Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Ponts pour les animaux : l’exemple du parc national de Banff, Canada

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 16 Octobre 2015, 06:22am

Catégories : #Partage

Cela vous est sans doute déjà arrivé : vous roulez tranquillement, à la montagne ou à la campagne, et tout d’un coup, un animal traverse la route, vous obligeant à freiner brutalement pour l’éviter. Dans le meilleur des cas, il suffit de ralentir mais la pauvre bête y laisse souvent ses plumes (et ses poils) !

Nous oublions souvent que si envahisseurs du territoire il y a, c’est bien de nous qu’il s’agit; ce ciment, si apprécié par les humains, empiète sur l’habitat naturel des animaux.

 

Il faudrait des ponts et des passages souterrains à l’usage exclusif des animaux : l’idée peut faire sourire mais elle est devenue réalité dans le parc nationale canadien de Banff.

De larges passages  de 10 à 60m de large ont été ainsi construits et recouverts de végétation typique de la zone, leur donnant un air familier et incitant les animaux à se comporter normalement. Cerfs, élans et ours, pour n’en citer que quelques uns, déambulent sur le pont pendant que les voitures circulent en-dessous, sur la Transcanadienne qui traverse l’immense parc.

On dénombre actuellement 41 structures de passage, 6 ponts et 35 souterrains ; depuis 1996, elles ont été empruntées jusqu’à 200.000 fois !

En réalité, c’est la Hollande qui a innové en la matière, avec 600 passages. En Australie, en Allemagne, en France et dans divers états des USA, il est dorénavant également possible d’observer ces drôles de ponts verts qui semblent ‘couper’ autoroutes et nationales.

http://www.toutvert.fr/

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents