Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un séisme de magnitude 7 en Indonésie

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 28 Juillet 2015, 06:37am

Catégories : #Changements terrestres

Un séisme de magnitude 7 en Indonésie

Un séisme de magnitude 7,0 a frappé la province indonésienne de Papouasie, a annoncé mardi 28 juillet l’institut américain de géologie (USGS), sans qu’aucune alerte au tsunami ne soit émise.

La terre a tremblé à 06 h 41 (23 h 41 en France) à environ 250 kilomètres à l’ouest de la capitale de la province, Jayapura, et à une profondeur de 52 km, selon l’USGS.

Une région difficile d’accès

« Le séisme a été ressenti très fortement pendant quatre secondes », a déclaré le porte-parole de l’agence indonésienne des situations d’urgence, Sutopo Purwo Nugroho. « Des habitants ont été pris de panique et se sont rués hors de leurs domiciles ».

Aucune information sur d’éventuels dégâts causés par le séisme n’a été enregistrée immédiatement, a indiqué le porte-parole. Il a toutefois ajouté que la région qui entoure l’épicentre, dans l’extrême est de l’Indonésie, était difficile à atteindre et que les autorités étaient en train de collecter des informations.

Risque de tsunami écarté

Le centre d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique, basé à Hawaï, a écarté tout risque de tsunami, le séisme s’étant produit à l’intérieur des terres, sous la jungle d’Irian Jaya. Dans son estimation initiale, l’USGS déclare qu’il existe « une faible probabilité de victimes et de dégâts ». « La population de ces régions réside dans des habitations qui sont vulnérables aux secousses telluriques », souligne-t-il.

Selon le site internet Earthquake-Report, le secteur est constitué de « montagnes escarpées et sa végétation est tropicale, ce qui veut dire qu’il y a un vrai risque de glissements de terrain dangereux ».

L’Indonésie est située sur la « ceinture de feu du Pacifique », un alignement de volcans qui bordent l’océan Pacifique en suivant un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles sismiques.

Le Monde.fr

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents