Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


L'Irlande légalise le mariage homosexuel par référendum, une première mondiale

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 24 Mai 2015, 10:18am

Catégories : #Société

image: http://static.lexpress.fr/medias_10438/w_640,h_358,c_fill,g_center/v1432400487/same-sex-marriage-supporters-kiss-at-dublin-castle-in-dublin_5344465.jpg

Les Irlandais ont majoritairement dit oui au mariage homosexuel à l'occasion du référendum organisé vendredi dans le pays. Ici à Dublin, samedi 23 mai 2015.

Les Irlandais ont majoritairement dit oui au mariage homosexuel à l'occasion du référendum organisé vendredi dans le pays. Ici à Dublin, samedi 23 mai 2015.

REUTERS/Cathal McNaughton

Les Irlandais ont approuvé à 62% la légalisation du mariage homosexuel à l'issue du référendum organisé vendredi, selon les résultats définitifs publiés ce samedi en fin d'après-midi

C'est oui! Les Irlandais ont largement approuvé la légalisation du mariage homosexuel à l'issue du référendum historique organisé vendredi

Le oui l'emporte avec 62% contre 38% de non, selon les résultats définitifs publiés ce samedi en fin d'après-midi. L'Irlande est ainsi le premier pays au monde a légaliser le mariage homosexuel par référendum, sans passer par la voie parlementaire, empruntée par les 18 autres pays, dont 13 en Europe, à avoir déjà ouvert le mariage aux personnes de même sexe. 

Désaveu pour l'Eglise

 
 
 
 

Ce résultat constitue un désaveu pour l'Eglise catholique, qui avait mené activement campagne pour le non, et traduit l'érosion de son influence sur la société irlandaise. 

A Dublin, des centaines de personnes se sont réunies dans l'enceinte d'un château pour fêter la victoire du oui, brandissant des drapeaux arc-en-ciel. "C'est un message incroyable adressé au monde entier. Cela signifie que les temps ont changé", a déclaré Issa Olwengo, 26 ans. 

L'Irlande, pays de 4,6 millions d'habitants, avait voté en 1995 pour légaliser le divorce, malgré, là aussi, l'opposition de l'Eglise. L'avortement reste interdit en Irlande, sauf lorsque la vie de la mère est en danger. 


http://www.lexpress.fr/actualite/

Commenter cet article

Yann 26/05/2015 09:59

Quelle claque pour l'église Irlandaise !

Nous sommes sociaux !

Articles récents