Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Quand l’addiction au smartphone tue… dans un film d’animation !

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 9 Mai 2015, 23:33pm

Catégories : #Société

 

 

Cette vidéo compte 24 millions de vues sur Youku, le « youtube chinois ». Elle nous invite dans un monde où tout le monde semble incapable de quitter des yeux l’un des objets technologiques les plus consommés au monde : les smartphones…

 

Lors d’un passage dans un métro de Tokyo, j’ai été frappé d’observer que près de 80% des voyageurs étaient plongés dans leur smartphone. Autant le dire, les contacts humains étaient pratiquement inexistants. Si cette réalité nippone (ni mauvaise) frappe particulièrement le Japon, c’est principalement pour des raisons culturelles qui exacerbent certains comportements en société. Néanmoins, dans les grandes villes Chinoises, autant qu’ailleurs, ce phénomène de « déconnexion » temporaire du réel, tout en restant hyper-connecté, s’observe de plus en plus.

Et c’est ce constat qui a probablement poussé Xie Chenglin, étudiant chinois en Arts, à produire Life Smartphone《低头人生》, une vidéo d’animation on ne peut plus explicite sur l’évolution de notre rapport à la technologie portable. Un poil violente et volontairement caricaturale, la vidéo de Xie a reçu le prix annuel 2014 de l’Académie Centrale des Beaux Arts de Beijing, capitale de la Chine. À la fois producteur, animateur et scénariste,  Xie Chenglin signe de manière remarquable un petit chef d’œuvre d’humour noir…

selfie_smartphone


Source : letribunaldunet.fr / xinpianchang.com

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents