Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Il filme l’Antarctique avec un drone et nous offre des images magnifiques

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 14 Juin 2015, 09:59am

Catégories : #Partage

 

L’Antarctique est le lieu le plus froid sur terre, mais les images qui suivent risquent de vous réchauffer le cœur. Armé d’un drone, le suédois Kalle Ljung a récemment passé 16 jours en Antarctique dans le but de nous offrir ces images à couper le souffle….

 

Fort de ses 14 000 000 de kilomètres carrés, ce continent de glace est grand comme les États-Unis et l’Europe réunis. Malheureusement, selon les dernières études, l’épaisseur des glaces autour de l’Antarctique s’est réduite jusqu’à près de 20% ces deux dernières décennies (Science). Les dernières conclusions de la NASA et de l’université de Washington font froid dans le dos : la fonte de glaciers de l’Ouest de l’Antarctique aurait atteint un point de non-retour. « L’accélération de l’écoulement de l’eau et le recul des glaciers sur le socle rocheux se renforcent mutuellement » expliquent les chercheurs. Conséquence : outre les retombées économiques, ses paysages changent indéniablement et beaucoup de nous sommes impuissants face à ces observations.

screen-shot-2015-04-29-at-3.23.18-pm.png

À l’heure du réchauffement climatique, prendre une dose de magnifiques images naturelles n’est pas un luxe. Histoire de nous rappeler ce pourquoi nous nous battons, en dehors des propres intérêts des Hommes. Filmées par une caméra embarquée sur un drone, Kalle Ljung va capturer pour nous des images d’une qualité exceptionnelle réunies dans un film gratuit de 8 minutes intitulé « Antarctica ». Accompagné de son père de 73 ans, Lars Ljung, Kalle explique que ces images ont été prises entre décembre 2014 et janvier 2015. 16 jours coupé du monde afin de vivre une expérience exceptionnelle, pleine de fraicheur et de liberté, au profit d’une prise de conscience.

Devant l’objectif de la caméra, un paysage apaisant et calme se dévoile, loin du bruit de la civilisation qui pourtant l’impacte. Dans l’eau limpide se reflètent les neiges antarctiques. On peut percevoir des animaux marins se mouvoir gracieusement, comme les baleines. Une espèce d’orques évolue également dans ces eaux glaciales. Les parcs marins qui retiennent leurs frères et sœurs en captivité sont loin, très loin de cette ambiance sereine.

antartica_video_drone


Source : lemonde.fr / wired.com

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents