Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


L’araignée violon a fait une nouvelle victime dans l’Aude

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 26 Octobre 2015, 07:12am

Catégories : #Santé

L’araignée violon a fait une nouvelle victime dans l’Aude

L’araignée violon a fait une nouvelle victime dans l’Aude: image/jpeg© Prisma Media image/jpeg

 

En latin, elle s’appelle loxosceles rufescens, mais les scientifiques préfèrent la désigner sous le nom (poétique, on vous l’accorde) d’araignée-violon. Depuis le mois de mai 2015, cette espèce d’arachnide sévit dans le Sud de la France. Elle a déjà expédié 4 personnes à l’hôpital : un homme d’une quarantaine d’années originaire de Carcassonne et trois patientes âgées de 20 à 40 ans, issues de la région de Montpellier. Et tout récemment, elle a fait une nouvelle victime : une dame âgée, vivant dans la commune de Castelnaudary (11).

Toxique, son venin provoque des lésions cellulaires, des œdèmes (qui peuvent s’étendre sur 10 cm de circonférence) ainsi que des poussées de fièvre. Le risque, c’est évidemment la nécrose… auquel cas, une opération chirurgicale est nécessaire. « Le fait que la dernière morsure a eu lieu à Castelnaudary démontre que cette espèce d'araignée, qui affectionne la chaleur, a tendance à rentrer dans les terres et à s'éloigner du littoral lorsque le froid s’installe », expliquent nos confrères de La Dépêche.

Comment la reconnaître ? L’araignée-violon (originaire des États-Unis) est de couleur brun clair, mesure un peu plus d’un centimètre (sans les pattes) et vit dans les caves, les greniers et les placards, généralement à l’abri de la lumière. Peu agressive (sauf si on la dérange !), elle sort la nuit et ses toiles sont en forme de cône. Pour voir une photo, cliquez-ici(arachnophobes, s’abstenir !).

Si vous pensez avoir été mordue, si la rougeur s’étend et si vous avez de la fièvre, n’hésitez pas à appeler le centre antipoison le plus proche, surtout si vous vivez dans le Sud de la France. Pour connaître le numéro, rendez-vous sur ce site : http://www.centres-antipoison.net/

Commenter cet article

Rebecca G. 26/10/2015 08:47

Incroyable!! Merci pour l'info! A diffuser...

Nous sommes sociaux !

Articles récents