Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Sida : Un vaccin expérimental testé sur des singes a des résultats prometteurs

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 3 Juillet 2015, 18:56pm

Catégories : #Santé

Sida : Un vaccin expérimental testé sur des singes a des résultats prometteurs

 

Un vaccin expérimental contre le VIH a été testé sur des singes. Les résultats ont été prometteurs puisque la moitié des cobayes ont obtenu une protection totale contre une infection par le virus responsable du sida, selon une étude publiée jeudi dans la revue américaine Science.

Un vaccin "à double détente" : meilleure stratégie de protection contre le VIH ?

Le vaccin expérimental testé est "à double détente", c'est-à-dire qu'il prépare tout d'abord le système immunitaire avec un autre agent pathogène avant de le doper avec une protéine se trouvant sur l'enveloppe du VIH. Cette méthode pourrait être la meilleure stratégie de protection contre une infection par ce virus chez les humains, estiment les chercheurs. 

Les singes ont tout d'abord reçu l'injection d'un vaccin contre un adénovirus, des virus liés à de nombreuses infections humaines, de façon à mettre en éveil leur système immunitaire. Puis, dans un second temps, ils ont reçu une sorte de rappel avec, cette fois, une protéine purifiée formant l'enveloppe du VIH, déclenchant une réaction plus vigoureuse des cellules immunitaires. 

Cette approche vise à démultiplier à la fois la magnitude de la réponse immunitaire et à étendre la protection contre des agressions virales ultérieures. Elle a déjà été utilisée avec succès dans des vaccins contre Ebola

Des résultats encourageants

Ce vaccin expérimental a permis d'obtenir une protection totale chez la moitié des douze singes contre une infection par le virus de l'immunodéficience simienne (VIS), similaire au VIH chez les humains.

Ces travaux démontrent également qu'il existe un lien très fort entre la capacité de protection de ce vaccin et le nombre d'anticorps produits pour combattre le virus, ce qui conforte la poursuite de son développement pour les humains.

Le virologue Dan Barouch, professeur à la faculté de médecine de l'Université de Harvard et l'un des principaux auteurs de ces travaux, a déclaré : 

Nous sommes encouragés par les résultats de cette étude pré-clinique qui ouvrent la voie à l'évaluation d'un vaccin candidat pour les humains.

Des humains volontaires recrutés pour des essais cliniques

Un essai clinique de phase 1 est déjà en cours avec des volontaires en bonne santé pour évaluer l'innocuité du vaccin expérimental.

Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson, dont des chercheurs participent à ces travaux, recrutent actuellement 400 volontaires aux Etats-Unis et au Rwanda pour mener un essai clinique de phase 1-2 (HIV-V-A004) afin d'évaluer cette approche vaccinale. Ils prévoient également d'en recruter d'autres en Afrique du Sud, en Ouganda et en Thaïlande.

Le Dr Paul Stoffels, responsable scientifique et directeur général de Johnson & Johnson, a rappelé que : 

Malgré des progrès importants dans les traitements de l'infection par le VIH, ce virus demeure l'une des plus grande menaces pour la santé publique mondiale, avec des millions de personnes infectées chaque année.

"Notre but ultime est de mettre au point un vaccin contre le VIH et nous espérons qu'un jour nous aiderons à éradiquer ce virus", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Rédaction web d'iTELE avec AFP - Photo © AFP

Commenter cet article

Joonathan 06/07/2015 08:35

Ce n'est pourtant pas le 1er avril ! Cette idée de vaccin contre le hiv est ridicule car l'hypothèse de départ hiv=sida est fausse. En tout cas, ce n'est pas moi qui me fera injecter une telle merde...

kenchi 04/07/2015 21:14

c un France qui a trouve un vaccin oral avec des bactérie sur des singes en chine
ca fai plusieurs année

micke 04/07/2015 08:40

OU SONT LES SINGES VRAIMENT ??? tiens un VACCIN encore et Americain en ° !!!!! on se
marre devant l'acharnement debile, febrile de ces gens frequentant que les egouts....

Nous sommes sociaux !

Articles récents