Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Ne ratez pas la Super Lune et l'éclipse lunaire ce 28 septembre !

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 17 Septembre 2015, 06:15am

Catégories : #Espace

Une Super Lune est un phénomène à ne pas manquer. Et celle qui va se produire le 28 septembre prochain risque d'être exceptionnelle : elle sera couplée à une éclipse lunaire totale. Où, quand, quoi, bref on vous explique tout !

 

 Désactiver la lecture automatique 

 

Le 28 septembre prochain, la Lune risque de vous paraître plus grosse et teintée d'une couleur cuivrée. Pas de souci, tout va bien ! Il s'agit là d'un phénomène naturel que l'on appelle Super Lune de sang. Mais fait rare : cette Super Lune sera couplée à une éclipse. 

Qu'est-ce qu'une Super Lune ?

Le phénomène de Super Lune intervient lorsque notre satellite naturel est en phase de pleine Lune (ou nouvelle Lune) et qu'il se rapproche au plus près de la Terre. En effet, quand la Lune atteint le point le plus proche de la Terre, elle est 50 000 kilomètres plus près que lorsqu'elle est à son apogée (le point le plus éloigné). C'est donc pour cette raison que la Lune paraît 14% plus importante et 30% plus brillante qu'à l'accoutumée. 

Ce phénomène de Super Lune est assez récurrent car on comptabilise entre 4 et 6 lunes de ce type chaque année. Depuis le début de l’année, il y en a eu en janvier, février et mars et la dernière date du 29 août dernier. Mais celle prévue ce 28 septembre revêt un caractère spécial.

super lune

Super Lune très spéciale !

Eh oui, cette Super Lune annoncée dans la nuit du 27 au 28 septembre prochain est particulière. Vous pourrez en plus admirer une éclipse lunaire. Un cas de figure qui remonte à plus de 30 ans d’après la NASA. Une éclipse de Lune survient lorsque le satellite naturel passe dans le cône d’ombre de la Terre. Ainsi, elle se trouve alignée dans le même axe que le Soleil et notre planète. La Terre, située entre les deux astres, bloque les rayons du soleil qui devraient parvenir à Lune.

Cette éclipse sera totale, puisque 100% du disque de la Lune sera masqué. Ce disque qui d’ordinaire est blanc va prendre une teinte cuivrée. C’est pour cette raison que l’on parle de "Lune Rouge" ou "Lune de sang".

Cette éclipse lunaire sera la deuxième de l’année 2015. Si vous la ratez, il faudra patienter jusqu’à janvier 2018 pour assister à une nouvelle éclipse lunaire totale.

Quand et où ?

Si vous souhaitez observer le phénomène, l’éclipse sera visible sur une grande moitié du globe. A savoir, en Europe, en Afrique, en Amérique et au Moyen-Orient. Le reste de la planète ne pourra pas la voir en raison du jour.

La Super Lune sera visible à la tombée de la nuit, c’est-à-dire à 21h07 et l’éclipse débutera à 22h11 (heure locale) pour se terminer à 1h22. L’éclipse de Super Lune durera 5 heures et 10 minutes et pour vous en mettre plein les yeux, avec le décalage de 6 heures, il faudra vous lever du lit vers 4h du matin. 

super lune

La prochaine Super Lune Rouge est prévue pour 2033, autant vous dire, qu’il faudra être patient pour en revoir une. Croisons les doigts pour que la météo soit correcte ! Sinon, les sites Virtual Tescope et SLOOCH vous proposeront de retransmettre l’événement en direct.

http://hitek.fr/

Commenter cet article

Anonyme encore 21/09/2015 15:30

Ni l'heure locale, d'ailleurs !

Anonyme encore 21/09/2015 15:27

Rebonjour, oui j'ai vu que la Super Lune était visible de France, mais je ne sais pas de quel décalage horaire de 6h vous parlez en fin de texte... ?

Anonyme 19/09/2015 11:44

Où est situé l'auteur de cet article ? De quel décalage horaire s'agit-il ? Pour quel pays vos indications d'horaires sont-elles valables ?
Merci.

Le Nouveau Paradigme 20/09/2015 22:17

Il vous suffit de lire l'article cher Anonyme! tout y est!

Nous sommes sociaux !

Articles récents