Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le Japon veut "créer un monde sans arme nucléaire"

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 10 Août 2015, 18:52pm

Catégories : #Société

Le Japon veut "créer un monde sans arme nucléaire"

Cet automne, le Japon projette de présenter à l'Assemblée Générale de l'Onu un projet de résolution visant à abolir l'arme nucléaire, a déclaré le premier ministre japonais Shinzo Abe lors de la cérémonie de commémoration du 70e anniversaire du bombardement d'Hiroshima et Nagasaki.

 

"En tant que seul pays frappé par l'arme atomique […] nous avons pour mission de créer un monde sans arme nucléaire", a indiqué M. Abe durant les manifestations commémorant ces deux jours funestes. "Nous avons la responsabilité de faire comprendre l'inhumanité des armes nucléaires, à travers les générations et les frontières," a-t-il lancé à la foule.

Dans son plaidoyer contre l'arme nucléaire, le premier ministre a précisé qu'il ferait tout son possible pour atteindre son but et, appuyer ses dires, qu'il présenterait un projet de résolution sur l'abolition complète des armes nucléaires lors de la prochaine session à l'Assemblée Générale de l'Onu. M. Abe s'est dit également prêt à coopérer avec des Etats tant nucléarisés que non-nucléarisés.

Le maire d'Hiroshima, Kazumi Matsui, s'est aussi prononcé pour la suppression des armes nucléaires, "le mal absolu". De plus, il a insisté sur la création de systèmes de sécurité qui ne dépendent pas de la puissance militaire. M. Matsui s'est adressé directement aux dirigeants du monde, leur demandant "de venir dans les villes qui ont été bombardées, d'écouter les histoires des hibakusha et de connaître la réalité d'un bombardement nucléaire," a-t-il fait savoir, cité par le journal Le Monde.

Les résolutions de l'Assemblée Générale des Nations Unies ont un caractère de recommandation, à la différence de celles du Conseil de Sécurité qui sont obligatoires sous peine de sanctions internationales.


 http://fr.sputniknews.com/

Commenter cet article

agnés 14/08/2015 23:33

Pleurnicheries hypocrites..

cervesia 11/08/2015 09:07

c une bonne idée d'arrêter les armes nucléaires si on ne considère PAS qu'une centrale nucléaire pourrait en être une ....

Gabriel 10/08/2015 21:35

CE TYPE Est pour l'énergie nucléaire et fait rallumer les centrales à tour de bras.c'est pourtant ce nucléaire là qui pourri et son peuple,et la planète. Il essai de faire diversion avec de l'émotion, comme il peut, n'ayant pas la shoa....

lol 10/08/2015 20:28

oui ces sur mai c'est déjà un bon debut

Gillou 10/08/2015 20:12

Qu'ils commencent déjà par arrêter de massacrer les dauphins par dizaine de milliers chaque année , et aussi arrêter la chasse aux dernières baleines peuplant nos océans et on en reparle ...

Nous sommes sociaux !

Articles récents