Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Ils ont retiré le lait de vache de leur alimentation: «Pendant trois ans, on a vécu l'enfer»

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 3 Juin 2015, 13:42pm

Catégories : #Santé

Des briques de lait le 28 mai 2015 Des briques de lait le 28 mai 2015 - PHILIPPE HUGUEN / AFP

* Christine Laemmel

http://www.20minutes.fr

Ce lundi se tenait la journée mondiale du lait. Un événement qui sonne un peu comme une mission de reconquête après les doutes qui pullulent parmi les consommateurs. Au point que certains sautent le pas, retirent le lait de leur alimentation et confirment le flot de critiques. De quoi accusent-ils le lait ? Qu’est-ce qui a changé depuis leur élimination du lactose ? Nous avons interrogé 65 internautes qui ont retiré le lait de vache de leur alimentation.

Pourquoi ont-ils arrêté le lactose ?

« Reflux gastriques » pour Cécile, « inconfort digestif » pour Chris, « maux de ventre réguliers » pour un autre internaute. Le lait, fidèle compagnon des os, aurait d’après nos internautes, bien moins d’affinités avec l’estomac. Pour Laethusa et Nicolas, les désagréments ont carrément tourné en colopathie et en gastrite chronique.

D’autres concernés lient même consommation de lactose avec otites, rhumes ou laryngites. « Mon fils de 6 ans enchaînait les laryngites aiguës, explique Laetitia. Pendant trois ans, on a vécu l’enfer. Depuis un an, il ne mange plus aucun produit laitier, il n’a plus rien, c’est incroyable. »

Si aucune étude médicale officielle ne vient appuyer le diagnostic, certaines voix confirment le lien entre consommation de lactose et système respiratoire : parents sur des forums de discussion, médecins ou blogueurs. Encouragés par la lecture de travaux de recherche ou par des conseils de proches, certains décident de passer à l'action. Un peu à l’aveugle, faisant écho à l’incertitude liée au gluten. Le hasard d’un déplacement à l’étranger a guidé M. « Pendant deux semaines, je n’ai pas pu consommer de laitages. J’ai vu une disparition fulgurante de mes troubles digestifs. Et un mieux-être indéniable. »

Sont-ils tous intolérants au lactose ?

L’intolérance, ou, plus contraignante, l’allergie aux protéines de lait constatée par le médecin après des tests, sont finalement peu représentées parmi les motifs d’arrêts du lactose par les sondés. 40 % estiment n’être ni allergique, ni intolérant. La plupart évoquent un inconfort manifeste.

Les motifs de suppression du lactose

Reste qu’une fois le cap du test de l’arrêt du lactose franchi, aucun ne semble déçu. « Moins d’acné, moins de mal de ventre, moins de fatigue », résume Sandra. Michel dort mieux et surtout, respire enfin normalement contre un nez qui « coulait » en permanence avant ça.

Par quoi ont-ils remplacé le lait de vache ?

Pour 50 % des internautes, trouver un substitut au lait de vache ne semble poser aucun problème. Lait de soja et lait d’amande dominent. 36 % des internautes ne cherchent pas du tout à remplacer le lait de vache. Certains le suppriment simplement de leur alimentation. D’autres adaptent leur consommation en fonction de leur niveau de gêne. Houky mange « toujours beaucoup de yaourts ». « C’est le lait frais ou UHT que je ne digère pas », affirme-t-il. Michel a repris les fromages de chèvre et de brebis, « uniquement le midi ».

Cécile et Marion ont, elles, complètement renouvelé leur manière de cuisiner : « Café au lait de soja, béchamel au lait de chèvre, lait de riz avec céréales » pour la première, « pâtisseries au lait de coco » pour la seconde. Après les soucis de santé de son fils, Laetitia a converti toute la famille au sans lactose. « Quand je fais les courses je ne vais pas au rayon produits laitiers, donc à la maison, il n’y a rien. Même les Kinder sont passés à la trappe. »

Reste ce petit manque qui pointe chez beaucoup : le fromage. « Je pense essayer le soja, tente M., mais j’ai peur du goût. Je fais des recherches sur les possibilités de remplacement surtout pour le calcium ayant des antécédents familiaux d’ostéoporose. Mais c’est compliqué. ».

 

Commenter cet article

nicos 04/06/2015 12:02

c'est génial une enquête faite avec 65 internautes lol le nombre de biais incalculables !!! Revoyez votre copie.

ange 03/06/2015 19:10

our la calcium manger des amandes suffit

Nous sommes sociaux !

Articles récents