Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”.

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 27 Août 2015, 00:19am

Catégories : #Economie-politique

A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”.

Parce que je n'en peux plus d'entendre, à chaque fois que je dis que je travaille dans l’accompagnement des demandeurs d’asile “Mais il sont vraiment trop nombreux, non ?” “Déjà que la France est un des pays les plus généreux en Europe ...” et autres “La France ne peut pas  accueillir toute la misère du monde"... j'ai décidé d’écrire ce texte, pour contenir ma frustration, mon indignation qui croît chaque jour en entendant les politiques nous abreuver de chiffres hors contexte censés nous démontrer que nous sommes une forteresse assiégée, et contenir ma tristesse de voir notre gouvernement de “gauche” si tétanisé par l’influence de l’extrême droite dans le champ politique qu'il finit par rentrer dans son jeu ...
Je comprends que les gens finissent par s'y perdre et par se demander si, vraiment, on accueille trop de demandeurs d’asile en France. 

Alors déjà pour ceux qui me citent la fameuse phrase de Rocard, il ne faudrait tout de même pas en oublier la seconde partie : « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle doit en prendre sa part ».

Et pour ce qui est de prendre sa part, on va le voir, malgré son image de pays des Droits de l’Homme, la France est loin d´être exemplaire.

En ce qui concerne les demandeurs d'asile – c’est à dire des personnes ayant fui leur pays parce qu’elles y ont subi des persécutions ou craignent  d’en subir et qui sont en quête d’une protection internationale – la France a enregistré 62800 demandes d’asile en 2014, loin derriere les Etats-Unis (88400) ou d’autres pays d’Europe comme l’Allemagne par exemple (202 700 demandeurs), la Suede (81200) ou l'Italie (64600)1.   

Et si on rapporte ce chiffre a la proportion de la population de chaque État membre de l’UE, ce qui est plus significatif, les taux les plus élevés de demandeurs ont été enregistrés en Suède (8,4 demandeurs d’asile pour mille habitants), devant la Hongrie (4,3), l’Autriche (3,3), Malte (3,2), le Danemark (2,6) et l’Allemagne (2,5). La France n’arrive qu’en douzième position (1 demandeur d’asile pour mille habitant).
La France est donc loin de “ployer” sous le poids des demandes comme on ne cesse de nous le répéter.

La France n’est pas non plus le pays qui accorde le plus de statuts de réfugié (ce qui constitue l’aboutissement “positif” de la demande d’asile) : en 2014, dans l’UE, 45% des demandes d’asile ont été reconnues positives. Le taux d’accord en France pour 2014 était quand a lui de 28%3. Donc pour la France si génereuse, on repassera.

Et si on regarde au niveau mondial, quel est selon vous, le pays qui accueille le plus de réfugiés ?
Ca doit être en Europe pour qu’on nous répète inlassablement que c’est un si lourd fardeau ... Et bien non, figurez vous!  C’est le Pakistan qui arrive en tête des statistiques du HCR (l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés), avec 1,6 million de réfugiés, suivi de l’Iran avec 857 000 réfugiés  et du Liban qui en compte 856 000.
Le Liban a, sur son sol, 178 réfugiés pour 1 000 habitants, ce qui, rapporté à la France, donnerait quelque 12 à 15 millions... Or, on estime à environ 165 000 le nombre de personnes disposant du statut de réfugié politique en France (0,29% de la population). C’est une goutte d’eau, nous sommes tout à fait en capacité de les accueillir. 

Contrairement aux idées reçues, ce sont les pays en développement qui reçoivent la majorité des personnes en demande de protection – 90% des demandeurs d’asile et des réfugiés vont dans des pays proches ou frontaliers, donc l’Europe n’est absolument pas la zone du monde la plus affectée. Par rapport à la situation des réfugiés syriens par exemple, l'exemple est flagrant.Alors que le nombre de déplacés va bientôt atteindre la barre des 4 millions, l'ONU a demandé que 30.000 d'entre eux soient « réinstallés » dans des pays occidentaux. L’Allemagne a promis d’en accueillir 20000, la Suède 1200, la France, devinez combien?........500. L’immense majorité de ceux-ci (97%) s’installent au Liban, en Jordanie, en Turquie ou en Irak. Nous sommes loin d’être envahis. Le monde entier ne rêve pas de rejoindre l'Europe. Relisez les chiffres ci-dessus pour comprendre à quel point c’est faux.

De plus, on réduit le migrant à son statut de migrant, comme si l’unique but de sa vie était de venir frapper à notre porte, mais derrière chaque demande d’asile se cache un homme ou une femme avec son histoire, son passé, un homme ou une femme qui a grandi quelque part, a eu une enfance, a des attaches, un endroit où il s’est sentí chez lui. Je me souviens de ce Monsieur tchétchéne qui m’évoquait les larmes aux yeux les montagnes de son enfance, car jamais il n’aurait pensé ne pas vieillir a leurs pieds ou de ce Monsieur bangladais qui s’était effondré dans mon bureau car il venait d’apprendre la mort de son père au pays et savait qu’il ne pourrait même pas lui rendre un dernier hommage… Qui voudrait vivre ca ? Franchement, qui ? Sans parler des trajets abominables pour atteindre l’Europe tristement illustrés par les récents  naufrages en Mediterannée…

Vous pensez que quand on vient de pays comme la Somalie ou l’Erythrée on vient parce que le système d’allocations est plus avantageux en France que chez soi ? Il faut arrêter la plaisanterie, imaginez un instant ce que cela représente de tout quitter et vous comprendrez qu’on part parce qu’on n’a pas le choix.

Vous voudriez vous, rester dans un Etat où règne la terreur, la guerre, où vous avez peur chaque jour pour vos enfants ? Un Monsieur sri-lankais que je suivais et qui dormait dehors faute de solution d’hébérgement m’a dit un jour “C’est tres dur. Mais au moins ici je suis libre et je n’ai plus peur en permanence.”
Renseignez-vous sur les régimes politiques en Somalie ou en République Démocratique du Congo, demandez-vous si vous resteriez en Syrie dans la situation actuelle. Ou en Russie si vous êtes menacé de mort parce que vous avez écrit un texte qui déplaît aux autorités. En Guinée où votre fille se ferait potentiellement exciser comme vous dès le plus jeune âge.
L’espoir d’une vie meilleure est équitablement partagé sur notre planête et ne nous est pas réservé parce que nous sommes né du bon coté de la barrière. 

Plus généralement, l'immigration est toujours présentée comme un problème, alors même que de nombreuses études indiquent que l’immigration est positive pour l’Etat francais, en termes démographiques, en termes de croissance, de savoir, de diversité et qu’elle rapporte même de l’argent (12 milliards par an tout de même selon une équipe de chercheurs de l’Université de Lille)5. C’est donc le regard médiatico-politique sur les migrants qu’il faut réussir à changer. Et ne pas céder aux discours populistes qui prospèrent à l’aune de la montée du Front National qui trouve là un terrain fertile en ces temps de récession économique.

Nos démocraties peuvent tout à fait accueillir ces migrants, et au lieu de succomber à un populisme mortifère, devraient réflechir à une politique migratoire de maniere plus sereine et apaisée et arrêter de faire des migrants les boucs émissaire de nos sociétés.

Sinon c'est notre humanité qu'on perd peu à peu.

 


1- Chiffres Eurostat
2- Chiffres Ofpra
3- Chiffres Ofpra
4-  A ce propos, lire le magnifique livre de Fabrizio Gatti “Bilal sur la route des clandestins”, ed. Liana Levi, 2008.

 

 

Commenter cet article

tomcat 28/08/2015 18:17

sarko il s'y connaît en référendum.....il arrive a changer l'eau en vin.........heu........un NON en oui !!

claude 28/08/2015 07:55

Le mécontentement est grand et justifié, les Français et européens souffrent, les condtions de vie sont devenues insoutenables pour une frange croissante des populations occidentales, dont me^me le smic est devenu un re^ve de plus en plus inaccessible.

Ce matin les premières infos sur euronews relatent le naufrage d'un autre "radeau de la Méduse", l'énième, des centaines de morts noyés en Méditerranée, des dizaines de cadavres de mifrants trouvés dans un camion en Autriche, des manifestations xénophobes en Allemagne et.... Christine Lagarde du fonds monétaire qui accorde 20% de réduction de la "dette" publique à l'Ucraine. Ah bon.., refusé à la Grèce, vlà que l'Ucraine y a droit.

