Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Augmentation sismique et fumerolles sur la caldeira du Toba

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 7 Juin 2015, 14:23pm

Catégories : #Changements terrestres

Caldeira du Toba, en Indonésie. Augmentation sismique et fumerolles .- Ce grand système volcanique montre des signes d’activité, ce qui n’a rien de surprenant, car il contient une chambre magmatique énorme et marque ces derniers jours des microséismes et des émissions de fumerolles.

Avec des dimensions de 100 km sur  35 km, le complexe de la caldeira du Toba comprend quatre cratères volcaniques qui se chevauchent et se lient sur «l’axe volcanique » de Sumatra. Ce sont les quatre plus récents de la plus grande caldeira du monde du Quaternaire et sont formés sur l’intersection de trois vieux conduits volcaniques.

Cet endroit est un haut lieu où il y a eu l’une des plus grandes éruptions volcaniques explosives dans l’histoire géologique récente, il y a environ 74000 à 77000 ans selon les sources. On estime à 2 800 km3 de pyroclastique équivalent de matériau de roches denses, connues sous le nom de Tufa, qui ont été expulsés. Ce fut un VEI 8, qui est l’éruption la plus explosive connue sur Terre depuis les 25 derniers millions d’années et qui a presque annihilé la race humaine en réduisant notre espèce à quelques milliers de personnes. Après l’éruption, un dôme résurgent s’est développé lentement au sein de la nouvelle caldeira, l’assemblage de deux demi-dômes séparés par un massif longitudinal forme l’île centrale de Samosir.

lac_toba_sumatra

 

Mais revenons à l’activité en cours, des rapports récents dans les journaux locaux où la chaudière du dit Toba, Sumatra, a une attaque ou une indigestion. Le type de microtrémors ou microséismes volcaniques ont eu lieu dans le village de Purasa, on ne constate pas de gaz et ni de vapeur. Il est important de se rappeler que Toba est actuellement dans une phase de « reconstruction » et il est très peu probable qu’une éruption majeure se produise. L’évolution de la principale caldeira du Toba est actuellement dans une phase d’une résurgence et d’une construction de stratovolcans dans la marge ou le long de l’anneau de la Caldeira.

toba_caldeira

En lisant ceci, rappelez vous qu’il n’est pas utile de faire du catastrophisme, comme les autres Supervolcans du Yellowstone, Campi Flegrei, etc…. Il ne rentrera pas en éruption, il en faudrait beaucoup plus. Il est très probable, tout au plus, que si une éruption devait se produire le VEI serait entre 1 et 4. La dernière éruption a eu lieu il y a quelques centaines d’années quand le volcan Tandukbenua s’est formé dans le nord-ouest de la bordure de la caldeira. L’activité actuelle est réalisée dans la résurgence du dôme de l’intérieur de l’île de Samosir et la chambre magmatique est elle-même en partie normale d’une relance de la reconstruction du réservoir supérieur magmatique, il ne pourrait que provoquer une éruption de surface de taille moyenne.

Traduction et adaptation de la Terre du Futur

source : https://www.facebook.com/

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents