Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La fameuse invention qui peut nettoyer les océans en quelques années sera finalement mise en place, en 2016.

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 23 Juillet 2015, 17:16pm

Catégories : #Sciences

oceans

 
 
 

La fameuse invention qui peut nettoyer les océans en quelques années sera finalement mise en place, en 2016. Tout simplement génial

Nous vous avions déjà parlé de ce jeune homme, il y a presque un an de cela. Boyan Slat, un néerlandais âgé de 19 ans à l’époque, avait malgré son jeune âge inventé un système révolutionnaire, qui serait en théorie capable de nettoyer les océans en l’espace de 5 ans seulement.
Il n’avait que 16 ans lorsqu’il part en vacances sur la plage avec ses parents. Effaré lorsqu’il voit la quantité astronomique de plastique échouée sur les côtes, l’adolescent se dit qu’il faut faire quelque chose. Alors qu’il est encore au lycée, il décide de consacrer six mois à la compréhension du problème… Puis, il lui vient une idée, et il commence a élaborer ses plans et ses calculs.

Son idée ? Elle semble plutôt simple, et pourtant redoutablement efficace. Une barrière géante en forme de V, qui rassemble toute seule les débris de plastique grâce aux courants marins naturels, tout en laissant passer le plancton et les poissons. Lorsqu’il a présenté son projet « The Ocean Cleanup » a des chercheurs, ces derniers étaient stupéfaits. C’était si simple et si brillant… et personne avant Boyan ne semblait y avoir pensé !

@TheOceanCleanup/Boyan Slat

L’année dernière, lorsque nous avions parlé de lui, une étude de faisabilité était en train d’être conduite et semblait très prometteuse. Eh bien, sachez qu’il est désormais passé à la vitesse supérieure ! C’est officiel, grâce aux nombreux financements des internautes, cet ambitieux projet sera mis en place dès 2016.

The Ocean Cleanup sera d’abord déployéau large de la côte de Tsushima, une île située entre le Japon et la Corée du Sud. Là-bas, le problème de la pollution au plastique atteint des records. Le système de 2 kilomètres de long sera la plus grande structure flottante de l’histoire du monde !

@TheOceanCleanup/Boyan Slat

@TheOceanCleanup/Boyan Slat

Ce système permettra aux océans de se nettoyer tout seuls. En effet, les débris de plastiques suivent de grandes « routes » à cause des principaux courants marins et comme le dispositif est placé sur cette route, il n’y a qu’a venir récupérer régulièrement le plastique piégé pour le recycler.

Le nouveau paradigme

http://www.espritsciencemetaphysiques.fr

Commenter cet article

Anna 28/05/2016 15:18

J'avais déjà entendu parler de ce projet, mais le croyait irréalisable! C'est cool de passer de la théorie à la pratique! Un bonne nouvelle! Reste à voir si ça marche xD

Gary C. 20/05/2016 10:30

This system is awesome!!
Protect the environment

amalie 17/05/2016 15:25

C'est bien beau, et je suis contente que des gens essayent de mettre en oeuvre des solutions, c'est un problème parmis tant d'autre à régler.. Mais est ce que le système permet de filtrer en profondeur autant que en surface ? Beaucoup de déchets se trouvent sous l'eau par rapport à ce qui "flottent" ..
Un bonne idée cependant ! A exploiter !!!!

Thomas 15/05/2016 14:57

Je trouve qu'il y a plus que ça... si on veut se contenter de nettoyer la surface des choses, alors cette invention sera certainement très utile. Dans tous les cas, elle trouvera son utilité. Mais croire que 100% du problème se trouve à la surface...

Quid de toutes les matières plastiques (et autres) qui coulent dans les profondeurs et qui détruisent la vie bien loin de la surface. Quid des micro plastiques qui aglutinent les PCB et autres phtalates pour faie un cocktail hyper toxique que l'on sait ingéré par le plancton en début de chaîne alimentaire.

Alors, oui, c'est un premier pas, mais c'est loin d'être la solution... le problème est bien plus large, et les déchets sont partout dans l'océan, du fond à la surface...

Et bien sûr il y a les comportement à changer, et je dirais surtout les process industriels de masse dans l'utilisation d'éco produits, éco conçus pour éviter ça....

Là, il y a gros à changer, avant même que ça n'atteigne l'océan.