Dans le me^me temps, l'1% des riches possèdent presque toute la richesse mondiale et la courbe de croissance des grandes fortunes est presque verticale.
La "classe moyenne" a été éradiquée, il n'y a guère que les notaires, les dentistes, les pharmaciens et quelques autres qui s'en sortent.

Caroline D pense qu'il faut distribuer les migrants par quotas au km2 au lieu des populations comparées des nations, et d'autres qu'ils faudrait miner il Marenostrum. Presque tous sont d'accord sur le fait que les étrangers Doivent s'Adapter et s'Intégrer, parce que ça on peut le dire, mais beaucoup pensent en réalité qu'ils doivent crever chez eux et nous laisser crever en paix chez nous...!

Ce qu'il faudrait, c'est un Nouveau Paradigme, hahaha!

Oui je sais, il y a peu à rire, mais l'humour, quand tout va mal est très souvent un ingrédient nécessaire, sinon colère et déprime s'intallent, qui portent au rascisme et au rejet.

A Lampedusa, l'Ile au large de la Sicile où débarquent les migrants, les habitants ne mangent plus de poisson car cela serait du cannibalisme, ceux-ci se nourrissant des cadavres des Africains noyés.

Dans le me^me temps 14 à 15 millions d'Arabes, civils et militaires confondus ont été génocidés depuis la 1ère invasion de l'Irak. Afganistan, Lybie, Syrie, Yemen, Somalie, Soudan, et d'autres nations sont en guerre. Il y a des dizaines de conflits qui somment des millions de morts. Nigéria, Mali, Mauritanie, Algérie, Tchad, Cameroun, Egypte, et plein d'autres nations sont aux prises avec un islamisme exacerbé par Nos Nations, armé avec Nos armes et entretenus par Nos services secrets avec l'argent de no imp^ts. Il ne reste guère que le Bhoutan qui n'a pas été, n'est ou ne sera, prochainement pour le moins, pas en guerre.
L'islamisme extrème a été créé par Nos invasions, et est à nos portes. Parmi les migrants se planquent certainement des djihadistes entrai^nés qui vont déclencher des massacres chez nous...

Pensez-vous vraiment que la fatalité soit la cause de ces désastres? Que s'en prendre aux expatriés résoudra ces problèmes? Ne faisons-nous pas qu'ajouter de la haine à la haine? Ne sommes-nous pas que marionnettes entre les mains d'une élite qui ségrègue les populations commes les animaux dans les abattoirs, vivras-vivras pas? N'est-il pas encore assez évident que nos démocraties sont bidons, que les élus nous bernent, que voter ne sert à rien? Que nous reste-t-il, le droit de référendum pour imposer nos choix dont le politiciens se moquent à l'évidence?

N'ai pas la panacée, mais suis su^r que la solidarité entre les plus démunis, remplacer égoisme rascisme et haine par solidarité, partage et Amour, fasse partie de la solution.
L'énergie gaspillée à s'en prendre à des innocents ne serait-elle pas mieux utilisée en allant à Paris, blancs, gris et noirs, main dans la main, exiger de nos "gouvernants" des mesures sensées proposées par ceux d'entre nous qui perçoivent des solutions à ces désastres?

Ou veut-on continuer à croire aux salades dispensées par les médias officiels en buvant du pinard de supermarcher d'une main et en ajoutant un "j'aime/jj'aime" pas sur fessebook de l'autre, paralysés par la peur du pire et la haine dans le coeur?

Le nouveau paradigme est déjà en place. Seuls les égrégores et les lignes prédatrices de ceux qui voudraient asservir l'humanité demeurent encore, et pas pour longtemps. Ouvrons nos coeurs à l'inévitable mutation en cours. L'instauration d'un paradis sur terre est à nos portes, si puissante qu'il suffit de ne pas bloquer l'énergie de transition qui nous transforme!

Bien su^r, un couillon de service ne manquera pas de faire observer l'impertinence de mes observations, la futilité des solutions proposées et limprobabilité du changement global et radical en cours ,mais confiant, c'est aux autres que j'adresse ces mots, ceux qui perçoivent dans leur Coeur la nocivité et l'inutilité de la peur, l'égoi"sme et la haine, et les remplacent déjà, tous les jours de leur vies, par l'Amour, la solidarité et le partage, et ces autres qui sont pre^ts à sortir de leur torpeur, éteindre la télé et évoluer de la seule façon constructive possible. Sinon, préparons-nous à la grande tribulation annoncée dans la bible! Bonne journée et Bien à vous!

anckou 27/08/2015 22:56

accueillir ce n'est pas que donner un statut et des papiers ,ça veut dire heberger , nourrir , proposer un boulot,la possibilité d'un avenir et ça nous n'avons plus
de plus migrer dans un pays ce n'est pas qu'y chercher le confort ,c'est aussi en accepter les coutumes ,les usages en adopter le langage et les lois et ça c'est ce qu'ils ne font pas
donc non nous ne pouvons plus acceuillir la misere des autres ,que çe donneur de leçon a deux balles ouvre les yeux et sorte de son quartier pour bobos il y verra la misere qui arrive plus vite que la reprise et la baisse du chomage promis par ses menteurs de copains sossos

nonaunom 27/08/2015 22:54

en Belgique, on exclu du chômage des jeunes belges à tour de bras (même certains en formations homologuées!!) et pendant ce temps là, on donne plus de 200€/semaine + soins santé entièrement gratuits aux clandestins..
si vous trouvez ça normal.......

capuchon 27/08/2015 18:20

accueillir toute la misère du monde ne régleras pas les problemes créer par l'occident.
cela feras que créer une guerre civil entre les communautés , ce qui laisseras encore plus le champs libre aux "zelites" de nous piller nous, et tous les peuples possibles, histoire de regaler les caisses de l'empire...
c'est pas accueillir ces peuples qui amèneras une solution, c'est remplacer la gente dirigeante en place et "réparer" chez eux plutôt que les caser et tous casser chez nous..
vous avais de grand cœur, héberger les chez vous, votre fille a t-elle 1 petit copain? .. :)

Caroline.D 27/08/2015 15:28

"la France a enregistré 62800 demandes d’asile"
"Et si on rapporte ce chiffre a la proportion de la population de chaque État membre de l’UE"
==>On ne doit pas rapporter ce chiffre à la proportion de la population mais à la TAILLE du Pays. Qui dit accueillir des personnes, dit trouver de la place (et non les parquer comme des animaux) et les intégrer de façon éparse dans le Pays pour qu'ils s'ADAPTENT au Pays. Et là on peut remarquer que c'est les U.S.A. les mauvais élèves.

Effectivement aussi nous pouvons constater que les pays qui sont en totale reconstruction (après guerre) et ceux qui sont de même religion sont plus accueillants... PAR INTERET non dissimulé.

Le statut de Migrant est un statut qui délimite bien le contexte (et qui ne banni pas le passé des Migrants, mais par contre prétendre qu'on oublie le passé des migrants alors qu'on a de peine devant leur souffrance est honteux) comme le statut de Mère est foyer aussi et pourtant une mère au foyer ne passe pas sa vie enfermée chez elle.

" 90% des demandeurs d’asile et des réfugiés vont dans des pays proches ou frontaliers, donc l’Europe n’est absolument pas la zone du monde la plus affectée."
==> Sauf que l'on apprend en cours que lors des immigrations quelles qu'elles soient, souvent les immigrants en MAJORITE ne restent pas dans le premier pays frontalier n'y trouvant pas d'attaches au final, et donc immigrent à nouveau (4 à 5 fois environ). Et au bout, il y a l'Europe.

"L’Allemagne a promis d’en accueillir 20000, la Suède 1200, la France, devinez combien?........500."
==> Alors rappellons nous les chiffres actuels... La France est le seul pays à ne pas avoir son taux de natalité chuter d'année en année. Même il augmente. L'Allemagne est le pire pays ces taux de natalité. Les chiffres parlent d'eux-même. Nous pouvons voir une corrélation entre les taux d'acceptation et la régénération du pays. Donc encore une différence d'accueil compréhensible.

L'immigration a été effectivement démontrée comme positive et même enrichissante A COURT TERME. Sur le long terme non, voire même négatif. Sans parler des problèmes de villages existants de plus en plus d'immigrés ou étrangers, et des vagues de religions ou d'esprits conservatoires (je n'ai pas dit extrémistes) qui se développent en conséquence.

Ecrire un article c'est BIEN, écrire de façon réellement complète sur un sujet c'est MIEUX. Faire la part des choses quand ça arrange ce n'est pas du journalisme mais de la PROPAGANDE. Garder l'Esprit Ouvert, c'est garder l'esprit ouvert sur la situation dans son contexte entier et non partiel.

Yann 27/08/2015 13:47

Si au moins nous n'avions pas foutu le bordel en Syrie nous n'en serions pas là. Si l’Amérique n'avait pas traficoté des "preuves" d'armes de destruction massive en Irak, DAESH n'existerait pas.
C'est nous qui avons foutu le feu, alors c'est chez nous que viennent les réfugiés. Ils ne viennent pas pour tricher à l'aide sociale, ce sont des réfugiés de pays en guerre. Ce sont des familles avec des enfants, pas des cloportes. Il y a parmi eux des paysans, des médecins, des ingénieurs. Ils ne sont pas là pour nous envahir mais pour éviter les balles, les viols, les massacres de population.

Vous voulez quoi Chris ? les rejeter à la mer ?

tomcat 27/08/2015 12:32

Ouvrez vos yeux....!!!!!! ......bordel
regardez cette vidéo de serge monast et vous comprendrez.
http://www.dailymotion.com/video/xspyai_aurore-rouge-serge-monast-nouvel-ordre-mondial_news

Yann 27/08/2015 13:48

OH MON DIEU !!!!!!!!!!!

Chris 27/08/2015 11:57

Vous êtes tous fous.
L'invasion de la France a déjà commencé avec une immigration non maîtrisée depuis 4 décennies, une politique suicidaire du regroupement familial, des allocations familiales trop généreuses, etc,,, En région parisienne, 60% des enfants qui naissent sont d'origine subsaharienne. La religion islamique deviendra-t-elle majoritaire avec obligation de porter la burka pour les femmes et la barbe pour les hommes?
Et que deviendront les millions d'assistés sociaux quand l'état français fera faillite et ne pourra plus payer? A force d'accueillir une population toujours plus nombreuse, la France deviendra un pays du tiers monde où la misère, le chômage et la délinquance domineront.
100 millions d'africains voudraient venir en France. Voulez-vous les accueillir chez vous?

claude 27/08/2015 13:30

Les militaires disposent de satellites assez puissants pour lire votre journal, du ciel, en me^me temps que vous Chris. Si l'intention politique était vraiment de faire cesser l'immigration par la Médit. , pas une seule embarcation ne rejoindrait les co^tes de l'Europe. Il y a donc la claire intention de faire arriver chez nous tous ces pauvres diables! Peut-e^tre pour inciter les Français démunis à s'en prendre à ceux qui le sont plus encore et éviter qu'ils remettent en question les abbérantes décisions que gauche,centre et droite, tous d'accord en dehors du cirque médiatique,prennent de concert.
L'économie européenne ne ralentit pas, on la fait ralentir. Il n'empe^che que, si au lieu d'exporter des armes qui créent misère et haine nous exportions notre savoir-faire pour amener à notre niveau les pays du tiers, cela donnerait assez de boulot pour tous, développerait les pays du tiers-monde, entrai^nant une croissance qui lui permettrait de rembourser les investissements, et dont les populations se garderaient bien de quitter leurs nations. Qui a envie de quitter la terre qui l'a vu nai^tre, sa culture et ses proches?
Il est temps de s'abstenir de voter et occuper les palais du pouvoir pour demander des comptes à nos gouvernants qui ne font qu'appliquer le devise de César, diviser pour régner. Evitons de tomber dans le panneau des lourdes stratégies belliqueuses des psychopathes qui tirent les ficelles à travers leurs vassaux que sont les politicards trai^tres à la patrie....!

nom 27/08/2015 11:17

Quand nos pays arrêterons de faire de l’ingérence dans la politique des autres pays chacun pourra vivre comme il l'entend, l'immigration, le terrorisme, ce ne sont que des outils des puissants pour empêcher une prise de conscience collective de l'humanité. j'ai quand même mal au coeur de voir la france dans cette etat, des français sont a la rue et on loge en prio des migrants, je n'en veux pas aux migrants, mais aux responsable, votre avis, la majorité de la population aura t elle le discernement pour faire la différence entre causes et conséquences d'un problème? j'ai un enorme doute !!!

