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La bague viking et l'argent arabe

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 10 Mai 2015, 17:08pm

Catégories : #Mythologies - Civilisations anciennes

La bague viking et l'argent arabe

Une bague d’argent dont l’« améthyste » est inscrite en arabe se trouve dans les collections du musée national de Stockholm depuis la fin du XIXe siècle. Avec des collègues, Sebastian Wärmländer de l'Université de Stockholm a décidé de l’étudier pour en déterminer la nature et la provenance.

L’objet provient des fouilles de l’archéologue Hjalmar Stolpe dans les années 1890 à Birka. Réputée avoir été la première ville suédoise, cette ancienne agglomération viking est née au VIIIe siècle et a été abandonnée vers la fin du Xe siècle. D’après le mobilier funéraire éclectique retrouvé dans sa nécropole, Birka a sans doute été un centre commercial important pendant l’expansion viking.

Les chercheurs ont obtenu des images en haute résolution des éléments de la bague à l’aide d’un microscope électronique à balayage, équipé pour analyser les éléments composant la pierre. Ils ont ainsi établi trois faits notables. Premièrement, la bague porte encore les traces de la lime de l’artisan, ce qui prouve qu’elle n’a pas été portée avant de se retrouver dans la tombe. Deuxièmemement, la pierre qui l’orne est en fait du verre coloré. Enfin, l'anneau a été obtenu à partir d’argent très pur.

Les chercheurs en déduisent que cette bague trouvée dans une tombe féminine – la tombe 515 –  a été façonnée par un artisan, puis qu’elle est passée par très peu d’intermédiaires, sans être portée, avant de se retrouver dans une tombe à Birka.

Or la composition de l’argent de l'anneau est comparable à celle des monnaies émises pendant le califat abbasside (750 - 1258), dont le métal de haute teneur en argent provenait des mines du Panchir en Afghanistan. Par ailleurs, si le verre coloré n'était pas utilisé par les orfèvres médiévaux en Occident, il l'était communément dans le califat. Pour les chercheurs, le fait que la bague n’ait pas été portée signifie probablement qu’elle était destinée à ne pas l’être : elle aurait été façonnée pour constituer une offrande funéraire.

Dès lors, trois interprétations sont possibles. Comme les artisans vikings produisaient souvent des objets en partant de pièces d’argent provenant du califat, la première interprétation serait que la bague ait été façonnée et sertie en Scandinavie à des fins funéraires à partir de composants rapporté du califat, et sur un modèle arabe. Dans ce scénario, l’inscription en écriture coufique (une calligraphie de l’arabe développée à Koufa en Iraq au IXe siècle) sur l'anneau semble incomplète, si on l’interprète comme signifiant « Inch’allah » (À Dieu le veut) : il lui manque une ligne.

La deuxième interprétation, pour laquelle les chercheurs penchent, serait que la bague a été achetée directement à un marchant issu du califat, puis transportée à des fins funéraires jusqu’en Scandinavie. Dans ce cas, l’inscription doit être lue telle quelle, et elle serait probablement une graphie coufique archaïque (ou locale) de « Il-la-lah », signifiant « Pour Dieu ». Cela fait sens étant donné son emploi funéraire.

Cependant, des visites de voyageurs arabes en Scandinavie étant attestées, une troisième interprétation possible est que la bague aurait appartenu à une femme issue du califat et morte à Birka. L’état des os de la défunte, malheureusement, empêche de tenter de le déterminer.

L'auteur Francois Savatier est journaliste à Pour la Science.

http://www.pourlascience.fr

Pour en savoir plus

S. Wärmländer et al., Interpretation of a unique Arabic finger ring from the viking age town of Birka, Sweden,

Scanning, vol. 37(2), pp. 131-137, 2015.

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seth Nikè Laos 12/05/2015 09:25

Valhalla / Allah Law...Réflexion...Que ce soient biologiques, ou Culturels, nous ne sommes que des reflets les uns des autres...Réflexion induit reflet. Ne pas s'en apercevoir est incompatible avec la prétention d'être quelqu'un qui réfléchit. Les mirettes, le miroir...Devant les yeux et derrière ces derniers. Le miroir ne sert pas qu'à embellir la carrosserie, l'emballage...Si de l'autre côté de celui ci on apporte pas le même soin à notre être, c'est un peu comme avoir l'allure d'une Ferrari, mais avec côté moteur, les pédales de karting. Pour ma part à la manière d'un hot-rod, je revendique certes une carrosserie plus "rude", esquintée certes. Mais derrière les spots en façade rugit un W16 Quintessence, rampe commune, 777 étalons en furie...Ça déménage! ;-)

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