Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Hécatombe chez les martinets

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 3 Août 2015, 11:52am

Catégories : #Environnement

Martinet noir (Apus apus) - Crédit photo : LPOMartinet noir (Apus apus) - Crédit photo : LPO

Qu’est-ce qui explique ce phénomène ?

En cette période de canicule, les jeunes martinets qui grandissent sous des tuiles ou dans des cavités, forts exposés au soleil souffrent particulièrement de la chaleur.

Lors des chaudes journées d’été, la chaleur s’accumule sous les toits, provoquant une montée de la température dans les nids des martinets. Les jeunes cherchent alors désespérément un peu de fraîcheur à l’entrée du nid au risque de tomber au sol et de se mettre en danger (chats, voitures…). En se penchant trop en avant, ils tombent. Contrairement à beaucoup d’autres espèces d’oiseaux, les adultes ne nourrissent plus leurs petits hors du nid.

Des centres de sauvegarde saturés

Cette vague de chaleur provoque une arrivée massive inédite d’oiseaux en perdition dans les centres de sauvegarde : des centaines de martinets noirs ont ainsi été recueillis - et continuent de l’être. Depuis une semaine, chaque centre accueille, chaque jour, en moyenne 25 à 40 oiseaux de toutes espèces. Beaucoup de martinets mais également de jeunes oiseaux. Mais attention, il est aussi normal que les oisillons se retrouvent au sol. Cela fait partie de l’apprentissage : les jeunes de plusieurs espèces, telles que les chouettes, les grives, les merles ou les canards colvert, quittent régulièrement le nid sans savoir voler, en essayant de suivre leurs parents qui cherchent des aliments. Ils se retrouvent alors au sol où nous sommes susceptibles de les trouver.

Le nombre de bénévoles nécessaires pour le nourrissage et les soins n’est désormais plus suffisant.

Les centres sont saturés de pensionnaires et d’appels et certains lancent un appel urgent à bénévoles, pour les aider à prendre en charge ces oiseaux :

La LPO Alsace recherche des bénévoles disponibles au moins 3 demi-journées par semaine : le nourrissage des martinets requérant une technicité importante (demi-journée de formation incluse). Au-delà du nourrissage, des missions de nettoyage peuvent aussi être confiées, notamment en soirée (à partir de 20h).

Pour plus d’informations / Contact : alsace.mediation@lpo.fr

La LPO Aquitaine recherche 1 à 2 écovolontaires qui soient disponibles sur tout le mois de juillet. Mission : aide soigneur au centre (nourrissage et nettoyage). Horaire : de 8h à 20h, 5 jours par semaine du 10/07 au 31/07. Possibilité de logement, sous réserve de disponibilité.

Contact : 05 56 26 20 52 / 06 28 01 39 48 l'après-midi.

La LPO Hérault recherche des bénévoles pour le nourrissage des martinets.

Contact : 06.29.81.66.31 ou 09.67.18.76.24

La LPO PACA recherche 2 écovolontaires pour le mois d’Août (1 mois minimum), logement possible.

Pour toute précision / Contact : crsfs-paca@lpo.fr 

Que faire pour venir en aide aux martinets ?

Bien souvent, les martinets ont simplement besoin d’un petit coup de pouce. Il faut savoir qu’un martinet tombé à terre n’arrive généralement plus à s’envoler. Commencez par vérifier si le martinet est capable de retrouver la liberté en répondant aux questions suivantes.

Plus d’informations

En savoir plus sur les martinets

Pour les cas urgents uniquement, contactez le centre de sauvegarde le plus proche de chez vous

https://www.lpo.fr/

Commenter cet article

lasorciererouge 04/08/2015 23:44

Encore un HS..mais bigre que c'est bizarre !

http://www.sante-nutrition.org/quelquun-a-enregistre-des-grillons-puis-ralenti-lenregistrement-et-ca-ressemble-a-des-chants-humains/

lasorciererouge 04/08/2015 20:20

HS
http://www.mesopinions.com/petition/animaux/peine-maximale-maitre-dogue-bordeaux-retrouvee/15229

Nous sommes sociaux !

Articles récents