Autrement, dit, je crois en l'éco entreprenariat à grande échelle... les consommateurs achèteront et le reste se fera tout seul... ou pas !

pelletant rosa 14/05/2016 18:30

c'est une belle invention si ça peut nettoyer et sauver des animaux , mais il faudrait d'abord changer le comportement humain , l'humain est sale , je m'en foutiste et individualiste de connerie , tant qu'on ne changera pas tout ça , les inventions sont belles mais ça continueras toujours et encore , aujourd'hui c'est les plastiques , demain ser un autre jour !!!

lolo 13/05/2016 16:02

Qu'ils compactent tout et l'envoi sur une planète ultra dangereuse pour l'homme

yep 11/05/2016 13:46

et ou iront les déchets par la suite?

olivier 12/05/2016 18:10

A la mer

Mat 10/05/2016 11:09

http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/19/boyan-slat-machine-a-nettoyer-les-oceans-faut-rever-253027

k 12/05/2016 14:30

Ben en recyclage... Ta question sonne comme "où voulez vous qu'on foute les déchets si ce n'est de les balancer à la mer ? ..."

muriel 08/05/2016 08:02

moi je dit bravo

LEFEVRE 12/01/2016 22:22

Finalement qu'en est il du lancement de e nettoyeur d'océan pour 2016 ? Car cela fait un moment que l'on n'en a plus entendu parler. Va t il réellement être mis en action ?

Elise 13/10/2015 18:54

Merci de lire cet article qui prouve pourquoi ce projet est une TRES TRES mauvaise idée : http://www.kcet.org/news/redefine/reduce/plastics/6-reasons-that-floating-ocean-plastic-cleanup-thing-is-a-really-bad-idea.html

aaa 17/08/2015 11:38

alert("hi")

D 13/08/2015 16:12

http://www.humanite-biodiversite.fr/article/l-ado-qui-voulait-laver-l-ocean-et-ca-nous-aurait-bien-arrange

Robert 13/08/2015 14:53

Helas pas si sur
https://www.facebook.com/HumaniteEtBiodiversite/posts/888919934507767

lotto 09/08/2015 23:46

je croi que le pire ici ces que vous y avai crue

Caroline 12/08/2015 07:49

Je comprend votre scepticisme mais faites des recherches sur internet. C'est un projet on ne peut plus sérieux. Travaillant moi meme dans le milieu marin je peux vous assurer que ce n'est pas une blague.

Ram 11/08/2015 15:49

Bien dit Harold! :)

Harold F 10/08/2015 09:37

Et moi, je crois que le pire, c'est que vous ayez pu aller aller à l'école pour apprendre à écrire.

Il y aura toujours des sceptiques et des personnes se disant que "ça ne sert à rien". Heureusement qu'il y aura toujours quelques optimistes grâce à qui le monde sera plus beau, malgré les sceptiques. Merci à eux.

Domi 08/08/2015 01:57

Hello, j'ai bcp aimé avoir cet article qui donne plein d'espoir pour les générations futures.

MIKE 07/08/2015 10:50

Le principal problème c'est que le plastique se désagrège et crée des micro-particules.....

Dany Geoffroy 07/08/2015 11:05

Si le plastique est enlevée dans les zones de dépot il n'ira pas passer dix ans dans l'océan. Le plastique est résistant et a besoint de temps pour de déteriorer.

MIKE 07/08/2015 10:49

pour les déchets de surface OK mais pour les déchets immergés ??

camced 10/08/2015 10:25

Si vous vous intéressez un peu au projet, vous pourrez lire que le système est aussi efficace pour les déchets jusqu'à 5m je crois ... il faudrai rechercher ... et ensuite tout fini par remonter en fonction des courants si le V est bien placé !

Dany Geoffroy 07/08/2015 11:17

Le plastique flotte, et si c'est (rarememt un plastique très lourd) alors là il coule et reste sur les berges et il ne voyage plus, il se sédimente et ne flotte pas vers le dernier continent. C'est une bonne idée, il faut pas être jaloux d'un jeune homme qui a eu une exellente idée pour du recyclage écologique avant nous. C'est pour le bien de tous et la nature que l'humain est en train de détruire!

Rita Cocuzza 06/08/2015 22:02

Spettacolare!

Niko 08/08/2015 07:04

Quelqu'un t'as parlé de jalousie??

Dany Geoffroy 07/08/2015 11:15

Le plastique flotte, et si c'est (rarememt un plastique très lourd) alors là il coule et reste sur les berges et il ne voyage plus, il se sédimente et ne flotte pas vers le dernier continent. C'est une bonne idée, il faut pas être jaloux d'un jeune homme qui a eu une exellente idée pour du recyclage écologique avant nous. C'est pour le bien de tous et la nature que l'humain est en train de détruire!

Clap 06/08/2015 18:06

Qui peut trouver une meilleur idée?

Claude 06/08/2015 16:15

Au nom de la planète Terre, merci à Boyan Slat. C'est la somme de toutes ces initiatives ingénieuses qui produit ultimement des retombées significatives.

Yves 06/08/2015 15:54

Une superbe idée, mais que se passera- t'il si un cargo passe dessus???

Laflute 11/08/2015 14:15

Que se passerait il si un avion ne prenait pas en compte les signalement lumineux et se mangeait une centrale électrique? Commentaire stupide

Console 06/08/2015 13:23

Ca paraît tellement génial que cela paraît autant invraisemblable j ose espérer que ce n est pas un canular

Ev 06/08/2015 09:58

Et le plastique récupéré on en fait quoi après ? On le rejette à la mer? Parsque le principale problème c'est pas de récupéré les plastiques mais surtout de savoir qu'en faire après.

ju 06/08/2015 11:25

Il le recycle lis jusqu ai bout

Masque 06/08/2015 06:45

Prochaine étape la barrière anti-crétins il y a du boulot. Bravo jeune homme l'intelligence n'a pas d'âge vous en êtes la preuve et les clivages jeunes vieux une sinistre idée que démontrent vos collègues en laissant leurs commentaires insipides.

Masque 06/08/2015 06:28

Prochaine étape la barrière anti-crétins il y a du boulot. Bravo jeune homme l'intelligence n'a pas d'âge vous en êtes la preuve et les clivages jeunes vieux une sinistre idée que démontrent vos collègues en laissant leurs commentaires insipides.

Masque 06/08/2015 06:22

Prochaine étape la barrière anti-crétins il y a du boulot. Bravo jeune homme l'intelligence n'a pas d'âge vous en êtes la preuve et les clivages jeunes vieux une sinistre idée que démontrent vos collègues en laissant leurs commentaires insipides.

CARLOS 05/08/2015 23:41

et les bateaux passent ou ? ET LES GRANDS MAMMIFÈRES MARINS ?

Sab 06/08/2015 14:44

C'est juste une longue bouée hein, pas un filet. Les mammifères marins nageront comme d'habitude... Et les bateaux n'auront aucune raison de naviguer par ici; ça ne va pas être mis en place juste devant un port ni au grand large

deraspe 05/08/2015 23:41

Ce sont les jeunes qui vont reparer les dégâts que les vieux ont laissé derrière eux !

sphynx555 12/08/2015 17:02

Quand tes parents t'ont mis au monde ils ont visiblement pollué la planète!

sphynx555 12/08/2015 16:59

Quand tes vieux t'ont moimis au monde, ils ont visiblement aussi pollué la planète!

Anthony 11/08/2015 09:14

Deraspe t'es vraiment un ou une grosse débile... Si les jeunes d'aujourd'hui vivaient comme les vieux ça résoudrait bien des problèmes..............

Clap 06/08/2015 18:12

Bien sur que c'est aux jeunes de faire quelque chose. les anciens ne sont pas immortel. C'est l'ordre naturel des choses. Si tu ne fait pas mieux c'est que tu ne fait rien.

nicole 06/08/2015 05:25

Je ne suis pas d'accord de dire que se sont les vieux qui poluent la planète, peut-êtreque vous ne le savez pas, mais les vieux sont plus sensibles à ce sujet que vous ne le pensez, car ils ne veulent pas laisser une planète polluée pour leurs petits enfants.

bonhomme 06/08/2015 00:12

parce que vous n'avez jamais vu les jeunes jeter les canettes, les paquets de cigarettes vides, les restes de pique nique avec poches plastiques laisés sur place etc.., moi je vois cela tous les jours à la campagne fait par des jeunes et non des vieux

Elio 05/08/2015 17:28

Génial peut être un espoir ouf ...bravo à toute cette jeunesse !!!

vertignasse 09/08/2015 08:42

ne pas confondre une minorité de crétins (les crado qui laisse leurs détritus partout) avec toutes une génération, quand il dits les jeunes vont nettoyer ce que les vieux on laissé c'est vrai, mais c'est un problème de société pas individuel (un peu quand même ;) ) je pense qu'il parlais de l'industrialisation non résonné, l'agriculture a grand coup de pesticide, et autre consécration du plastique et du nylon,sachez que les solutions existes et souvent depuis avant les problèmes, mais les grands industriels n'en tire pas autant de bénéfice donc....

