Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Eruption spectaculaire du volcan Popocatépetl

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 9 Octobre 2015, 06:16am

Catégories : #Changements terrestres

Eruption spectaculaire du volcan Popocatépetl

~~Une colonne de cendres de plus de 2 km s'est échappée du Popocatepetl. Comme on l'aperçoit sur cette vidéo, ce volcan se situe à quelques kilomètres de Mexico. Il montrait des signes d'activité récente avant cette impressionnante éruption survenue ce mardi. En savoir plus sur http://videos.lexpress.fr/

 
Vue du Popocatepetl depuis l'ouest avec le Ventorrillo sur sa gauche.

Le Popocatepetl est situé dans le centre du Mexique, dans l'est de la cordillère néovolcanique, un alignement de volcans traversant le pays d'est en ouest. Il est entouré à l'est, au sud et à l'ouest par le plateau mexicain et au nord par l'Ixtaccíhuatl, un autre volcan ; les agglomérations de Mexico et de Puebla se trouvent respectivement à environ 70 kilomètres au nord-ouest à 45 kilomètres à l'est. Le Popocatepetl fait partie du parc national Iztaccíhuatl-Popocatépetl dont il constitue l'extrémité méridionale. Administrativement, la limite entre les États de Mexico à l'ouest et de Puebla à l'est passe par le sommet de la montagne, celui de Morelos couvrant une petite partie du flanc sud-est mais n'atteignant pas le sommet.

Couvrant 500 km2 de superficie, il s'agit d'un stratovolcan andésitique et dacitique couronné par un cratère sommital de 400 mètres de largeur pour 600 à 900 mètres de longueur et profond de 150 à 450 mètres. Le rebord occidental de ce cratère, le Pico Anáhuac, constitue le point culminant du volcan avec 5 426, 5 452 ou 5 465 mètres d'altitude, faisant de lui le deuxième plus haut sommet du Mexique et le deuxième plus haut volcan d'Amérique du Nord. Ses pentes régulières lui donnent une forme conique. Seul son flanc nord-ouest est interrompu par les restes d'un ancien volcan, le Ventorrillo. Au nord, il est relié au volcan Ixtaccíhuatl par un col situé à environ 2 380 mètres d'altitude. La partie supérieure de la montagne est couverte de neige et de glaciers,.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents