Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un météore explose dans le ciel thaïlandais

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 7 Septembre 2015, 12:52pm

Catégories : #Espace

meteoretahiland2.jpg

Image extraite d'une vidéo de la chute du météore en Thaïlande. Crédit : DR.

L'agence de presse Russe RT rapporte la chute d'un objet céleste en plein jour dans le ciel Thaïlandais le 7 septembre à 8h45 heure locale.

Cette même agence était en première ligne pour couvrir l'évènement de Tcheliabinsk en 2013. Ce nouveau cas Thaïlandais présente de nombreuses similitudes.

Plusieurs vidéos concordent et montrent la chute de l'objet très rapide. Il explose en une fraction de seconde avec un flash lumineux. Il est trop rapide pour qu'il s'agisse d'un débris spatial, il s'agit donc très probablement d'un météoroïde large de quelques mètres.

 

 

Par la suite, un nuage semblable à celui qui avait été observé à Tcheliabinsk s'est dessiné dans le ciel sur la trajectoire de l'objet.

Ci-dessous une photo postée par @nuthatai sur Twitter. Crédit : DR.

A 200 km de la capitale Bangkok, dans la région de Sisawat, des habitants rapportent même avoir entendu deux explosions.
Ouverture de la chasse aux météorites
Ce sont pour le moment les seules informations dont nous disposons. Il faut souligner que l'événement semble être moindre que celui de Tcheliabinsk. En Russie, plus de 500 kg de météorites ont été retrouvées et plus d'un millier de personnes ont été blessées à cause de l'onde de choc.
Il est probable que de nouveau, la chute en Thaïlande soit d'une ampleur suffisante pour que des météorites aient atteint le sol, mais il n'est pour le moment fait aucun cas d'une onde de choc violente au point de blesser les populations.
En fait, l'arrivée d'une météorite au sol dépend de la composition de l'objet. Les météorites ferreuses sont difficilement dégradées par l'atmosphère alors que celles faites de roche peuvent être totalement volatilisées lors de l'explosion. Et en tout état de cause, retrouver d'éventuels fragments au sol est une longue enquête, à moins qu'il y ait des témoins directs de la chute. En Russie, c'était le trou dans la glace d'un lac gelé qui avait permis de localiser l'objet rapidement. En Thaïlande, la chasse est ouverte !

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents