Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Inversion du champ magnétique terrestre: de nouvelles preuves émergent

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 30 Juillet 2015, 12:24pm

Catégories : #Magnétosphère

Une équipe de chercheurs a découvert en Afrique des traces de changement du champ magnétique terrestre dans des minéraux datés du 12e au 16e siècles.

 

Ces derniers temps, les scientifiques ont constaté l'affaiblissement du champ magnétique de la Terre. Les dernières données de l’équipe dirigée par le géophysicien John Tarduno, suggèrent que la région du noyau de la Terre au-dessous de l'Afrique du sud peut jouer un rôle particulier dans le processus d’inversion des pôles magnétiques de la Terre.

 

M.Tarduno et son équipe ont réussi à obtenir des données précises sur l'intensité et la direction du champ magnétique, données qui ont été enregistrées et stockées dans des minéraux au moment où ils se sont formés grâce à des éléments tels que la magnétite.

Les chercheurs ont obtenu leurs données grâce aux connaissances des traditions sud-africaines de l’Age du fer. L’archéologue Thomas Huffman, un membre de l'équipe de recherches, a expliqué la tradition de la purification rituelle de villages dans les communautés agricoles du pays: pour nettoyer le village, des huttes et des silos à grains étaient brulés. Les sols d'argile ont brûlé plusieurs fois, atteignant une température de plus de 1.000 C°, c’est assez chaud pour effacer l'information magnétique stockée dans la magnétite et créer un nouvel enregistrement de l'intensité du champ magnétique et de sa direction au moment de l'incendie.

 

M.Tarduno et son équipe ont constaté une forte baisse de 30% de l'intensité du champ magnétique de 1225 à 1550 AD. Les savants supposent que l'intensité du champ dans la région reste actuellement baissière, bien que moins rapide. Il est également possible que cette région puisse devenir un déclencheur de l’inversion des pôles magnétiques.

L’intensité du champ magnétique de la Terre a diminué de 16% depuis 1840. Cela a provoqué des spéculations sur le fait que la planète serait dans les premiers stades d'une inversion des pôles. Cependant, M.Tarduno souligne que les nouvelles données ne peuvent pas être utilisées pour conclure définitivement que le champ magnétique actuel est entré dans une inversion.



Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/

Commenter cet article

Cats 30/07/2015 17:07

Hummmm .... Une perte de 16% depuis 1840, moi je croie que l'Homme en est la cause.

Voici pourquoi.

En physique une particule chargée en mouvement dans un champ magnétique est soumise à la force magnétique, plus il y a de particules plus le champs magnétique subi un stress.

Comme la pollution en particules et particules fine augmente a une vitesse folle, peut être que cette pollution y est pour quelque chose, dans la diminution du champ magnétique terrestre.

Transfère de charge, ionisation Etc.

.

IceCubeCut 31/07/2015 01:08

Bonsoir, je suis d'accord avec toi Guillemin l'homme cause des "dégats" a notre champs magnétique,

pour ma part la pollution n'est pas le 1er facteur mais seulement le 3ème, en deux je place le soleil (cme ce genre de chose) le 1er facteur qui joue un rôle catastrophique sur le champs magnétique terrestre, c'est encore a cause de l'homme mais sur la technologie ! précisément les ondes! le wifi, tout les systèmes sans fil, qui envoie des données ou en fonctionnement produise un " champs électromagnétique "
a courte distance pas changement majeur,

mais a l'échelle planétaire, (téléphone,les box internes, le wifi, les micro-ondes, gps, les avions,)
si on pourrait voir toute les ondes créer par l'homme on comprendrait que notre champs magnétique ce fait exploser de l’inter-rieur, sa m’étonnerais pas qu'il y ait une rupture du champs magnétique !
les ondes + la pollution comme la explique Guillemin bah voila ce que ça donne
a ne pas oublier, que les ondes (3g-4g) les satellites internet, les satellites qui produise des ondes, sont une catastrophe ! ^^
on commence déjà a voir les effets sur notre champs :(

j'avais posté une artiche sur les effets des ondes créer par l'homme sur notre champs magnétique en 2011 il faudrait trouver une solution :/

Cats 30/07/2015 22:42

Je comprend bien ce que tu exprime guillemin.

Même l'auteur de l'article M.Tarduno souligne que les nouvelles données ne peuvent pas être utilisées pour conclure définitivement que le champ magnétique actuel est entré dans une inversion.

Alors ! A quoi peut t'on théoriquement attribuer une baisse de champ magnétique de l'ordre de 16%

En physique un corps qui reçoit un rayonnement électromagnétique peut en réfléchir une partie et absorber le reste. L'énergie absorbée est convertie en énergie thermique et contribue à l'augmentation de la température de ce corps.

Ne dit t'on pas ces temps ci que la planète se réchauffe ?

Toi qui est physicien guillemein, même si ma physique théorique ne vois tu pas quel est valable.

.

guillemin 30/07/2015 20:27

Non ,je vous précise que , étant physicien, le champ magnétique de la terre est géneré par la "dynamo interne"du noyau de la terre ,c'est a dire , du fer en fusion ,en rotation inverse.les frictions génerées créent un champs magnétique puissant appelé la magnétosphère.Ce champ n'est pas statique et se déplace ,de quelques cm par jour.(comme de par le passé).Or de par le passé ,il n'y avait pas de pollutions et de particules fines créees par l'être humain.C'est donc autre chose qui perturbe le champ magnétique de la terre.Origine interne?(ralentissement ou augmentation rotation),origine exterieure ( approche d'un corps celeste ,d'une naine brune dans le système solaire).A ce jour ,personne n'est capable de répondre a ces questions ,et de toute façon ,un champ magnétique ne s"inverse pas du jour au lendemain.Donc pollution et champs inversé sont deux choses différentes , mais qui tous deux affecteront la vie des etres vivants sur la planète!!!

Nous sommes sociaux !

Articles récents