Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Pourquoi les Allemands passent leurs papiers d’identité au micro-ondes

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 15 Août 2015, 17:19pm

Catégories : #Société

C'est la parade imaginée par certains citoyens qui voient d'un mauvais œil la puce RFID incrustée dans les cartes d'identités allemandes depuis 2010.

Le 11 août, un Allemand a été arrêté à l'aéroport de Francfort. Ses papiers d'identité étaient en règle. Sauf qu'il les avait passés au micro-ondes.

Selon un rapport de police que rapporte le Washington Post, l'homme craignait que sa vie privée soit menacée à cause de la puce RFID intégrée dans les cartes d'identité allemandes depuis 2010. Il a donc passé la sienne au micro-ondes, afin de détruire toutes les données qu'elle contenait. Mais selon la loi allemande, les documents d'identité sont la propriété de l'État. Il risque une amende ou une peine de prison pour avoir modifié illégalement des documents officiels. 

Cette pratique surprenante n'est pas le fait d'un seul Allemand particulièrement traumatisé par les écoutes de la NSA ou préoccupé par la protection de ses données personnelles. En cherchant un peu sur Youtube, on trouve des tutos vidéo où des cartes d'identité explosent littéralement dans des micro-ondes (ici ou ou ci-dessous):


En France, la censure du Conseil constitutionnel

 

Même si plusieurs études ont réfuté le fait que les puces pourraient être utilisées pour espionner la population, les autorités savaient que l'eID allait être accueillie avec beaucoup de méfiance par les Allemands. En 2010, une étude gouvernementale était arrivée à la conclusion que «cela allait prendre des années pour que le document soit accepté». 

Conçue pour lutter contre la fraude d’identité et le terrorisme et pour simplifier les procédures administratives et commerciales sur Internet, la carte d'identité électronique a failli être introduite en France. Elle a été adoptée en première lecture par le Sénat et l'Assemblée nationale en 2011 et a réveillé les débats sur la protection de la vie privée ainsi que sur la sécurité de son système. 

Washington Post

Commenter cet article

blanche albertas 20/08/2015 13:51

On commence doucettement à parler de ces puces : pouvoir rentrer dans une boite de nuit sans payer !! On nous fait le coup chaque fois dans le but de nous "simplifier" la vie. Un jour, et j'espère que je ne le verrais jamais, on nous collera la puce dans n'importe quel médicament et on pourra nous pister partout On pourra même nous débrancher discrètement quand nous serons périmés...Vive le progrès -

lasorciererouge 16/08/2015 11:12

HS MAIS URGENT

http://www.wikistrike.com/2015/08/alerte-enlevement-rifki-age-de-4-ans-a-ete-enleve-samedi-15-aout-a-14-heures-a-rennes.html

Le Nouveau Paradigme 16/08/2015 16:04

L'enfant a été retrouvé

anneau nim 16/08/2015 00:12

une "puce" est pourtant bien présente sur les cartes d'identité françaises (au niveau de la gorge, sous la photo) depuis les modèles "en plastique" : cherchez vous même avec les termes "carte identité puce marc cohen"... même si officiellement "elle a failli être introduite" !

guy 15/08/2015 20:40

c'est ce que je ferai sans hesitér que ca leur plaise ou non ! a ces totalitaires...on va les baguer les rifter, les vacciner, les hormoner, les ogmeniser, etc...etc..et poubelles !

Nous sommes sociaux !

Articles récents