Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Même la géologie la plus basique réfute le créationnisme

Publié par Le Nouveau Paradigme- David Jarry sur 2 Mai 2015, 06:39am

Catégories : #Sciences

Même la géologie la plus basique réfute le créationnisme

Le créationnisme est une théorie qui fait débat depuis de très, très longues années. Dans cette opposition entre scientifiques et créationnistes, c'est souvent l'évolution qui sert de principal argument. Pourtant, la géologie permet elle aussi d'offrir de sérieuses preuves contre le créationnisme...

Le professeur David R Montgomery enseigne les sciences de la Terre et de l’Espace à l’Université de Washington. Il est persuadé que sous nos pieds se trouvent toutes les preuves dont nous avons besoin pour affirmer que le créationnisme ne saurait être valable…

Si l’on étudie le sol – nul besoin de se déplacer à l’autre bout du monde -, on trouve souvent des conglomérats, des roches composées de morceaux discernables liés entre eux par un ciment naturel. En y regardant de plus près, on peut même trouver des roches dans des roches… Ce seul matériau permet de réfuter le créationnisme. En effet, pour se créer, il faut de nombreux cycles d’érosion, de dépôt et d’enfouissement suffisamment profond pour transformer les sédiments en roches. C’est un matériau qui ne pourrait en aucun cas avoir été créé avec la théorie de la géologie créationniste qui voudrait que le monde tel qu’on le connaît ait été façonné juste après la création de la Terre par Dieu.

Un autre point à prendre en considération : les premiers chrétiens croyaient tant en la Bible – comprenez par là, tous les écrits qu’ils avaient à l’époque – qu’en l’autre livre écrit par Dieu, la Nature. Et selon Saint Augustin ou Saint Thomas d’Aquin, par exemple, ce que nous pouvions apprendre du livre de la nature ne saurait entrer en conflit avec la Bible puisque les deux ont le même auteur. Las, avec le temps, certains ont réinterprété des événements particuliers, dont le fameux déluge, après les premières découvertes géologiques, celles-là même qui révélaient que la Terre était bien plus âgée que ne l’explique la Genèse.

Ken Ham – vous vous souvenez peut-être de lui lors de son débat avec Bill Nye en 2014 – prône le créationnisme Jeune-Terre, une théorie dans laquelle les hommes auraient vécu avec les dinosaures et le déluge de Noé aurait façonné la topographie actuelle du monde. Noé aurait d’ailleurs à ce moment-là sauvé un couple de chaque espèce. Pourtant, en observant les espèces fossilisées, on s’aperçoit que 99% d’entre elles sont aujourd’hui éteintes.

Plus que l’évolution, il suffirait selon David R Montgomery de s’intéresser à la géologie la plus élémentaire pour mettre un terme à cet éternel débat du créationnisme…

Gizmodo
 

Commenter cet article

Cats 25/07/2015 15:02

Si Dieu est omniprésent et omniscient, si ma foi et ma prière communique avec Dieu, c'est que Dieu est présent, et Dieu est source créative de nature, sa seul présence Crée.

Alors jamais Dieu n'a cesser de créé ni ne cessera de Créé.

Appellez cela comme vous voulez, créastionnisme perpétuel, Darwinisme, etc, cela ne changera en aucune facon le mouvement et l'être qu'est Dieu, ni aucun dogme de foi comme la ceéation de tout en 7 jours, ou dire que Dieu se ropsa et ne crée plus, il y a une erreure de traduction.

..

filoumin 04/05/2015 07:18

Pour des gens sensés, il y a une grande difference entre des roches, voire meme de animaux et l'etre humain , veritable machine d'inteclect. Donc, nous dire : les bonobos copulent ainsi faites pareil, ou les roches ont evolué ainsi donc vous aussi, c'est vraiment de la merde comme methode scientifique. Mais comme il y a que des cons, alors les savants peuvent leur raconter les theories les plus dingues. Du moment que ça les éloigne de la religion vers l'atheisme, c;est tres bien; car un etre sans foi peut croire n'importe quoi.

Mister Mustache 05/05/2015 18:39

Rectification filoumin...un être qui a la foi peut tout croire! Et copuler comme les bonobos devrait être la base de toute Religion. Cela permettrait à 90 pour cent de la population mondiale de ne pas perdre son temps à raconter/et ou faire n'importe quoi et surtout de ne pas faire le mal envers son prochain. Hobby préféré de l' Homo sapiens.

KoSmOnAuT 02/05/2015 19:45

Ces découvertes n'entrent en conflit qu'avec la version Créationniste des Religions du Livre, pas avec le Créationnisme et la croyance que la vie dans ce plan soit issue d'une conscience. Ne mettez pas tout dans le même panier.

Mister Mustache 02/05/2015 20:07

J'avoue ne pas discerner la subtilité entre les 2.

Mister Mustache 02/05/2015 08:29

J'ai bien peur que même les preuves scientifiques les plus indiscutables ne soient pas suffisantes contre les fanatiques religieux. Ils n'ont que faire de la science car seul leur "verité" est importante. Par exemple, dans plusieurs etats Americains, des professeurs d'ecole se sont fait virer pour avoir enseigné la théorie de l'évolution. La science n'a pas encore gagné son combat contre l'obscurantisme d'Orient et d'Occident.

Nous sommes sociaux !

Articles récents