Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


L'effroyable histoire de Hope, le rhinocéros qui a survécu aux braconniers

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 28 Mai 2015, 12:20pm

Catégories : #Société

Grâce à une opération d’urgence, une femelle rhinocéros d’Afrique du Sud a pu être sauvée.

Elle avait été victime d’une violente attaque de braconniers au cours de laquelle sa corne lui a été arrachée. Ses sauveteurs l’ont baptisée Hope, qui signifie "espoir" : un surnom qui en dit long sur la terrible expérience que cette jeune rhinocéros femelle a dû affronter ces derniers jours.

Âgée de quatre ans, elle l’une des rares rescapés de son espèce à avoir survécu à une attaque de braconniers en Afrique du Sud.

Les chasseurs l’ont d'abord immobilisée à l'aide d'un tranquillisant avant de lui prélever sa corne. Un acte d’une violence inouïe qui provoque d’ordinaire la mort de l’animal. Hope a cependant été retrouvée en vie quelques jours plus tard par des employés du Parc naturel Lombardini, situé dans la province de Cap-Est.

Une blessure préoccupante

L’animal était atrocement mutilé avec une blessure béante couvrant une grande partie de son visage désormais privé de corne. Selon les témoins, ses fosses nasales et ses cavités sinusales étaient à découvert et des asticots avaient même commencé à infecter la plaie.Malgré la gravité de la situation, une opération a été envisagée le 18 mai pour sauver le rhinocéros. La plaie, grande de 50 centimètres sur 28, a d’abord été nettoyée et désinfectée puis recouverte d’un plâtre en fibres de verre fixé à l’aide de vis. Aujourd'hui, les vétérinaires semblent optimistes quant à l’état de Hope. Ses jours ne sont plus en danger bien que son état reste encore sérieux. L’animal a été placé dans une zone protégée et reste sous étroite observation. Sa guérison nécessite encore du temps et des traitements supplémentaires. D’ici un an, le rhinocéros pourrait être enfin rétabli.

Une situation critique

Son histoire témoigne une fois de plus de la situation dramatique qui sévit en Afrique du Sud et d'autres pays. Ces derniers sont depuis des années le théâtre de nombreux massacres.

Plus de 1.200 de rhinocéros ont été tué l’an dernier rien qu'en Afrique du sud. Le braconnage est ainsi devenu une réalité de plus en plus préoccupante, alimentée par la demande croissante en cornes vendues au marché noir.

"Si nous pouvons sauver Hope et faire en sorte qu'elle se reproduise alors nous avons contribué à la survie de son espèce", indique dans un communiqué Gerhard Steenkamp, vétérinaire de l'Université de Pretoria et membre du groupe Saving the Survivors. Une organisation qui s'occupe de soigner les rhinocéros blessés par des braconniers. Les cornes de ces animaux sont particulièrement prisées en Asie où elles valent désormais de l'or. Les amateurs de médecine chinoise lui attribuent de pseudo vertus médicinales. Toutefois, elles sont composées principalement de kératine, à l’instar des ongles ou des cheveux humains.

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/rhinoceros/l-039-effroyable-histoire-de-hope-le-rhinoceros-qui-a-survecu-aux-braconniers_art34916.html
Copyright © Gentside Découverte

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents