Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le gouvernement allemand vient d’interdire le broyage des poussins mâles. A quand la France ??

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 4 Juin 2015, 18:00pm

Catégories : #Société

45 millions de poussins mâles sauvés chaque année en Allemagne : le gouvernement vient d’y interdire le broyage des poussins mâles, imposant une alternative techniquement maîtrisée, la spectométrie. En France, la pratique du broyage est toujours permise. Jusqu’à quand ?

Vers une interdiction européenne des poussins mâles broyés ?

Dans bon nombre de pays, dont la France, on broie les poussins mâles pour des raisons de rentabilité.

image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2015/06/poussins-males-poulets-poules-pondeuses-02.jpg

Le principe est simple : si je suis un mâle, je meurs. Question de rentabilité.

Le principe est simple : si je suis un mâle, je meurs. Question de rentabilité.

Une petite vidéo pour mieux comprendre (attention, images choquantes, enfants et personnes sensibles s’abstenir) :

Les femelles peuvent pondre mais les mâles ne servent à rien dans l’industrie des oeufs. Comme le rappelle l’association L214, ils n’ont pas non plus le profil des poulets, étant issus des poules pondeuses donc pas adaptés en terme de poids ni de chair… Il est donc devenu très courant de tuer les poussins mâles en les broyant, les gazant ou les étouffant.

L’Allemagne premier pays au monde à interdire la pratique

Comme nous le disions, la pratique est courante et mondiale. Le ministère de l’agriculture allemand a estimé que dans le seul pays, 45 millions de poussins mâles étaient broyés vivants. Le ministre de l’agriculture allemand, Christian Schmidt, vient d’annoncer que la pratique serait dorénavant interdite.

En Allemagne, la pratique sera remplacée par la spectrométrie, méthode proposée par l’Université de Leipzig. Il s’agit de déterminer le sexe des poussins à partir du 3ème jour de développement, de manière à empêcher leur naissance. L’Allemagne souhaite une mise en application dès 2016 avec une interdiction complète du massacre des poussins mâles en 2017.

 

image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2015/06/poussins-males-poulets-poules-pondeuses-01.jpg

poussins-males-poulets-poules-pondeuses-01

 

En France ? 40 millions de poussins tués par an. Et on tue aussi les femelles

Dans l’Union européenne, le massacre est en effet permis et réglementé par une Directive, qui exclut toujours la corrida et autres morts lors d’événements culturels (sic)(1). Elle prévoit une mort des poussins mâle par « utilisation d’un dispositif mécanique entraînant une mort rapide » et « exposition au dioxyde de carbone ».

En France, on note deux raisons principales de tuer des poussins. Durant la production de foie gras, on va tuer les canetons femelles car leur foie est jugé trop nervuré et non utilisable. On abat environ 40 millions d’animaux par an. Durant la production d’oeufs pour la consommation, on tue plus de 40 millions de poussins mâles.

 

image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2015/06/poussins-males-poulets-poules-pondeuses-03.jpg

poussins-males-poulets-poules-pondeuses-03

 

Une situation que dénonce, encore, l’association L214, qui a adressé une lettre à Stéphane Le Foll et lance une campagne intitulée « Un animal, pas un déchet », incluant une pétition qui a déjà reçu plus de 77.000 soutiens. 100.000 minimum sont espérés.

http://www.consoglobe.com/

Commenter cet article

Marie 30/12/2015 17:05

En ces périodes de fêtes, le foie gras reste le produit phare de nos dîners. L'association L214 diffuse, depuis plusieurs jours, la vidéo "broyé petit ou gavé plus tard". Cette vidéo présente un couvoir et son processus de production du foie gras, où sont broyés vivants plus de 6.000 canetons femelles par jour. Signez cette pétition http://www.mesopinions.com/petition/animaux/cessent-actes-cruaute-couvoirs-poussins/13194 pour que cesse cette cruauté dans ces couvoirs !

agnés 04/06/2015 22:48

Barbarie..L Europe noyée dans ''les droits de l homme'' les ''droits d l enfant''etc Et le DROIT DES ANIMAUX à vivre dans la dignité et dans le respect de leurs droits les ++ élémentaires c est pour quand ??

Nous sommes sociaux !

Articles récents