Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Malaisie: un séisme de magnitude 6,0 secoue l'île de Bornéo

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 5 Juin 2015, 09:27am

Catégories : #Changements terrestres

© AFP/Archives | Un séisme de magnitude 6,0 secoue l'île de Bornéo en Malaisie

 

KUALA LUMPUR (AFP) - 

Un séisme de magnitude 6,0 a secoué vendredi une partie de l'île de Bornéo en Malaisie, blessant des alpinistes qui gravissaient l'un des plus hauts sommets d'Asie du Sud-Est et provoquant des dégâts mineurs, selon des responsables et médias locaux.

L'Institut américain de géophysique (USGS) a précisé que la secousse s'était produite à une profondeur de 10 km, et que son épicentre était situé à 19 km de la ville de Ranau et à 54 km de Kota Kinabalu. Cette ville est aussi la capitale de l'Etat de Sabah, abritant le mont Kinabalu culminant à 4.095 mètres d'altitude.

Aucun dégât majeur n'a été constaté dans l'immédiat, et il n'y a pas eu d'alerte au tsunami. L'île de Bornéo est baignée par l'océan Pacifique.

Selon des responsables locaux cités par le quotidien New Straits Times, au moins quatre alpinistes ont été légèrement blessés, notamment à la tête, par la chute de pierres dans la montagne. Toutes les activités d'alpinisme ont été interrompues jusqu'à nouvel ordre.

Le mont Kinabalu, point culminant de la Malaisie, est l'une des montagnes les plus fréquentées de la région, notamment par des touristes.

Un habitant de Kota Kinabalu, Colin Forsythe, a rapporté que le tremblement de terre avait duré environ 15 secondes, et a ressenti le choc "comme si un camion s'était écrasé contre un mur de briques".

Les séismes d'une importante magnitude sont rares en Malaisie, pays situé à l'extérieur de la "ceinture de feu" du Pacifique, zone où se rencontrent des plaques tectoniques, ce qui produit une fréquente activité sismique et volcanique.

2015 AFP

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents