Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les dommages à long terme des tatouages

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 7 Août 2015, 09:47am

Catégories : #Société

Les dommages à long terme des tatouages

Un Français sur dix est tatoué, selon un sondage de l'Ifop. Le tatouage est en vogue, surtout chez les moins de 35 ans qui sont 20% à avoir la peau encrée, et le nombre d'officines est passé de 400 à 4.000 en vingt ans.

 

On en oublierait presque qu'il s'agit d'une effraction cutanée qui comporte des risques. Les règles d'hygiène et de stérilisation du matériel au moment du tatouage, puis la désinfection rigoureuse des plaies dans les semaines qui suivent, limitent les risques à court terme: seuls 1% à 5% des tatoués souffrent d'une infection bactérienne. 

Mais ce sont les risques à long terme qui restent mal connus, pointe une étude allemande publiée dans The Lancet«Il n'y a aucune preuve que ces ces ingrédients soient sans risque pour le corps», prévient le Dr. Andreas Luch, de l'Institut fédéral d'évaluation des risques, à Berlin.

Après plusieurs décennies, 90% de l'encre disparaît

Les effets à long terme sont difficile à mesurer, car dans la plupart des pays, ces encres sont considérées comme des cosmétiques. Qui ne peuvent pas être testés à long terme sur des animaux. L'encre –qui contient principalement des pigments organiques, mais aussi parfois des conservateurs et des éléments comme du nickel, de l'arsenic et du plomb– est pourtant injectée dans des tissus vivants qui contiennent des vaisseaux sanguins, des nerfs et des cellules immunitaires.

 

En examinant le corps de personnes tatouées depuis des décennies, les chercheurs ont remarqué que 90% de l'encre avait disparu de la peau. Que devient cette encre? Est-elle rejetée ou accumulée dans les organes? Plusieurs études avaient déjà mis en lumière la présence de produits cancérigènes ou procancérogènes potentiels dans les encres utilisées mais aucune n'a encore fait de lien direct entre cancer de la peau et tatouage.

http://www.huffingtonpost.com/entry/everybody-has-a-tattoo-but-nobody-talks-about-the-side-effects_55c3ad03e4b0d9b743db4f7c?section=style&kvcommref=mostpopular

Commenter cet article

Dav 15/08/2015 01:00

Une émission suisse, je crois a bon entendeur, à enqueté et l'encre utilisée est de la peinture pour voiture.

Dav 15/08/2015 01:00

Une émission suisse, je crois a bon entendeur, à enqueté et l'encre utilisée est de la peinture pour voiture.

James 08/08/2015 18:52

Et bein, t'en a des arguments qui tiennent la route, JB - je m'incline devant tant de mots que tu connais :-)

j-bapt 08/08/2015 16:42

Le tatouage prolongerait l'espérance de vie... C'est du grand n'importe quoi, un article qui parlent de quelques chiffres avec de bien beau argument. Le langage des chiffres à ceci de commun avec le langage des fleurs : on leur fait dire ce que l'on veut, les chiffres parlent mais ne crient jamais. C'est pour ça que ce genre d'article n'empêchera jamais d'endormir tout ses lecteurs assez crédule pour ne se fier qu'à un son de cloche sans prendre du recul. Pardonnez moi messieurs dames de préférer le langage des hommes.

James 08/08/2015 14:25

à lire..... http://nordpresse.be/tatouage-prolongerait-lesperance/

agnés 08/08/2015 01:30

Merci Claude pour cette info.

agnés 08/08/2015 01:29

La vulgarité est à proscrire. Et l ignorance est à remplacer par la Con- naissance.

claude 07/08/2015 13:41

Le corps est sacré! On peut faire ajouter un maillon en nylon aux chaines qui entourent le cou, les membres et la taille, pour ne pas interrompre le flux energétique.

Pericles 07/08/2015 15:19

Et mon piercing sur le gland, il influe aussi sur ton courant energetique?

Nous sommes sociaux !

Articles récents