Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Ce que cache le port de Marseille : la vidéo choc de Sea Shepherd

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 9 Août 2015, 14:14pm

Catégories : #Environnement

Ce que cache le port de Marseille : la vidéo choc de Sea Shepherd

La nouvelle campagne de Sea Shepherd a été lancée ce début juillet. Elle s’intéresse à la pollution marine en Méditerranée. Entre le plastique, les déchets, la pollution chimique et le trafic maritime, la Méditerranée est devenue l’une des mers les plus polluées au monde, mais également la plus dangereuse pour les mammifères marins. C’est ce que nous explique l’ONG qui nous ramène une première vidéo choc des fonds marins aux abords de Marseille… 

 

Parmi les campagnes menées en ce moment par l’organisation non gouvernementale Sea Shepherd, il y a l’Opération Sleppid Grindini aux îles Féroé, mais il y en a également une autre, moins médiatisée, qui s’attaque à la pollution. L’Opération Mare Nostrum a pour but de venir en aide à l’une des mers les plus polluées du monde, en ramassant des tonnes de déchets plastiques qui tapissent les fonds marins, qui seront par la suite recyclés. Le but de la mission est également de ramasser les lignes de pêches « fantômes », une véritable catastrophe écologique. En effet, il faut savoir que de nombreuses lignes abandonnées continuent de capturer des milliers d’animaux marins chaque année, pour … rien. Ces filets perdus ne sont plus utilisées.

« En plus des déchets plastiques, l’Opération Mare Nostrum, visera aussi à débarrasser la mer des engins de pêche fantômes : ces filets, crochets ou casiers abandonnés ou perdus en mer continuent de tuer sans discernement et sans être jamais relevés par personne, pendant des décennies. » exprime l’ONG.

La vidéo

 

La méditerranée, richesses insoupçonnées

Mare Nostrum qui signifie « Notre Mer » en latin, est une des appellations de la mer Méditerranée. Le départ de la mission a eu lieu à Marseille, et les bateaux de l’organisation écologiste arrivent bientôt dans la ville côtière d’Hyères dans le Var. La flotte ira par la suite sur les côtes italiennes puis espagnoles, et reviendra enfin à son point de départ où fut prise cette vidéo. Selon l’ONG, Marseille est une symbolique car ayant joué et jouant encore un grand rôle dans les échanges maritimes mais aussi dans l’histoire de la Méditerranée : « De par son histoire, sa taille, et son impact sur la Méditerranée, Marseille est une ville phare, une pierre angulaire. Si Marseille change, le destin de la Méditerranée changera aussi. »

En plus de la pollution chimique et plastique, la Méditerranée est également une mer très dangereuse – la plus dangereuse selon l’ONG – pour les mammifères marins. De nombreuses collisions ont lieu chaque année avec le rorqual commun (deuxième plus grande baleine au monde après la baleine bleue). En faute, les gros navires de tourisme ou encore de pêche de plus en plus nombreux à circuler. Et pourtant la Méditerranée abrite une faune particulièrement riche et étonnante ! Baleines, dauphins, tortues ou encore poissons y foisonnent à certains endroits, notamment grâce à l’instauration du Sanctuaire Pélagos qui lie la France, Monaco et l’Italie. On notera que les grands absents sont les requins, qui ont été tellement chassés qu’ils ne sont que très rarement observables au cœur de cette mer.

SPCredit photo : santuaire-pelagos.org

L’Opération Mare Nostrum, qui a donc pour point de départ et de retour Marseille, nous livre une première vidéo qui fait froid dans le dos en ce qui concerne l’état des fonds marins. Un second épisode est déjà disponible et d’autres devraient suivre durant toute l’opération. Nul doute que ces images pousseront les gens à la réflexion sur nos modes de consommations qui génèrent des dégâts considérables en matière d’environnement. À noter que la mission de Sea Shepherd aura également pour but d’organiser des sorties en mer avec les enfants, notamment avec les enfants des quartiers Nord de Marseille, afin de les sensibiliser à cette problématique et de leur faire vivre une belle expérience de la mer.

EP2 : Une belle prise

OMN

 


Sources : seashepherd.fr / lamyaessemlali.com / sanctuaire-pelagos.org : 1 – 2

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents