Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Voyage au cœur de la faille de San Andreas

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 3 Juin 2015, 21:31pm

Catégories : #Changements terrestres

Voyage au cœur de la faille de San Andreas

Un film catastrophe évoquant la faille de San Andreas vient de sortir au cinéma, l’occasion de revenir sur ce phénomène qui fait trembler les Etats-Unis.

La superproduction hollywoodienne San Andreas mettant en scène un terrible séisme ravageant la Californie est sortie mercredi au cinéma. Un scénario catastrophe que certains scientifiques américains envisagent sérieusement, comme le rapporte France Info.

 

En effet, le Big One, un puissant séisme lié à la faille de San Andreas, est attendu selon les sismologues dans les 30 prochaines années. Cette faille géologique de 1300 km traverse la Californie. D’un côté, se trouve la plaque tectonique Pacifique et de l’autre la plaque Nord-américaine. En cas d’activité sismique, les dégâts pourraient être très importants sans compter le nombre de victimes.

Les Californiens sont prêts à affronter le Big One dès l'enfance

Big One pourrait être plus violent que le tremblement de terre de 1906 qui a provoqué la destruction de San Francisco à 80%. Toutefois, les californiens, traumatisés par le séisme survenu dans la ville de Northridge en 1994 qui avait fait 72 morts et 9000 blessés, se préparent dès leur plus jeune âge à faire face à cette possible catastrophe.

Ainsi, dans une école primaire située au sud de Los Angeles, des cours de survie sont prodigués aux élèves pour qu’ils sachent quoi faire en cas de séisme décrit France Info. Lorsque la fausse alerte retentit durant l’exercice, tous les élèves se jettent au sol. "En cas de tremblement de terre, il faut se mettre au sol, se glisser sous une table par exemple et s'y accrocher", indique Nestor, un élève de CM1.

Les secours mettraient 72 heures à intervenir

Les secouristes évaluent leur délai d’intervention à 72 heures, les habitants doivent donc se tenir prêts. C’est pourquoi il y a un container plein de produits de première nécessité dans chaque école de Los Angeles. Il existe également des boutiques spécialisées qui vendent  notamment de la nourriture sous vide non-périssable durant 25 ans ou des lampes-dynamo.


D’après les spécialistes, les normes de construction antisismiques ne sont pas suffisantes. "On ne va pas voir de maisons s'écrouler sur les gens. On ne va pas voir d'immeubles s'effondrer dans les proportions observées récemment au Népal. En revanche, on a beaucoup plus d'infrastructures sous-terraines que là-bas, comme des canalisations d'eau ou de gaz et quand cette secousse prolongée va se produire, ces infrastructures-là vont céder", a signalé Tood Leitz, chef secouriste de l’organisation MySafeLA.

 

Commenter cet article

cuirasse 04/06/2015 09:48

Voici peut être le vrai tremblement de terre qui peux "secouer" les usa, c'est ce genre d'info relayer a grande échelle (et non pas plusieurs articles à la chaine sur un éventuel big one mon cher nouveau paradigme ;)
A quand un article traitant de ce sujet d'actualité:
https://www.youtube.com/watch?v=UZHkYs9C14A

Nous sommes sociaux !

Articles récents