Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Finistère : de mystérieuses boulettes de paraffine échouées sur les plages

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 5 Juin 2015, 12:09pm

Catégories : #Environnement

C'est une nouvelle pollution, de provenance mystérieuse, qui pose question en Bretagne. Depuis quelques jours, sur les côtes du Finistère, on constate l'échouage de boulettes blanches, a indiqué la préfecture du département ce jeudi 4 juin. 

Après analyse par le Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre), "il s'avère que la substance recueillie sur les plages est constituée de paraffine, à base d'huile minérale raffinée", précise la préfecture du Finistère. 

Pas de danger pour la santé

"Il s'agit d'un distillat obtenu lors du procédé de raffinage du pétrole contenant des hydrocarbures". La préfecture assure qu'il "n'y a pas de risque particulier pour l'homme si le collectage des amas et blocs sur les plages se pratique en se protégeant les mains à l'aide de gants".

L'Agence régionale de Santé (ARS) estime de son côté qu'un contact cutané peut entraîner une irritation de la peau.

"On sait que c'est de la paraffine mais on ne sait pas d'où elle vient", a indiqué le directeur du Cedre 

Gilbert Le Lann à l'AFP. Il estime que de tels échouages "ne sont pas réguliers mais se produisent de temps à autres et pas uniquement dans le Finistère". 

Source © AFP

Commenter cet article

Geo 05/06/2015 13:24

de la Parafine ??
Mais ce produit à une valeure marchande non négligable.
avec l'apparition des huiles de synthèse de "déchet" des produits pétrolier important pour la fabrication de bougies de qualité n'est persque plus produit.

Nous sommes sociaux !

Articles récents