Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Moustique tigre : la carte des départements placés en vigilance rouge

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 20 Juin 2015, 16:48pm

Catégories : #Santé

 

>
Moustique Tigre en France : la progression s'accélère - 2015Crédit Image : AFP

Sa progression s'accélère. Arrivé en France en 2012, le moustique tigre ne cesse de gagner du territoire en France. Avec lui ? Les risques de dengue et de chikungunya. Le site Vigilance Moustiques a publié une carte, jeudi 18 juin, où 20 départements sont placés en vigilance rouge. Soit deux départements de plus qu'en 2014. La Saône-et-Loire et la Savoie se sont donc ajoutées à la longue liste des territoires, essentiellement du Sud-Est, concernés par le phénomène. 

Si l'alerte rouge signifie que le moustique tigre est implanté, actif et que le risque d'épidémie a été identifié, 21 autres départements sont eux placés en vigilance orange, c'est-à-dire avec des interceptions ponctuelles de moustiques, comme Paris, la Côte d'Or, la Haute-Loire, la Vendée ou les Landes. À noter que 29 départements supplémentaires ont aussi été placés en surveillance entomologique. 

Crédit : Vigilance Moustique
La présence du moustique tigre en France

Pour éviter toute contamination, Vigilance Moustiques conseille d'éviter les "gîtes larvaires", à l'instar des points d'eau comme les coupelles sous les pots de fleurs, les arrosoirs, les vieux pneus, les gouttières bouchées... En cas de présence dans les départements à risques, il est vivement conseillé de mettre des "larvicides" dans les récipients et de porter des vêtements longs et amples afin de ne pas s'exposer davantage. 

http://www.rtl.fr/

Commenter cet article

rom1 20/06/2015 21:54

et si ont en trouve!! ont doit le signalé a qui !?!

Nous sommes sociaux !

Articles récents