Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Elle crée des sculptures lumineuses en papier à l’intérieur de livres

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 11 Septembre 2015, 14:57pm

Catégories : #Partage

Elle crée des sculptures lumineuses en papier à l’intérieur de livres

 

Elle crée des sculptures lumineuses en papier à l’intérieur de livres

Nous connaissons tous le principe des livres « pop-up », dans lesquels surgit de chaque nouvelle page une illustration en 3 dimensions. Ces images sont très souvent associées à un univers enfantin, permettant d’illustrer de façon ludique les scènes d’un conte. L’artiste anglaise Su Blackwell a décidé de reprendre ce concept et de l’adapter à tous les lecteurs et à tous les amoureux de l’art…

 

Su Blackwell est née en 1975 à Sheffield, au Royaume-Uni. Elle a commencé par étudier l’art du textile au Bradfoard College, puis a été admise au Royal College of Art de Londres où elle a commencé à développer ses projets artistiques, d’abord à base de tissus. C’est après un voyage en Asie, qui lui a fait découvrir l’art de l’origami, que l’artiste s’est mise à intégrer le papier dans ses créations.

Blackwell4

« Le papier, depuis sa création, a toujours été utilisé pour la communication, soit entre les Hommes, soit pour tenter de communiquer avec le monde des esprits. Je travaille ce matériau, accessible mais délicat, en utilisant des processus irréversibles, destructeurs, qui permettent de réfléchir sur la précarité du monde que nous habitons et sur la fragilité de notre vie, de nos rêves, de nos ambitions » a déclaré l’artiste dans une interview donnée au Telegraph, en 2007.

C’est ainsi que Su a pu intégrer le travail du papier dans ses nombreux travaux de sculpture, d’installation, autant que de décors de théâtre, puisqu’elle a réalisé celui de la pièce « La Reine des Neiges » jouée à Kingston en 2011. L’artiste, actuellement âgée de 40 ans, est toujours très prolifique et va bientôt donner une exposition à Londres sur le thème de l’habitation, « Dwelling » en anglais. Cette série de livres à l’effet « pop-up » présente des grands classiques de la littérature, tels que Le Livre de la Jungle, 20 000 Lieues sous les Mers ou encore Ne Tirez pas sur l’Oiseau Moqueur.

Les sculptures de papier qui arborent ces contes sont en complet rapport avec leur histoire, mais celles-ci ne reflètent pas obligatoirement un monde joyeux et féérique comme l’on pourrait l’imaginer. Au contraire, dans des paysages souvent dénués de figures humaines, on retrouve une certaine impression de solitude et de nostalgie, avec par exemple une cabane isolée au milieu d’un bois, un bateau vide dans locéan, ou encore un phare isolé de toute agitation. Une mélancolie accentuée par la lumière tamisée qui se dégage de ses créations, puisque chaque habitation est éclairée, rappelant la présence invisible des Hommes vivant à l’intérieur.

 

Par ses œuvres, l’artiste aime à faire réfléchir sur l’humain, la vie, la mort et les esprits. Amoureuse de la nature depuis sa plus tendre enfance, c’est dans la forêt, les lacs et la mer que Su pioche une grande partie de son inspiration. Son objectif, faire réfléchir ses spectateurs sur la nature humaine, la vie, la mort et les esprits qui animent le monde. Elle fut également très inspirée par les travaux sur papier de Jonathan Callan, ou encore par l’univers trash-enfantin de la française Annette Messager.

Plébiscitée dans le monde entier pour son travail unique de sculpture sur papier, elle exposera à la galerie d’art contemporain Long & Ride, à Londres, du 17 septembre au 9 octobre 2015. À ne pas rater, si vous êtes dans les parage L’ensemble de son œuvre est également à découvrir sur le site de l’artiste : http://www.sublackwell.co.uk/

Blackwell1

dragon_copy

4b66054fea97efa0b1ba7ee31950af6f

71mkWSWIixL

Yeshen Venema Photography

Yeshen Venema Photography

Blackwell2

Yeshen Venema Photography

Blackwell5

Blackwell6

Blackwell7


Source : mymodernmet.com

Commenter cet article

Tonton Marcel 13/09/2015 00:39

Superbe ! Si tous les gens pouvaient mettre leur énergie à créer au lieu de détruire, la vie sur Terre serait un vrai paradis !

Akawish 12/09/2015 12:03

Merveilleux ! <3

blanche albertas 11/09/2015 18:34

Surprenant et magnifique - un don d'architecte en plus.

Nous sommes sociaux !

Articles récents