communément admis que l’activité volcanique de la Lune a cessé depuis 1 milliard d’années).

Plus encore, ces travaux montrent que les dernières traces d’évènements volcaniques survenus sur la Lune remontent à 18 millions d’années seulement. En d’autres termes, si de tels évènements se sont produit aussi récemment, il y a toutes les raisons de penser qu’ils se reproduiront à l’avenir (même si la probabilité pour qu’ils se produisent au cours de notre propre existence est évidemment extrêmement faible!).

Détaillons un peu le contenu de ces travaux. Qu’ont précisément découvert les auteurs de l’étude ? Pour comprendre, il faut d’abord revenir en 2006 : cette année-là, une structure géologique irrégulière baptisée « Ina », repérée sur la surface de la Lune grâce à la mission Apollo 15, révèle sa vraie nature : il s’agit des restes d’un dépôt de lave… vieux d’une dizaine de millions d’années seulement.

A cette époque toutefois, il ne fait nul doute que ces traces d’activité volcanique récentes constituent non pas la règle, mais l’exception.

Et pourtant ! L’étude dont il est question aujourd’hui révèle que 70 structures géologiques analogues à « Ina » ont été découvertes au cours de ces dernières années par la sonde lunaire Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO). Toutes âgées de 100 millions d’années au maximum, certaines de ces structures géologiques n’ont même que 18 millions d’années !

Large de 100 mètres à 5 000 mètres, ces 70 structures sont, selon les auteurs de l’étude, le produit d’une activité volcanique (vraisemblablement des écoulements de lave). En d’autres termes, l’intérieur de la Lune est en réalité probablement beaucoup plus chaud que ce qui était considéré jusqu’ici.

En s’appuyant sur ce constat que de nombreuses traces d’activité volcanique très récentes sont présentes à la surface de la Lune, les chercheurs en concluent logiquement que de nouveaux épisodes volcaniques pourraient très bien avoir lieu sur la Lune au cours des prochains millions d’années…

Ces travaux ont été publiés le 12 octobre 2014 dans la revue Nature Geoscience, sous le titre « Evidence for basaltic volcanism on the Moon within the past 100 million years ».

TDF

source : http://www.journaldelascience.fr/

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents