Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La Californie contrainte de jeter des balles de plastique dans ses lacs

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 13 Août 2015, 19:05pm

Catégories : #Société

La Californie contrainte de jeter des balles de plastique dans ses lacs

La Californie contrainte de jeter des balles de plastique dans ses lacs

La scène est à peine croyable, elle est pourtant bien réelle et reflète toute l’urgence de la crise environnementale qui frappe la Californie depuis quelques années. Pour préserver le peu d’eau qu’il lui reste, l’État à décidé de déverser près de 96 millions de balles en plastique dans ses réservoirs.

 

La Californie connaît l’une des plus graves sécheresses de son histoire. Si bien qu’en à peine 4 ans, la plupart de ses réservoirs se sont vidés à vue d’œil. Les photographies de l’évolution de la situation ont d’ailleurs fait le tour du monde. Près d’1 milliard de dollars de fonds publics furent débloqués pour s’attaquer au problème en 2015. Des mesures d’urgence et de rationnement ont bien été adoptées, mais largement inefficaces face à l’ampleur du phénomène. Et pour cause, ces mesures s’attaquent à la consommation domestique, laissant l’agro-industrie (élevages et plantations) sauve alors qu’elle consommerait près de 80% de l’eau de la région à elle seule.

california-drought-before-after

Larguer des balles noires flottantes dans l’eau, c’est la solution extrême adoptée par les autorités californiennes pour lutter contre la toute aussi extrême sècheresse qui frappe la région. Idée pratiquement sortie d’un film de science-fiction, ces « boules d’ombre » n’ont d’autre utilité que de bloquer les rayons du soleil et réduire l’évaporation de l’eau. Selon l’agence américaine de protection environnementale, ces boules empêcheraient également le chlore de se transformer en agents cancérigènes en réfléchissant les rayons UV tout en limitant le développement des algues.

Pour ceux qui craignent la dissémination de dérivés chimiques dans la nature, les balles elles-mêmes sont fabriquées à partir de la même matière que les bouteilles de lait et ne devraient donc, en principe, pas poser de problème. Bien qu’étrange et radicale, la technique se veut plus rentable que d’autres au regard des coûts colossaux qu’entraine la sécheresse. Selon les sources, la méthode permettrait d’économiser près d’1 milliard de litres d’eau chaque année. La première étape du projet s’est soldée par le lâché de 20 000 de ces boules d’ombre dans le réservoir de Los Angeles. Au total, près de 96 millions de ces balles seront déversées dans les différents plans d’eau.

 


Source : distractify.com / washingtonpost.com

Commenter cet article

Caaktus 15/08/2015 08:22

...Ils auraient dû jeter leurs poubelles aussi dans l"eau... et des machines à laver pour faire augmenter le niveau des eaux... Vraiment trop cons ces humains !

agnés 14/08/2015 22:58

Qui rase... pille... les forets en AMAZONIE et ailleurs? Qui vole les Terres Ancestrales des Amérindiens ? Qui pollue la Terre avec pesticides insecticides herbicides OGM etc Le retour de boomerang est là
**Ce que tu fais aux autres TU LE SUBIRAS..d une manière ou l autre**. A bon entendeur..

mober 14/08/2015 16:35

on va tous payer l'avidité énorme de ces multinationales surtout américaines qui ne cesse de détruire notre planète pour de l'argent. il y a certes des solutions pour préserver les ressources de la terre, il faut avoir seulement la volonté, au diable ces firmes pétrolières qui chauffe l'atmosphère et qui sont contre toute bonne initiative. mais jeter du plastique dans l'eau c'est la rendre d'avantage polluante. je dis à ces américains : vous ne faites que maquiller votre visage moche.

alphonse 14/08/2015 11:16

toujours ces ricains,le cancer de la planete, vont avoir leur retour de flammes et tant mieux !

sam 14/08/2015 08:39

Histoire de ricains ou d'un serpent qui se mord la queue.....

Tonton Marcel 14/08/2015 03:41

Il n'y a pas que les Américains qui soient cons, la race humaine est conne et stupide ! Elle passe son temps à construire pour mieux détruire, vendre des armes à des pays dont on sait très bien qu'ils vont nous foutre sur la gueule un jour, envoyer des sondes dans l'espace, ce qui coûte des milliards pour savoir s'il existe de la vie dans l'univers au lieu de dépenser cet argent pour les habitants de notre petite planète, etc.
“Je ne sais pas comment on fera la Troisième Guerre mondiale, mais je sais comment on fera la quatrième : avec des bâtons et des pierres.” (Albert Einstein).
Au train où vont les choses, il avait sûrement raison...

Gabriel 13/08/2015 22:14

ILS sont tout de même cons ces américains! Ils font la guerre à un tas de pays arrides pour le pétrole, alors qu'il auront bientôt plus d'eau pour boire ou se laver. On voit également la vision à très cours terme qui trotte dans la tête des oligarques du monde.il devrait y avoir des usines de dessalanisation d'eau de mer, même en France, pour irriguer les cultures.sans eau, c'est comme sans électricité, on retourne à l'âge de pierre.

Adrien 14/08/2015 12:48

Sans eau on meurt...

Nous sommes sociaux !

Articles récents