Obiou83 06/08/2015 14:55

J'ose espérer que ce n'est qu'un "deraspage'" !
En effet, les jeunes générations semblent moins concernées par la protection de la planète que les anciennes qui, loin d'être parfaites, avaient plutôt bien géré le problème depuis la création du monde.... Qui crache sur les stades ou dans les rues, qui balance son mégot n'importe où, qui jette sa bouteille de coca ou ses aiguilles dans la nature ?
Un petit effort de chacun, jeunes et moins jeunes confondus, serait sans doute suffisant mais il est si facile de se dire que si le voisin commence on le fera aussi.....

Masque 06/08/2015 06:27

Mais que de bêtises en si peu de mots Deseape. Qu'appelez vous jeunes? -dd 25 ans? Ils roulent uniquement en velos, ne fréquentent aucun fast food. Achètent des legumes et viandes chez les producteurs. N'ont pas de consoles, téléphones oridinateurs qui polluent nous parlons des mêmes?

Pépé 972 05/08/2015 05:20

et quand allons nous nous decides a ne plus regeter nos merdes dans l'ocean

Christophe 04/08/2015 23:14

Superbe idee que ce container a ordure qui ramasse les plastiques tout seul mais qui va vider les poubelles?

Christian 04/08/2015 16:16

Une très bonne et merveilleuse idée.

marcel 04/08/2015 13:54

un prix nobel pour sauver la planète terre serait de misse

colette leroy 04/08/2015 12:39

superbe invention de ce jeune homme

colette leroy 04/08/2015 12:38

GRAND BRAVO a ce jeune homme superbe invention

Nimbus 07/05/2016 05:59

On s'en fout de la planète on bouffe on baise on pollue après nous le déluge c'est ce que pense 80 pour cent des cretons , va falloir inverser la tendance . Fabriquez des enfants responsables . Je vends la recette

colette leroy 04/08/2015 12:38

bravo à ce jeune homme

biette 04/08/2015 11:11

Je dis dicerter sur le sujet ..

biette 04/08/2015 11:09

Enfin, une idée de génie ,il faut mettre en pratique cette invention et après on pourra divertir sur le sujet!

Martin 04/08/2015 06:08

Facile de dire tel ou tel chose, passer a l acte est tout autre!! Des jeune ecolo comme lui (genie) ont a aura jamais asser.

Allen 04/08/2015 03:19

HOLA ! Pourquoi tant de gens si négatifs. Commençons et on améliorera. Un petit pas mais positif.

Christophe 03/08/2015 22:59

Quelques années pour nettoyer les océans ? Je suis très septique. On parle d'une masse de déchets qui fait la taille d'un continent et qui est un mélange de bois, différents plastiques et autres. Là le système ferait 2km de long, comment sont séparés, tri ramenés à terre les déchets. C'est une info ou une intox ?

Sab 06/08/2015 14:49

Et bien sur régulièrement les déchets collectés sont récupérés et recylés

Sab 06/08/2015 14:48

Il n'y aura pas qu'un seul dispositif de 2km, ils vont d'abord le mettre en place là bas puis ils vont en installer plein d'autres =) Ce n'est pas une intox; ils ont même déjà mené des tests sur le terrain qui ont prouvé que les plastiques étaient bien capturés sans piéger le plancton ni aucun poisson ou autre être aquatique

Graw 04/08/2015 05:07

C'est pas une intox. Elle est parue il y a maintenant un bon moment sur plusieurs sites crédibles, comme celui de Mr Mondialisation entre autres, à l'époque où rien n'était encore officiellement validé et encore à l'état de simple projet. Ça fait plaisir de voir que ça sera mis en œuvre l'année prochaine, manque plus qu'à attendre 2021 pour en voir les résultats, ne crions pas au fiasco trop vite. Si le projet a été validé, je suppose qu'il a dû être étudié au préalable, surtout dans un pays comme les Pays-Bas, qui ont l'air de prendre la question écologique plus au sérieux que bien d'autres pays.

DOMMAGE 03/08/2015 17:53

DOMMAGE ! ça va surtout être un prétexte pour les pollueurs en tous genres (dont les touristes en bord de mer ou sur les bateaux) de continuer à jeter sans se gêner

ric 08/08/2015 17:01

Tu voudrais donc arrêter ce projet pour que les gens aient des remords quand ils polluent ?
Idée très idiote!, il faudrait surtout ajouter une dimension "distribution de baffes" au projet. sans amandes, sinon il serait capable de penser qu'il ont payé leurs "dû". Juste une bonne baffe gratuite.

Brémondy 03/08/2015 17:03

Oui, bravo pour ce dispositif qui enlève ce que d'autres jettent. Mais si on commençait par ne plus produire d'emballages jetables, par avoir des sacs, des bouteilles réutilisables, consignés… ? Certains penseront que je veux revenir à des pratiques anciennes qui vont contre le progrès. Quel progrès ? Sur la route, lorsqu'on se trompe, on fait marche arrière jusqu'à retrouver le bon chemin au carrefour précédent ; et tout le monde trouve ça normal. Retournons là où nous nous sommes fourvoyés et remettons nous dans le bon chemin !

