Illustration: Des guêpes volent autour de leur nid.
Illustration: Des guêpes volent autour de leur nid. - AFP PHOTO / DPA / FRANK RUMPENHORST

B.D. avec AFP http://www.20minutes.fr/

Un homme de 44 ans est mort des suites de dizaines de piqûres de guêpes, samedi soir à son domicile d'Auxange (Jura), alors qu'il essayait de détruire le nid des insectes, a-t-on appris ce lundi des pompiers et du maire de cette commune.

«La victime est morte sur les lieux après plusieurs tentatives de réanimation», a expliqué un porte-parole des pompiers du Jura. Le quadragénaire avait entrepris de détruire le nid après que sa compagne s'était fait piquer à deux reprises.

Les fortes chaleurs «rendent les insectes très agressifs»

«Quand il a voulu colmater le nid, les guêpes lui ont littéralement sauté dessus. Il est allé se vêtir davantage mais, quand il y est retourné, il s'est fait à nouveau beaucoup piquer et a fait un malaise», a précisé le maire d'Auxange, Jean-Claude Robert.

Les pompiers ont expliqué que «ce type d'accident n'est pas si rare». Deux malaises graves consécutifs à des piqûres ont été recensés la semaine dernière dans le département du Jura où les fortes chaleurs «rendent les insectes très agressifs».

L'un des pompiers chargés de détruire le nid après le drame s'est d'ailleurs fait piquer sous sa combinaison, «les insectes réussissant à passer par le moindre petit trou pour attaquer», a souligné le maire.