Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un créationniste canadien trouve des fossiles vieux de 60 millions d'années

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 30 Mai 2015, 13:41pm

Catégories : #Sciences

Un créationniste canadien trouve des fossiles vieux de 60 millions d'années

Cinq fossiles très peu endommagés de poissons ont été troués dans un bloc de grès à Evanston (Alberta, Canada) | Avec l’aimable autorisation de Darla Zelenitsky, Université de Calgary

Cinq fossiles très peu endommagés de poissons ont été troués dans un bloc de grès à Evanston (Alberta, Canada) | Avec l’aimable autorisation de Darla Zelenitsky, Université de Calgary

C'est grâce à un passionné de l'interprétation créationniste des fossiles que des poissons fossilisés, présents sur Terre juste après l’apparition des dinosaures, n’ont pas fini à la poubelle.

Edgar Nernberg pense que la terre a été créée par Dieu il y a environ 6.000 ans. Dans la province d'Alberta, au Canada, il est connu pour faire du lobbying afin que les écoles publiques enseignent aussi cette version de la création du monde et il fait partie du conseil d'administration du premier musée créationniste du Canada. L'ironie du sort a voulu qu'il trouve cinq poissons fossilisés datant de 60 millions d'années alors qu'il creusait une cave avec sa pelleteuse.

 

Selon les paléontologistes de l'université de Calgary qui les ont analysés, ces poissons étaient présents sur terre juste après la disparition des dinosaures. Nernberg, qui les a découverts, est lui-même un amateur de fossiles mais il ne croit pas que les scientifiques puissent les dater avec exactitude. Sa trouvaille n'a absolument pas ébranlé ses croyances.

«Je n'ai pas changé d'avis. On a tous les mêmes indices, tout dépend de comment on les interprète, a-t-il expliqué au Calgary Sun. Il n'y a pas de date tamponnée dessus.»

Paradoxe

Pour le Washington Post, sa réaction montre qu'il est impossible de convaincre les créationnistes par la raison: à partir du moment où ils pensent que les principes fondamentaux de la science sont criticables, aucune preuve ne sera valable à leurs yeux. 

 

 

 

Malgré lui, Edgard Nernberg est tout de même devenu un allié de la science: en effet, un paléontologue de l'université de Calgary explique que la grande majorité des gens n'auraient jamais reconnu ces fossiles au milieu des débris. Paradoxalement, c'est donc parce que Nernberg est un passionné de l'interprétation créationniste des fossiles que ces poissons préhistoriques se sont retrouvés dans une université, et pas dans une poubelle.

Les fossiles ne seront pas exposés au Big Valley Creation Science Museum, où on peut voir des parchemins censés révéler que le roi Henri VI descend directement d'Adam et Ève et des fossiles censés prouver que le déluge de Noé correspond exactement à ce qui est dit dans la Bible. À la place, ils seront accueillis au musée Royal Tyrrell d'histoire naturelle, même si Nernberg va demander des copies des poissons pour son musée préféré.

Commenter cet article

lucide 30/05/2015 17:59

Carbon 14 méthode fiable ? Rien n'est moins sûr surtout quand l'on sait que c est l'unique méthode de datation pour tout ce qui dépasserait 5000 ans ...

http://matricien.org/patriarcat/histoire/recentisme/carbone-14/

Yann 01/06/2015 08:56

La datation par isotopes cosmogéniques permet d'explorer des âges de 1 000 ans à 1 million d'années environ.
La datation par le Potassium-Argon permet de dater des roches couvrant la quasi-totalité des âges géologiques avec une bonne précision.
La datation par l'uranium-thorium c'est environ jusqu'à 75000 ans
etc.

Master Mustache 30/05/2015 16:39

Les créationnistes ont beaucoup de mal avec les chiffres...avec la science aussi. Le progrès n' en parlons pas. Les créationnistes sont à la religion Chrétienne ce que les Talibans sont à l'Islam.

Alcyon 31/05/2015 01:29

L'homme descend du singe disait la science humaine, alors que l'homme est crée à l'image de Dieu dans le jardin d'Eden selon la bible. Darwinisme et créationnisme ne font pas bon ménage mais on fait avec.

Nous sommes sociaux !

Articles récents