Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un immense nuage de sable remonte vers la France

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 7 Août 2015, 17:11pm

Catégories : #Climat

par La Chaîne Météo

Vus du satellite, les sables du Sahara entamaient leur remontée vers la péninsule ibérique puis la France. A quoi faut-il s'attendre?


Reporters - Paris 75000

Crédit : La Chaîne Météo

Sous l'impulsion d'une dépression située sur l'océan Atlantique, les vents remontent du sud sur l'Europe, occasionnant l'épisode caniculaire sur l'est de la France. Cette dépression agit comme une "pompe à chaleur", entrainant dans son sillage l'aspiration des sables du Sahara.

L'image du satellite haute résolution "Terra Modis" du jeudi 6 août est éloquente : le mur de sable est particulièrement visible jusque sur le sud de l'Espagne et le sud du Portugal : là-bas, avec des températures de 35° à 40°, le ciel apparait brumeux et voilé : il s'agit des particules de sable en suspension. Ce phénomène n'est pas rare, mais il est ici particulièrement marqué.

Une tempête de sable sur la France ?

Cette perspective reste impossible bien sûr, mais les particules de sable vont remonter avec les vents dominants : selon nos prévisions, le vent soufflera du sud-ouest vers le nord-est : le nuage de sable sera lentement dévié vers la Méditerranée et l'Italie. Le sud-est de la France pourrait être concerné samedi et dimanche avec l'arrivée des orages : des pluies mêlées de sable pourraient alors tomber, salissant les véhicules : ce phénomène n'est pas inconnu des habitants du sud-est de la France.

http://actualite.lachainemeteo.com/

Commenter cet article

DURAND 09/08/2015 08:39

c'est l'ARMATAN

Marty 09/08/2015 08:38

Ce phénomène n'est pas nouveau

Marty 09/08/2015 08:38

Ce phénomène n'est pas nouveau

olivier 09/08/2015 00:02

je confirme pluie et sable à PERPIGNAN à partir de 16h ce samedi

Nous sommes sociaux !

Articles récents