Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Une nouvelle catégorie de particules observée au LHC

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 16 Juillet 2015, 15:05pm

Catégories : #Sciences

Source: CERN

Illustration de l'agencement possible des quarks dans une particule pentaquark comme celle découverte par LHCb © CERN / LHCb Collaboration.

L'expérience LHCb (Large Hadron Collider beauty) auprès du Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, a annoncé mardi la découverte d'une catégorie de particules appelées "pentaquarks". Aucune observation concluante de leur existence n'avait été rapportée jusqu'ici.

 

"Le pentaquark n'est pas n'importe quelle nouvelle particule", explique Guy Wilkinson, porte-parole de LHCb, dans un communiqué de presse publié mardi. "Il est composé de quarks, à savoir les constituants fondamentaux des protons et des neutrons, assemblés selon une configuration qui, en plus de cinquante ans de recherches expérimentales, n'avait encore jamais été observée", précise-t-il. "L'étude de ses propriétés pourrait nous permettre de mieux comprendre comment est constituée la matière ordinaire, c'est-à-dire les protons et les neutrons dont nous sommes tous composés", anticipe le porte-parole.

La prochaine étape de l'analyse consistera à étudier la manière dont les quarks sont liés à l'intérieur des pentaquarks. Les nouvelles données collectées pendant la deuxième période d'exploitation du LHC, le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules du monde, seront essentielles pour avancer.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents