Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Vers un contrôle de l'homéopathie?

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 6 Mai 2015, 09:36am

Catégories : #Santé

La réglementation sur l'homéopathie pourrait être renforcée aux États-Unis. La Food and Drug Administration (FDA) a conclu mardi deux jours d'auditions publiques à ce sujet.

Aux États-Unis, comme ailleurs, les produits homéopathiques n'ont pas besoin de l'approbation des autorités de santé pour être mis sur le marché contrairement aux médicaments. Ni l'innocuité, ni efficacité de ces produits ne sont contrôlés avant qu'ils se retrouvent sur les tablettes des pharmacies.

Plusieurs ignorent, a souligné la Dre Adria Fugh-Barman de l'Université de Georgetown à Washington, que les produits homéopathiques n'ont pas besoin de l'approbation de la FDA pour être mis sur le marché.

Non seulement ne sont-ils pas contrôlés avant la mise en marché comme le sont les médicaments mais ils ne sont même pas régulés comme les compléments alimentaires, souligne-t-elle.

Les allégations contre les maladies ne sont pas permises pour les compléments alimentaires mais les produits homéopathiques peuvent afficher les mêmes allégations que les médicaments traditionnels sans l’obligation de fournir de preuve, s'indigne-t-elle.

"La majorité du public n'a aucune idée de ce qu'est l'homéopathie et pense souvent qu'il s'agit de compléments alimentaires ou même de médicaments conventionnels", a-t-elle poursuivi.

Dans les dernières années, de nombreuses études scientifiques ont conclu qu'aucune efficacité de l'homéopathie n'a jamais été montrée, a-t-il été souligné.

En mars dernier, un rapport du Conseil australien de la recherche médicale et de la santé, s'appuyant sur 176 études a conclu, qu' "il n'y a aucune pathologie contre laquelle il existe des preuves fiables d'une efficacité de l'homéopathie".

Cette conclusion rejoint celle des Instituts nationaux américains de la santé (NIH) selon lesquels, "il y a peu d'indications pour prouver que l'homéopathie est un traitement efficace contre aucune maladie spécifique". Plusieurs principes de l'homéopathie "sont contraires à des principes fondamentaux de la chimie et de la physique", soulignent aussi les NIH.

Non seulement les produits homéopathiques n'ont-ils pas d'efficacité démontrée selon ces grandes études et d'autres précédentes, mais ils peuvent parfois être dangereux car leur contenu n'est pas contrôlé.

Depuis 2009, la FDA a adressé plusieurs dizaines de lettres d'avertissement à des sociétés fabriquant des produits homéopathiques. En 2009, par exemple, elle a averti de ne plus utiliser le Zicam, un traitement contre le rhume, après que plus de 130 personnes eurent perdu l'odorat. En mars, l'agence a mis en garde contre le risque potentiel de produits homéopathiques pour traiter l'asthme vendus sans ordonnance.

Voyez également:

Psychomédia avec sources: Science, CNN, FDA, Le Parisien.
Tous droits réservés

Commenter cet article

blanche albertas 07/05/2015 10:06

L'homéopathie est efficace - 37 ans d'utilisation et j'en demande encore- Le public d'ailleurs s'en aperçoit - Quant à l'effet placebo, laissez moi rire : donnez euphrasia à un chat qui a de la conjonctivite.... et ça marche. Pour les enfant hyper actifs, donnez chamomilla en 9CH et bonjour la tranquillité... Le tout est de considérer les symptômes et d'avoir un ABC homéopathique. Entendons nous bien, il ne s'agit pas d'éliminer l'homéopathie pour l'allopathie, les mettre en concurrence : tout est bon- C'est comme si je demandais d'interdire à table la fourchette parce qu'elle pique et de n'utiliser que la cuillère.. Laissons la liberté aux gens de se soigner; Et d'ailleurs, s'il y avait un interdit quel qu'il soit sur l'homéopathie, je suis sure que ce serait un sport national pour contrecarrer cet interdit.....Avis

Anonyme 06/05/2015 16:03

et oh!
on parle des ETATS UNIS là!!

Vous savez le pays ou on peu bâtir sa petite entreprise à partir de rien en vendant du vent!!

M'étonnerai que les services de santé aient fait une quelconque vérif sur les granules mises sur le marché!
Au mieux ils ont pouffé de rire.Maintenant ils rient jaunes parce que le fric leur échappe.

L'efficacité est prouvé. Maintenant de là à guérir le cancer avec, faut non plus nous prendre pour des prunes!!
L'homéopathie traite efficacement certaines pathologies pourvu qu'on ait le bon dosage le bon produit... C'est pas non plus des bonbons.!! Zicam? Connaît pas! Il y a Cam dedans, c'est sans doute à base d'extasy, voilà pourquoi ils ont perdu l'odorat (MDR)

Mais bon, là on parle des Etats Unis où tout est fait pour laisser le peuple dans l'ignorance.

L'homéopathie c'est un tout, c'est de la finesse dans la médication et ça se fait au cas par cas, voire même au jour le jour (si, si, les symptômes changent!)

On se calme :
5 gr d'Ignatia Amara 9ch ou 60 gouttes de L72 et ça ira!!

n' ED 06/05/2015 11:41

Aujourd'hui devenue (presque !) inefficace car ne vibre plus sur les plans vibratoire sur lesquels l'homéopathie agit de par sa nature !
Il y a encore quelques (petits) labos qui en font encore qui marche ! Pourquoi plus les autres est la bonne question !
Reste l'effet placebo et visite chez le médecin qui fait TOUJOURS BEAUCOUP DE BIEN CAR ELLE PERMET DE METTRE DES mots SUR SES maux !
Une adresse ? homeoclick.ch
Ou bien faites vos dilutions vous même ...

sam 06/05/2015 11:18

On reconnait l'efficacité de l'homéo que losqu'il s'agit d'effets secondaires, ( perte de l'odorat) c'est ça!
C'est très honnête comme raisonnement !

En France, il existe des souches interdites même lorsqu'elles sont utilisées à très haute dilution ( 10 000fois, jusqu'à 1 million), type cellules cancéreuses...

Nous sommes sociaux !

Articles récents