David 03/08/2015 23:44

Oui, trop de personnes pensent que faire demi tour c'est régressé. Merci pour ta métaphore très explicite. Il est vraiment temps qu'on se réveille et qu'on change autant nos façon de consommer, de voir et d'envisager que nos société !

Isa 03/08/2015 15:06

Si l'homme avait une intélligence développée on aurait pas de problème du genre. Bravo pour cette idée si importante . Si on était tous sensible à l'environnement comme ce jeune, il n'aurait pas eu à dévvlopper une idée pour cela.... Bravo

Saris 04/08/2015 10:28

Pure stupidité. L'homme a une intelligence développée, ce n'est pas à remettre en cause. Preuve en est de ce jeune dont vous louez tant les bonnes idées, et au moins à juste titre.
A trop se soucier de l'environnement, on bascule vite dans l'antihumanisme primaire. Une aberration à mettre au même banc que le crime contre la Nature.

Ari 03/08/2015 15:29

belle idiotie merci.

Robert 03/08/2015 14:20

Félicitations à ce brillant jeune homme qui a une conscience sociale mais il existe aussi la solution liée à l'éducation des peuples...si tous ces déchets plastiques se retrouvent à la mer, la raison principale est l'inconscience des êtres humains qui jettent n'informe Où ces déchets sans recycler. L'inconscience des dirigeants qui ne voient aucun bienfait au recyclage et finalement, l'inconscience des pétrolières qui empêchent le développement des énergies vertes et gratuites car sans dire que le pétrole est inutile, nous pourrions diminuer de plus de 50% son utilisation en se servant des énergies disponibles et non polluantes alors, quand on veut qu'une maison reste propre, on éduque les enfants à ranger au lieu de jeter n'importe où . Encore bravo à Boyan Slat

David 03/08/2015 23:49

Ça fait plaisir de lire des com comme ça !
Conscience, éducation, respect et véritable valeurs de ce qui nous fait vivre ici et maintenant.
(Suis aussi entièrement d'accord avec machin xD !)

machin 03/08/2015 15:41

faut une machine a ramasser les cons comme (ari)

caramin jacques victor 02/08/2015 21:12

en attendant tu peux toujours lire pour te détendre

http://www.editions-persee.fr/catalogue/romans/secret-noix/#.Vb5OZ6Ttmkp

michelcr 03/08/2015 20:37

machin03/08/2015 15:41 Disons que c'est certainement un jaloux, râleur, rabat joie, et aussi basique niveau intelligence que ceux qui jettent leurs ordures dans la mer.

Didier pénissard 02/08/2015 16:42

Voila une excellente nouvelle pour l'environnement !
j'y crois très fort à son innovation. Elle peut être placée à plusieurs endroits dans les courants océaniques les plus connus, là ou les déchets plastiques se forment.

Jo Blow 02/08/2015 15:39

Moi j'aime les patates.
Les patates en purée.
Les patates en papillotte.
Les patates en dées.
Même les patates en frites c'est graisseux chaud et délicieux.
Bref, on se calice bien des vos commentaires !

patate lover. .. 04/08/2015 09:22

J'aime les patate aussi... mais j'aime surtout ta façon humoristique de démontrer l'impertinence des commentaires négatifs.

même si il s' agit en partie de troll qui cherche juste à créer des dispute en inbox
C'est un drôle de passe temps


Honnêtement génie ou pas je M en caliss un peu.. pour ma part je prefere un système comme ça que de plonger ramasser les déchet un à un

Espoir 03/08/2015 13:24

pauvre minable ! lorsque quelque arrive avec une idée révolutionnaire ... y'en a toujours un cliss de clow pour arriver avec un commentaire à la con pour discréditer le ''post'' ... j'parle bien de toi ''Jo Blow'' ... retourne donc à tes patates .... ah oui c'est le 3 août aujourd'hui ... tu dois surement avoir brulé ton cheque de BS déjà pis tu files pour écrire des posts désolant comme ci-haut ....

moi 03/08/2015 00:11

Ignorant

anti jo blow 02/08/2015 19:36

chut jo blow !!

j l 02/08/2015 16:48

si t as rien a dire ^passes ton tour......

Ninon 02/08/2015 14:01

Et qui va inventer un système pour détruire les sargasses qui polluent actuellement la Guadeloupe ?

Nous sommes sociaux !

Articles récents