Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Exoplanètes: la NASA s'apprête à faire une "annonce majeure"

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 23 Juillet 2015, 16:59pm

Catégories : #Espace

MISE A JOUR 18H45:

La Nasa annonce la découverte d'une exoplanète au profil très proche de notre Terre, en orbite autour d'une étoile qui ressemble beaucoup à notre Soleil. Une "Terre 2.0" ou presque.

La Nasa avait évoqué la découverte d'une "autre Terre"... et elle n'a pas menti. La mission Kepler a permis de trouver la "première exoplanète d'une taille proche de celle de la Terre, située dans la 'zone habitable' autour d'une étoile qui ressemble à notre Soleil". Bref, une cousine de la Terre, "plus grosse, plus vieille" que celle-ci. Elle répond au doux nom de Kepler-452b. 


__________________________________________________________________________

 

Une projection d'artiste montrant le système solaire Kepler-47 avec deux planètes en orbite autour de deux étoiles (illustration)

Une projection d'artiste montrant le système solaire Kepler-47 avec deux planètes en orbite autour de deux étoiles (illustration)

afp.com/T. Pyle

De nouveaux résultats liés aux recherches du télescope Kepler doivent être rendus publics. D'ordinaire, la NASA ne convoque pas de conférence de presse similaire à celle qu'elle organise ce jeudi à 18h, heure française. Surprise?

La NASA s'apprête à faire une "annonce majeure", ce jeudi à 18h, heure française. Une annonce en lien avec les recherches de son télescope Kepler, chasseur d'exoplanètes dans la Voie Lactée. De là à en déduire que les scientifiques ont - enfin - découvert une planète qui ressemblerait beaucoup à la Terre, il y a un pas que certains franchissent déjà. 

 

Après tout, la presse n'est pas convoquée pour chaque découverte du très efficace télescope Kepler, note le magazine Wired. Depuis son lancement en mars 2009, son tableau de chasse s'étoffe en effet d'années en années. En orbite autour du Soleil, il traque ses proies grâce à un détecteur de 95 millions de pixels, qui lui permet de "voir" d'éventuelles planètes tournant autour de leur étoile.  

 
 

Cette méthode dite de transit planétaire lui a déjà permis de débusquer 4661 "planètes candidates", donc 1028 "planètes confirmées", situées hors du Système Solaire.  

Merci Kepler!

Cette foisonnante moisson de données comporterait-elle une pépite encore plus excitante que les autres? Tant par sa taille que par sa distance à son étoile, l'un de ces objets serait-il dans une "zone habitable" particulièrement propice? La NASA, qui vient de publier un nouveau portrait entier de la Terre, joue sur les mots pour introduire la page Internet où la conférence sera visible en direct.  

 

Jugez plutôt: "La première exoplanète en orbite autour d'une autre étoile qui ressemble à notre Soleil a été découverte en 1995. Les exoplanètes, en particulier les petits mondes de la taille de la Terre, n'étaient que de la science-fiction il y a seulement 21 ans. Aujourd'hui, et des milliers de découvertes plus tard, les astronomes sont sur le point de trouver ce dont les humains rêvent depuis des milliers d'années. Une autre Terre."  

Une "autre Terre"? Non, vous n'êtes pas dans un épisode de Battlestar Galatica, de Stargate ou de Star Trek... Rendez-vous à 18h, heure française, pour voir si ce "rêve" n'en est plus un, grâce au télescope Kepler qui déjà "changé les règles du jeu" dans la recherche de la vie extraterrestre, soulignait récemment Stephen Hawking.  


http://www.lexpress.fr/

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents