Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


L'effrayant boom des drogues légales en Europe

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 17 Septembre 2015, 12:22pm

Catégories : #Société

 

Sparkle, Mindy ou Bromo-Dragonfly sont les noms de nouvelles drogues légales (car issues de nouvelles molécules non encore interdites), destinées à se substuer à des substances illégales comme l'ecstasy, le LSD ou le cannabis, dont elles imitent les effets.

Rien que cette année, 101 nouvelles substances psychoactives ont déjà fait leur apparition sur le marché européen, ce qui correspond à 2 nouvelles drogues par semaine, soit une augmentation de 25%.

La majorité de ces nouvelles substances est d'origine synthétique et vendue ouvertement sous forme de poudre ou de comprimés en tant que "substitut". Mais à côté de ces drogues, on constate un engouement croissant pour le cannabis synthétique (Spice,) composé de déchets de cannabis et d'additifs chimiques.

Selon Rita Jorge, de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, la mondialisation des moyens de paiement, internet et les pénuries sur le marché des drogues "traditionnelles" expliquent le boom de ce marché. 

D'après les autorités, en 2013, on recensait 651 sites vendant des drogues "légales". Beaucoup de ces sites ne remontent pas dans les résultats de recherche des moteurs de recherche tels que Google.

Ce que les consommateurs ne réalisent pas, c'est que ces drogues sont potentiellement plus dangereuses que les substances qu'elles remplacent, car leurs composants sont inconnus. Selon Volker Auwärter, un toxicologue de l'Université de Fribourg, ce serait une bonne raison pour légaliser le cannabis, bien moins dangereux que ses substituts synthétiques.

Le nombre important de drogues arrivant en Europe chaque jour empêche les dirigeants de contrôler efficacement le marché. Dès qu'une drogue est interdite, d'autres apparaissent immédiatement. Le mode de paiement par bitcoin, souvent utilisé par leurs consommateurs, empêche de retracer et de réglementer les transactions.

Alors que les drogues traditionnelles proviennent essentiellement d'Afghanistan ou de Colombie, les drogues légales seraient principalement produites en Chine ou en Inde.

Aude Ottevanger ·

http://www.express.be/

Commenter cet article

agnés 17/09/2015 17:56

Pour s évader il y a le travail sur Soi..la musique..découvrir la Nature avec tous ses sens sentir ressentir..et surtout avec son Coeur..il y a la Connnaissance se cultiver et partager son Sa-voir ..il y a apprendre à chanter..à respirer..à placer sa voix..il y a le sport à pratiquer..en dehors de son.fauteuil ..etc

Lubrik 17/09/2015 19:35

Et le sexe Agnés....c'est trés important!

Fred 17/09/2015 16:12

La drogue c'est de la merde,mais bon par moment je peux comprendre ceux qui en prennent,sa permet de s'évader un peu de ce monde qui devient si triste

maje 17/09/2015 17:34

Pour d'autres c'est l'alcool, pas mieux que le reste !

Fakebook 17/09/2015 16:35

Pour s'évader il y a les livres.

Nous sommes sociaux !

Articles récents