Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le célèbre astrophysicien Stephen Hawking à la recherche d’une vie extraterrestre

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 21 Juillet 2015, 17:58pm

Catégories : #Sciences

 

 

Sommes-nous seuls dans l’univers ? A cette éternelle question, l’astrophysicien Stephen Hawking, 73 ans, aimerait bien pouvoir apporter une réponse qui ne souffrirait d’aucun débat. Pour se faire, l’homme de science a lancé, lundi 20 juillet, depuis Londres, un vaste programme de recherche sans commune mesure avec ce qui a été fait précédemment en la matière.

Baptisé « Breakthrough Listen » et doté de 100 millions de dollars de budget (92 millions d’euros), l’entreprise se présente tout simplement comme la plus ambitieuse en matière de recherche d’intelligence extraterrestre jamais mise en place.

Projet au long cours, l’expérience « Breakthrough Listen » devrait s’étaler sur une période de dix ans.

La vérité est ailleurs

Lors du lancement officiel de la mission au sein de la prestigieuse Royal Society Academy de Londres, l’auteur de l’ouvrage « Une brève histoire du temps » a notamment déclaré : « Dans un univers infini, il doit y avoir des traces de vie. Quelque part dans le cosmos, peut-être, une vie intelligente regarde ». Il ajoute encore : «  De toute manière, il n’est pas de plus grande question. Il est temps de s’engager à trouver la réponse, de rechercher la vie au-delà de la Terre. Il faut que nous sachions ».

Télescopes, fréquence radio et rayon laser

Pour parvenir à dénicher dans les confins de l’univers une trace de vie intelligente, Stephen Hawking et son équipe peuvent notamment compter sur de puissants télescopes. Mais concrètement, quels signes seraient susceptibles d’être la signature d’une civilisation inconnue ? Une fréquence radio par exemple… voir un rayon laser.

Youri Milner, physicien et entrepreneur russe, premier soutien du projet, assure : « Breakthrough Listen » emmène la recherche d’une vie intelligente dans l’univers à un niveau complètement nouveau ». Selon lui, leur entreprise permettrait de récolter plus de données en l’espace d’une journée que les recherches passées en un an.

Plus vite, plus loin, plus fort

A en croire les experts, la zone de travail qui sera celle de « Breakthrough Listen » sera dix fois plus importante que celles rattachées aux précédentes recherches. Ce nouveau projet permettra notamment de détecter cent fois plus vite au moins cinq fois plus de fréquences radio.

Quel scénario pour une rencontre du troisième type ?

Mais si jamais contact il y avait, de quel ordre serait-il ?

Dans la culture populaire, abondamment nourrie par le cinéma hollywoodien ( Rencontre du troisième type, Independence Day, V...) le contact avec une civilisation disposant d’une technologie largement supérieure à la nôtre pourrait se révéler être de bien mauvais augure pour notre civilisation.

C’est pour cela que, s’il est prévu via l’opération « Breakthrough Message » d’établir un concours visant à rédiger des messages qui permettraient à une civilisation inconnue de comprendre ce qu’est l’espèce humaine, il n’est pour l’heure pas prévu d’envoyer ces lettres vers les étoiles.

La question fait en effet débat dans le monde scientifique : serait-ce une si bonne idée que cela d’avertir une civilisation supérieure en tout point à la nôtre de notre présence et de lui indiquer comment nous trouver ?

Commenter cet article

agnés 23/07/2015 00:47

Ils sont prêts à faire des révélations sur leurs ''découvertes'' sic ...alors il faut préparer ''les moutons'' tout un chacun..vous moi l autre. Alors les zientifiques !! vont défiler avec leurs pseudo suppositions.Et les films propagandes..ont commencé depuis lonptemps à distiller leurs messages.
Nous ne sommes PAS SEULS. pour certains.

sam 22/07/2015 16:59

Bon ben j'sais pas moi, Stephen fait donc un tour dans les bureau de la NASA ou du pentagone et tu trouveras ta réponse. A moins que ce soit eux qui t'envoient prêcher leurs bonnes paroles..

DragonOr67 22/07/2015 10:15

Il y a des êtres bénéfiques qui protègent la vie sur Terre et ramènent vers l'originalité toute chose déformé et des etres maléfiques colonisateurs reptiliens , les gris .... l univers est régit par la loi de la stabilité du positif et négatif , ils sont tous en activité et présent .... Sur YouTube il y a assez de témoignage vidéo partout dans le monde

Ganga 22/07/2015 09:27

Ne cherches pas ils sont déjà là !

âmes blanche et noir 26/07/2015 00:58

presque que d’accord avec toi continue mon frère vers le la voie du millieu

Colette Dufresne 23/07/2015 08:05

complètement d'accord ! et pourquoi en avoir peur ? l'humain a peur de tout, au point de matérialiser ses peurs...il lui suffit de penser autrement cette illusion qu'est notre monde

Yann 22/07/2015 08:35

Il y a quelques années, Stephen Hawking Pronostiquait l’existence d’autres biosphères, il imaginait que des formes de vie puissent être organisées en civilisations avancées, et craignait même que certaines d’entre-elles soient « des nomades cherchant à conquérir et à coloniser » de nouvelles planètes. Aussi se montrait-il très critique avec les programmes cherchant à adresser des messages à d’éventuels E.T., estimant que communiquer avec eux pourrait se révéler « trop risqué » .
Aurait-il changé d'avis ?
Il y a un risque, en cherchant simplement à trouver les signes d'une existence extra terrestre que celle-ci nous détecte en retour, et viennent nous rendre visite.

âmes blanche et noir 26/07/2015 01:06

je m'en rappelle mais bon je pense que nous somme dans une sorte de quarantaine holographique crée par des entité très évoluer et qu'il nous regarde comme dans une série téléviser pouvant nous utiliser et chacun recenser, je pense qu'il vivent partout et même avec nous déguiser un peu a la MIB(le film) sérieux on est pas menacer par eux mais par nous même depuis longtemps ,mais il on due réussir a nous changer et continue mais je pense que nous enfant cosmique somme prés a faire notre entré dans le ce grand bordel cosmique :d ou sinon il détruise et crée le model humain 2 .0 :D allez allez SOKA!!!

Nous sommes sociaux !

Articles récents