Thierry 27/08/2015 09:54

L'argent que gagne la France en vendant des armes dans ces pays en guerre devrait largement suffire à accueillir cette population !

rugus 27/08/2015 10:24

Merci

Romain 27/08/2015 09:10

Tres bon article. Il devrait bien insister sur une obligation pour les pays, dont la france dans les premiers, à accueillir en masse vue tous les pays dont elle à participé à déstabilisation en obeissant connement aux usa et dont il règne le chaos par la suite.

Yann 27/08/2015 08:39

Ah, au fait, bravo pour l'illustration !

claude 27/08/2015 08:02

Il fallait que cela soit dit, Chapeau! J'aurais été plus incisif, notemment sur la corrélation entre les ventes d'armes, la participation active des Européens à des guerres formentées par des psychopathes pour des intére^ts inavoués et la tragique augmentation des conflits qui explique l'exponentielle croissance des expatriés.
Pour avoir voyagé dans presque tous les pays d'Afrique, à part australs, je peux témoigner d'un fait irréfutable, notre sens de l'hospitalité est HONTEUX!, comparé à celui des afriquains, Noirs et Arabes confondus. Ai vu de mes yeux, entre autres près de Nyala dans le Darfour au Soudan en avril 84, un père de famille nombreuse, dont les enfants avaient le ventre gonflé par la malnutrition ou pas de nutrition du tout, s'activer dès l'aube auprès de sa communauté villageoise pour pouvoir offrir un petit-déjeu^ner aux étrangers de passage que nous étions et qui avaient parqué leur Landrover aux abords des habitations, à la recherche de sécurité.
Pour la chronique, ajoute que donner est pluto^t simple pour un occidental en Afrique. Donner sans offenser est plus compliqué et c'est pourquoi c'est aux enfants qui suivaient notre véhicule lors du départ, que nous avons fait don de riz, de quelques médicaments et de Livres soudanaises, accompagnés d'un mot de remerçiement.
Oui, sans aucun doute, notre sens de l'hospitalité et du partage est HONTEUX et RIDICULE!!!!
Ne puis résister à questionner "Matrice juive". Quels migrants, les juifs d'Ethiopie et les Arabes du Lager Gaza?
Il y a ceux qui se voilent la face au propre, ce qui est peut-e^tre discutable, et les autres, NOUS, qui nous la voilons au figuré, face aux misères du monde, en grande partie créées par nos armes,notre Avidité, et entretenues par notre Egoi"sme! We are the world....

Yann 27/08/2015 08:39

bien vu Claude, c'est exactement mon point de vue et moi aussi j'ai voyagé et constaté que bien des pays en font plus que nous sans rechigner.
Le Liban en est l'exemple parfait, c'est un pays que je connais bien. Les chiffres tiennent-il compte des camps de réfugiés palestiniens également ou juste des syriens qui ont fui DAESH ou El Assad ?

La matrice juive 27/08/2015 01:55

C'est bien connu les juifs aiment les migrants

KoSmOnAuT 30/08/2015 01:07

Si on pouvait se débarrasser des extrémistes de tous bords, tant Religieux que Laïques (qui confondent destruction des Religions et protection du prosélytisme d'autrui) ça ferait un sacré paquet de cons en moins.

zantafio 27/08/2015 14:10

Bien sur qu'il y a des pays qui acceptent plus de réfugiés que la France, mais ce sont des pays musulmans. Les français en ont assez de voir de plus en plus de mosquées, de burqas et de passe droit sous prétexte de religions alors que la France est laïque. Combiens de réfugiés Français ont-ils été accueillis dans des pays musulmans lors de l'exode devant l'armée allemande en 40?. De plus avec plusieurs millions de chômeurs, des paysans qui se suicident parce qu'ils n'ont plus rien pour se nourrir (un comble pour un paysans), une industrie disparue, une fuite des cerveaux et de ceux qui ont encore suffisamment les moyens pour le faire, des impôts de plus en plus élevé en échange de moins de prestations etc. personne n'a envie de payer encore plus pour des gents qui n'apporteront rien d'autre à la nation qu'un peu plus de musulmans qui conforteront par leur nombre les revendications des plus extrémistes et qui ne feront qu'avancer la date de la guerre civile qui s'approche.

Nous sommes sociaux !

Articles récents